Publié le 25 août 2023 à 08:38

De passage en conférence de presse à l’issue de la victoire glanée non sans douleur par ses hommes face au HNK Rijeka (2-1), Paulo Fonseca s’est montré inhabituellement sévère, soulignant un problème d’attitude.
C’est avec une première manche dans la poche, mais le visage fermé que Paulo Fonseca est apparu devant la presse quelques minutes après la communion des Dogues avec leur public. Le technicien portugais, malgré la victoire, n’a pas apprécié le niveau globalement affiché par son collectif, pointant du doigt l’attitude de certains de ses joueurs : « Nous avons dominé tout le match contre une équipe qui a défendu très bas, mais c’est vrai qu’en fin de match, Lucas Chevalier nous a garanti la victoire. Nous avons joué contre une bonne équipe, une équipe avec des qualités, mais je pense que nous avons manqué d’humilité dans ce match. Nous avons pensé que nous avions du temps alors que nous avions l’opportunité de gagner plus vite, mais nous n’avons pas lutté pour cela. Honnêtement, je dois dire que je n’ai pas aimé le match que nous avons fait », a-t-il d’abord lancé, répondant à une question sur les exploits de Lucas Chevalier en fin de partie avant de poursuivre : « Un complexe de supériorité vis-à-vis de l’adversaire ? Peut-être, nous avons beaucoup de situations qui ont souligné nos manques, alors peut-être bien. »
Malgré une nette domination traduite par 73% de possession (contre seulement 27%), le LOSC a concédé 9 tentatives dont 5 cadrés. Un nombre élevé expliqué par certaines carences sur le plan défensif. Un nouveau point sur lequel Paulo Fonseca a décidé de se focaliser : « Je pense que nous n’avons pas bien défendu aujourd’hui (ce jeudi soir, ndlr), notamment dans les situations individuelles et dans notre positionnement. C’est un match dans lequel nous n’avons pas bien défendu, principalement en première mi-temps. Ce n’est pas possible de gagner un match comme ça, si nous ne défendons pas bien. Je pense que nous ne sommes pas assez concentrés, comme par exemple avec la situation de Bafodé (Diakité 4′), c’est de la concentration et nous faisons beaucoup d’erreurs de ce genre. C’est un match que nous devons observer avec attention pour rectifier nos erreurs », a-t-il expliqué, ciblant cette fois-ci un secteur clé de son animation.
Des fautes répétées que Paulo Fonseca n’incombe pas le moins du monde à Leny Yoro (17 ans), qui a permis aux siens de renverser définitivement la partie par le biais d’une tête rageuse (89′) : « (Leny) Yoro a fait un bon match, il a marqué, c’est important pour sa confiance. Je pense qu’il a fait un bon match, le problème ne concerne pas Leny (Yoro). »
Nos partenaires


Nos partenaires




