Football
D1 – J1 : Une rentrée dans la douleur pour la section féminine du LOSC

Pour sa rentrée en D1 Arkema, la section féminine du LOSC a vécu un après-midi délicat, logiquement menée dans tous les compartiments du jeu par le Paris FC, et ce, jusqu’au tableau d’affichage (0-4).
C’est devant des tribunes pleines, mais peu de monde sur le bord de la pelouse, que les féminines du LOSC ont fait leur rentrée sur les pelouses de D1 Arkema. Opposées au Paris FC, un gros morceau, elles ont éprouvé moult difficultés à s’exprimer. Tétanisé par l’enjeu, le groupe de Rachel Saidi n’a eu de cesse de subir les assauts parisiens, comptant sur ses montants (2) et sur de nombreuses parades signées des gants d’Elisa Launay. Néanmoins, au terme du premier quart d’heure, les filets lillois finissent par trembler. Transpercées sur leur flanc droit, les Nordistes rompent sur un coup de canon dans la lucarne. La gardienne lilloise est battue (15′). Pour autant, cette réalisation redonne de l’allant aux Dogues qui retrouvent peu à peu des couleurs avec une première tentative. S’il est difficile de développer son jeu offensif, le LOSC subit moins et parvient à poser un peu plus le pied sur le cuir ce qui se traduit par quelques mouvements dans les trente mètres adverses. Un retour aux sources néanmoins douché avant la pause par le break. Sur une action d’école (ou un but PES, au choix), Gaëtane Thiney permet au Paris FC de doubler la mise (45′). Dans la foulée, c’est sur ce score (0-2) que la mi-temps est sifflée. Dans les travées, Alexsandro et Hervé Renard, sélectionneur de l’équipe de France féminine, assistent à cette rentrée nordiste.
Au retour des vestiaires, le groupe de Rachel Saidi peine à exister et subit, comme au premier coup d’envoi. Il faut une nouvelle fois compter sur un montant, mais aussi et surtout sur de multiples parades pour conserver ce score. Elisa Launay maintient ses coéquipières en vie, mais ne peut résister suffisamment longtemps pour que le tableau d’affichage ne soit pas modifié. Dans la difficulté depuis de longues minutes, c’est fort logiquement que les Dogues encaissent un troisième pion (79’), et ce, malgré les changements orchestrés par Rachel Saidi. Si le rythme a diminué dans son intensité au fil des minutes, cela n’empêche pas les Parisiennes d’évoluer en attaque placée. Dépassée malgré un nombre d’arrêts conséquent, Elisa Launay ne peut qu’aller chercher le cuir dans ses filets, une quatrième fois sur un doublé de Gaëtane Thiney, internationale française (88′). La réaction est tardive, mais prouve que les Lilloises n’ont pas abdiqué. Suite à une percée de Jessy Danielle Roux, la barre est touchée sur coup-franc (90+2′). La dernière folie de cette partie avant que le coup de sifflet final ne retentisse, sur ce score et cette lourde défaite pour les Dogues (0-4). Rendez-vous dans deux semaines à Dijon !
La réaction de Rachel Saidi
A nos micros à l’issue de ce premier revers, Rachel Saidi a fait part de toute sa frustration : « On est déçu, parce que l’on n’a pas produit ce que l’on voulait montrer. On a été confronté à un bel adversaire, mais on n’a pas été au niveau escompté quand même. On a été un peu décevant dans l’utilisation du ballon, car contre ces équipes-là, il ne faut pas penser qu’à défendre. C’est un peu de frustration et de déception, mais c’est un mal pour un bien. […] On s’attendait à une très belle équipe en face, mais il y a quand même beaucoup de déception. La marche était trop haute pour nous. On a commencé à trouver les solutions de sortie qu’à la demi-heure de jeu, ce n’est pas suffisant. On a été apeuré par le contexte et l’enjeu. On a senti les joueuses un peu crispées. Au moins, ça nous permet d’avoir un support sur lequel s’appuyer pour préparer Dijon dans deux semaines. Il faut vite se remettre au travail », a-t-elle d’abord lancé.
Dans un second temps, la technicienne lilloise a tenté de dresser quelques points positifs de cette partie : « Il faudra s’appuyer sur ses séquences de jeu positives à la demi-heure de jeu, parce que même contre une équipe qui est très agressive, joue très haut, on a réussi à avoir des phases de possession intéressantes et à nous trouver dans leur dos. Malheureusement, ça a été plus compliqué dans les vingt mètres adverses, il manquait du monde. A l’inverse, en ce qui concerne le négatif. Je trouve que l’on n’a pas été présent sur les seconds duels. On n’a pas été capable de gérer les courses des offensives adverses. Ce sont des images qu’il faudra montrer pour que l’on puisse apprendre et peaufiner ces détails lors du prochain match. Dans le négatif, il y a du positif. Malgré tout, le visage que l’on a montré n’est pas suffisant. »
La réaction d’Elisa Launay
Héroïque dans ses cages lors de cette rencontre, Elisa Launay a réalisé de multiples parades. Des efforts consentis qui n’ont néanmoins pas suffit : « C’était compliqué, on ne va pas mentir, on a vécu un match compliqué. Elles ont eu beaucoup d’occasions. Ce qui me chagrine un peu, c’est que les buts que l’on encaisse proviennent de nos propres erreurs et ce n’est pas forcément des buts construits par l’adversaire. On sait que notre jeu nous fait prendre des risques, c’est ce que nous demande notre coach, mais maintenant, il faut que l’on arrive à synchroniser nos mouvements et à communiquer beaucoup plus. Je pense qu’aujourd’hui, ce n’était pas une question d’adversaire, mais c’était nous-mêmes. Nous étions nos propres adversaires. Si on arrive à gérer toutes nos émotions, je pense que l’on peut faire beaucoup mieux que ça. »
Néanmoins, malgré ses arrêts, les quatre buts encaissés sont quatre réalisations de trop à ses yeux : « Il y a deux visions, celle où on se dit que j’ai fait beaucoup d’arrêt, et l’autre où moi je suis plus exigeante, et je me dis que quatre buts, c’est déjà trop. Je me suis fixé un objectif de buts sur la saison, j’en prends déjà quatre sur le premier, ça m’énerve un peu. Le but est de rattraper tout ça et on va travailler pour. »
LOSC 0-4 Paris FC (0-2)
1ère journée de D1 Arkema – Samedi 16 septembre– 15h
But(s) : Clara Mateo (15′), Gaëtane Thiney (45′, 88′), Ribadeira (79′) pour le Paris FC
Avertissement(s) : Paprzycki (27′) pour le LOSC, Sissoko (90+1′) pour le Paris FC
LOSC : Launay – Laplacette, El Chad, Mbala, Ollivier (Johnson 78′) – Paprzycki (Boilesen 77′), Lelarge (Bamenga 59′) – Rabanne, Pian, Boucly (Ribeyra 78′) – Azzaro (Roux 59′)
Entraîneur : Rachel Saidi
Paris FC : Nnadozie – Fleury (Dufour 61′), Hocine, Greboval (Sissoko 75′), Soyer – Corboz, Korosec (Le Mouel 61′), Mateo, Abdulljna (Bogaert 61′) – Bourdieu (Ribadeira 70′), Thiney
Entraîneur : Sandrine Soubeyrand
-
Football
Sondage : Quelle place pour Yusuf Yazici dans le système de Paulo Fonseca au LOSC ?
-
Football
La majorité des supporters du LOSC veut voir Yusuf Yazici titulaire, mais reste dubitative sur son utilisation
-
Football
Sondage : Que pensez-vous du maillot fourth révélé par le LOSC pour la saison 2023-2024
-
Football
Ce que peut rapporter l’Europa Conference League au LOSC sur le plan financier