Publié le 22 juillet 2023 à 11:28

Par - Catégories : LOSC-

Nouvelle recrue d’envergure, Samuel Umtiti a posé ses valises à Lille. Un point de chute qui peut paraître surprenant mais qu’il a limpidement démystifié.

Suite à son éclosion à l’Olympique Lyonnais, Samuel Umtiti (29 ans) s’est lancé dans un défi ambitieux en rejoignant le FC Barcelone. Entre succès et blessures, son expérience en Espagne a été délicate avant un prêt à l’US Lecce, en Italie, qui lui a permis de retrouver goût au football. Nouvel arrivant à Lille, le défenseur central a livré ses premiers mots à la presse : « Très heureux d’être ici, de revenir en France. J’ai passé de bonnes et de moins bonnes années dans ma carrière. J’ai pris la décision de venir car j’ai les mêmes valeurs que ce que l’on retrouve à Lille. Je suis ravi d’être parmi vous et de pouvoir faire mon retour ici. »

Néanmoins, avant de porter les couleurs du LOSC, Samuel Umtiti avait fait l’objet d’approches répétées, notamment venus d’Arabie Saoudite. Un point de chute qui n’a jamais été une option à ses yeux : « C’est vrai que le football évolue. Il y a quelques années, si on remonte en arrière, on n’aurait jamais pu prévoir ça, mais je ne peux pas me le permettre. Je ne pouvais pas prendre ce chemin. J’ai envie de joueur au foot, de profiter, de gagner », a-t-il lancé avant de poursuivre :  » Je suis en contact avec le club depuis un petit moment. J’ai eu une période de réflexion. Je veux être honnête, je suis parti de France en quittant Lyon, mon club formateur. Mon cœur est là-bas, je fais partie de cette ville. Quand je pensais à revenir en France, c’est logiquement à Lyon que je pensais, je préfère être honnête, mais finalement j’ai préféré rejoindre un club qui me voulait, où je me retrouvais en tant qu’homme et en tant que joueur de football. »

Ainsi, c’est avec une véritable ligne directrice, et des ambitions fortes, que l’international français, vainque de la Coupe du monde en 2018, s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire : « Lille est un club qui a de grandes ambitions. Le but est de gagner, encore et toujours gagner. Mais, je n’aime pas parler de ça. C’est sur le terrain qu’il faudra démontrer que cette équipe veut gagner. Personnellement, je veux être performant. Je veux que tout soit parfait. Je veux être présent à chaque match. Je serai un exemple alors je me dois d’être exemplaire, avec une mentalité et un travail rigoureux », a-t-il conclu.

Le onze de départ pour LOSC - Cercle Bruges KSV
LOSC - Cercle Bruges KSV : D'un simple amical au feu d'artifice, il n'y a qu'un pas au Domaine de Luchin

Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires