Publié le 25 juillet 2023 à 12:00

Par - Catégories : LOSC-

Formé à Lille, où il a fait ses gammes avant de rejoindre l’Allemagne, Benjamin Pavard (27 ans) est revenu sur sa perception du football régional, dans le Nord, où différentes écuries brillent par intermittence.

Natif de Jeumont, non loin de Maubeuge, Benjamin Pavard a toujours baigné dans la ferveur populaire et dans la chaleur innée du football nordiste. Grand amoureux du ballon rond, et doté d’un talent indéniable, le latéral de formation a posé ses valises à Lille (2005) dès le plus jeune âge pour y poursuivre une progression linéaire. Sept ans après son départ, l’international français ressent toujours le même amour pour ce club : « Lille, c’est mon club de coeur. C’est là où je suis resté onze ans. Je suis leur premier supporter. Je regarde tous leurs matchs dès que je peux. Si on ne joue pas (avec le Bayern Munich, ndlr), je regarde à chaque fois leurs matchs. Et voilà, je suis un Lillois », a-t-il confié pour Le Média Carré.

Néanmoins, la région des Hauts-de-France regorge de formations chez les professionnels, notamment dans le Nord où quatre écuries (Lille OSC, RC Lens, Valenciennes FC, USL Dunkerque) seront présentes au sein des deux plus grandes divisions du football français lors de la saison 2023-24. S’il existe parfois de vives rivalités entre elles, Benjamin Pavard, et sa famille, ont une perception différente de ce monde. Le joueur du Bayern Munich est pour une croissance continue de ses formations et les soutient ainsi dans leur réussite respective : « Dans ma famille, on est des gens du Nord, donc on aime tous les clubs du Nord, que ce soit Valenciennes, que ce soit Lille, que ce soit Lens, maintenant il y a Dunkerque, on supporte tous les clubs nordistes. »

Un ancrage très local, qui lui permettait de vivre d’autant plus intensément les rencontres entre ces clubs de même région. En ce qui concerne les derbys, Benjamin Pavard n’a pu en disputer qu’un seul avant de rejoindre le VfB Stuttgart à l’été 2019. Un regret qu’il concède sans sourciller : « Pour qui je suis lors d’un derby ? J’ai joué à Lille donc forcément je suis plutôt du côté lillois. J’aurais aimé en disputer plus avec Lille. J’ai eu la chance d’en disputer un, c’était à Lille, où on a gagné 3-1, où Lens, après ils sont descendus en deuxième division. Mais j’aurais aimé jouer le derby avec Lille à Bollaert parce que l’ambiance, là-bas, est exceptionnelle et j’aurais voulu y participer », a-t-il conclu dans une courte vidéo à retrouver sur les réseaux sociaux.

Lens, c’est un club que j’aime bien, avec vraiment de très bons supporters, qui ont un coach qui fait parfaitement jouer son équipe. C’est un plaisir de les regarder jouer parce que ça joue vraiment au football.

Un derby, j’ai joué à Lille donc forcément je suis plutôt du côté lillois. J’aurais aimé en disputer plus avec Lille. J’ai eu la chance d’en disputer un, c’était à Lille, où on a gagné 3-1, où Lens, après ils sont descendus en deuxième division. Mais j’aurais aimé jouer le derby avec Lille à Bollaert parce que l’ambiance là-bas est exceptionnelle et j’aurais voulu y participer.

Jessy Danielle Roux s'engage avec la section féminine du LOSC
Né sur un bateau, Rio Mavuba (ex-LOSC) revient sur son enfance avant d'intégrer le monde du football

notez les dogues après rc strasbourg - losc

Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0

Nos partenaires

Nos partenaires