Publié le 20 août 2023 à 07:40

Par - Catégories : LOSC-

À quelques heures de la première réception de l’année, et donc de belles retrouvailles entre les Dogues et leur public à la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, Le Petit Lillois est parti à la rencontre d’Océane, supportrice nantaise.

Que peux-tu nous dire de l’été à Nantes ? Que s’est-il passé chez les Canaris depuis qu’ils nous ont laissés en fin de saison dernière ?

Pour rappeler un peu notre situation. On reste sur une saison (2022-2023) très difficile lors de laquelle on a failli être relégué. On a vu la Ligue 2 de très près, mais on a réussi à l’éviter de justesse. J’espère désormais que tout ça est derrière nous. Qui dit été, dit matchs amicaux, et ça ne m’a pas mis plus en confiance non plus. Je trouve que l’on a affronté des équipes qui étaient très largement abordables et qu’on connaissait. On n’a pas réussi à mettre en valeur nos qualités sur le terrain. On avait pourtant besoin d’engranger de la confiance, et ce, à tous les niveaux. On a loupé ce premier coche qui nous aurait permis d’entamer cette saison plus sereinement. Aujourd’hui, c’est tout le contraire, on est déjà sous pression.

Quels ont été les mouvements enregistrés sur le mercato ? Comment les analyses-tu ?

Si l’on doit se concentrer sur le mercato, je dois dire que pour ma part, il ne me satisfait pas, dans le sens où on a enregistré le départ de deux piliers, que ce soit offensif (Ludovic Blas au Stade Rennais, ndlr) comme défensif (Andrei Girotto à Al-Taawoun, ndlr). C’était deux joueurs avec des compétences et des qualités techniques au-dessus de la moyenne. Ils apportaient beaucoup au club et je pense que les avoir perdus peut nous porter préjudice sur le long terme cette saison. Le départ de Ludovic Blas à Rennes nous a faits beaucoup de mal, on n’a pas su le remplacer et aujourd’hui, il nous manque toujours ce n°10. Concernant Girotto, c’était un joueur qui partageait beaucoup les valeurs du FC Nantes, il avait l’ADN du club dans la peau et ne trichait jamais sur le terrain. S’il a pu faire des erreurs, son passage à Nantes restera gravé. Son départ m’a fait un petit pincement au cœur quand même.

Dans le sens des arrivées, c’est très tardif. On vient à peine d’enregistrer les recrutements de deux nouveaux joueurs. Je pense que l’on n’a pas assez investi. On aurait pu prévoir une enveloppe plus importante pour combler nos départs. J’ai un peu peur qu’on finisse comme la saison passée. Je sais que la volonté du coach était de s’appuyer sur les jeunes. Ils pourront évoluer, c’est bien, mais est-ce que derrière ils seront capables de suivre le rythme en Ligue 1 ? C’est à voir. En-tout-cas, à ce jour, je ne suis pas rassurée par ce mercato.

Pierre Aristouy a été conservé cet été. Que penses-tu de ce choix et que peux-tu nous dire de lui, de son style ?

C’est quelqu’un qui apprécie énormément le club, ce qui est très important parce qu’il transmet ces valeurs avec les joueurs qui ensuite représentent le club sur le terrain. Je suis partisane de la stabilité, plutôt que des changements incessants, donc je trouve que c’est positif. Il a sauvé les meubles, il ne fallait pas le laisser partir. Il l’a dit en conférence de presse, il arrive enfin à mettre sa patte sur l’équipe. Malheureusement, il est déjà en danger, ce que je trouve prématuré.

Quel est le joueur clé du FC Nantes ?

Je pense que l’on peut parler de Mostapha Mohamed dans le sens où c’est lui, et ses qualités, qui peuvent nous permettre de faire basculer les rencontres. De mon point de vue, on a des qualités à chaque ligne.

Quelles sont les ambitions nantaises cette saison ?

Sans compétition européenne, les ambitions du club sont moindres cette saison. Si on savait que c’était du bonus, l’Europe nous a fait vibrer la saison dernière. Maintenant, sachant que l’on est plus que 18 en championnat, j’aimerais qu’on puisse jouer le Top 10, et qu’on prouve qu’on a notre place en Ligue 1. Je ne veux plus voir tout un stade qui retient son souffle pour le maintien.

Dans le cadre de la première journée de Ligue 1, le FC Nantes s’est incliné contre Toulouse (1-2). Comment analyses-tu cette rencontre ?

Je pense que l’on aurait clairement pu éviter cette défaite. On était chez nous, c’était à nous de nous imposer. On menait au score, on ne pouvait pas laisser filer ce match d’autant plus qu’une certaine rivalité commence à voir le jour avec Toulouse. C’est un très mauvais résultat pour lancer notre saison.

Lors de leur dernière opposition, le LOSC a battu le FC Nantes (2-1). Comment te projettes-tu sur cette rencontre ?

J’aime beaucoup l’équipe du LOSC. Elle joue un beau jeu, qui met en avant ses qualités techniques. Sur le papier, elle doit l’emporter, mais après notre première défaite, on ne peut pas débuter une série noire. J’attends de voir des guerriers sur le terrain, prêts à en découdre pour éviter de revivre une saison galère.

Quelle perception a-t-on du LOSC à Nantes ?

On a une bonne image du LOSC. On a conscience que c’est une équipe qui a récemment joué la Ligue des Champions, et représenté la France sur la scène européenne. On sait que vous avez de grandes qualités, on vous prend très au sérieux.

Où vois-tu le LOSC en fin de saison ?

Un peu comme l’année dernière, j’imagine le LOSC clore sa saison dans le Top 5. Je ne suis pas sûr que Lens réussisse à maintenir un rythme de croisière et parvienne à réaliser une aussi belle saison que l’année dernière, ça pourrait laisser une place supplémentaire. Je ne serais pas étonnée de voir cette équipe grappiller une à deux places supplémentaires. Au moins de jouer l’Europa League.

Quelles seront les clés de la rencontre ?

Que ce soit du côté du FC Nantes ou du LOSC, les deux équipes ont encore tout à faire. Le LOSC joue à domicile, et c’est un sacré avantage. Je pense qu’ils ont des joueurs suffisamment rapides et techniques pour faire la différence.

Enfin, quel est ton pronostic ?

Étant nantaise, et chauvine, j’ai envie de voir un 1-2 pour le FC Nantes, histoire de pouvoir rassurer un peu tout le monde et de montrer que l’on est capable de battre des grandes équipes comme Lille. Après, je suis allée voir les statistiques et l’historique, la probabilité de voir Lille l’emporter est nettement supérieure. Je suis consciente que l’on a peu de chances de gagner, mais j’y crois même si je sais que ça sera difficile.

LOSC : Le récap de l'actualité de la veille (19/08/23)
Ligue 1 - J2 : Les compositions probables de LOSC - FC Nantes

notez les dogues après rc strasbourg - losc

Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0

Nos partenaires

Nos partenaires