Football
Paulo Fonseca fait confiance à Bafodé Diakité pour remplacer Samuel Umtiti

A l’occasion de la première journée de Ligue 1 Uber Eats, et une rencontre entre l’OGC Nice et le LOSC, Paulo Fonseca devra déjà manœuvrer avec certaines absences notables.
Opposée à Brentford pour conclure sa phase de préparation, la formation lilloise a rendu une copie aboutie, n’annonçant que du bon sur le plan sportif malgré un score nul et vierge (0-0). Néanmoins, cette prestation a été entachée par des blessures à répétition survenues en cours de partie. Lors du second acte, Adam Ounas (26 ans), Leny Yoro (17 ans) et Jonathan David (23 ans) ont quitté, tour à tour, la pelouse du Gtech Community Stadium. Des gênes qu’il faut additionner aux absences de Samuel Umtiti (29 ans), Edon Zhegrova (24 ans) et Tiago Djalo (23 ans). De nombreux talents à l’infirmerie qui peuvent être source de vives interrogations.
A la tête de la formation lilloise pour une nouvelle saison, Paulo Fonseca a, de son côté, refusé de céder à une quelconque inquiétude. Sa confiance en Bafodé Diakité est certaine et permettra de combler l’absence de Samuel Umtiti. Le seul doute qui plane est plutôt autour de la blessure contractée par Adam Ounas, qu’il ne pourra pas pallier par la titularisation d’Edon Zhegrova, cantonné à l’infirmerie lui aussi : « Leny (Yoro) et Jonathan (David) sont sortis parce qu’ils étaient fatigués. En défense, je suis armé et Bafodé (Diakité) a très bien joué pour remplacer Samuel (Umtiti). L’unique problème pour le prochain match, c’est le côté droit, car Adam (Ounas) a ce problème à la cuisse et Edon (Zhegrova) n’est pas encore rétabli. Je dois inventer quelque chose, je dois penser le meilleur pour l’équipe », a-t-il confié à l’issue de cette ultime sortie amicale dans des propos relayés par la Voix des Sports.
L’invention la plus probable devrait se nommer Angel Gomes. L’international anglais, qui a déjà été aligné sur le flanc gauche par le passé, nous semble être la solution de repli la plus logique, et ce, malgré son retour récent au Domaine de Luchin. Derrière l’attaquant de pointe, un trio composé de Hakon Arnar Haraldsson, Angel Gomes et Rémy Cabella pourrait donc voir le jour à l’occasion de la première journée de Ligue 1, qui opposera le LOSC à l’OGC Nice.