Rejoignez nous !

LOSC

Zoom sur l’Olympique Lyonnais : une équipe à l’arrêt en championnat

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Tombeur du LOSC en Coupe de France, l’OL n’a pas su capitaliser sur sa belle opération en restant décroché de la course à l’Europe en Ligue 1. La fin de saison lyonnaise est plus que jamais tournée vers les demi-finales de Coupe de France.

Presque complètement décroché de la course à l’Europe en Ligue 1 et dans le dernier carré d’une Coupe de France ouverte après l’élimination de tous les « gros » du championnat, l’Olympique Lyonnais s’est logiquement tourné vers la vieille dame. Une situation peu commune dont le LOSC a fait les frais début février en se déplaçant chez une équipe lyonnaise déterminée à se qualifier. Précieux par sa détermination et sa rage, Alexandre Lacazette avait été le symbole d’une grosse entame de match des Lyonnais qui ont inscrit deux buts face aux Dogues en première mi-temps. A l’aise dans une position de meneur de jeu, Ryan Cherki avait lui produit un récital à l’image de son très bon début d’année 2023. Si le LOSC a été proche d’inverser la tendance, Lyon a finalement remporté la bataille aux tirs au but. Cette force lyonnaise, qui se fait rare depuis quelque temps, s’est prolongée le temps d’un week-end lorsque l’OL a fait tomber le RC Lens 2-1 une nouvelle fois grâce à son duo Lacazette – Cherki, grosse satisfaction cette saison. Mais l’irrégularité lyonnaise a immédiatement refait surface une semaine plus tard à Auxerre. Une défaite 2-1 suivie d’un match-nul 0-0 à domicile, concédé ce week-end contre Lorient, deux journées plus tard qui traduisent du manque de constance des hommes de Laurent Blanc, incapables d’enchaîner les bonnes prestations cette saison.

Si Lyon reste une formation solide défensivement grâce notamment à l’implication de Dejan Lovren, de retour dans le Rhône cet hiver, et la montée en puissance de Castello Lukeba en défense centrale, les Gones souffre d’un manque de profondeur criant dans le secteur offensif. La blessure du capitaine Lacazette après la victoire lyonnaise contre Lens a souligné ces manques évidents. A la pointe de l’attaque, Moussa Dembélé vit une fin d’aventure compliquée à Lyon alors qu’Amin Sarr, recrue hivernale, ne s’est pas encore mis au rythme de la Ligue 1. L’autre recrue offensive, Jeffinho, n’a lui brillé qu’un court instant pendant la première mi-temps lyonnaise face à Grenoble en Coupe de France, avant de se blesser et d’être indisponible pour le déplacement à Lille ce soir. Cette situation en revanche permis à des jeunes Gones de prendre de l’épaisseur à l’OL, à l’image de Rayan Cherki qui s’est imposé comme un leader offensif ou de Bradley Barcola qui poursuit son apprentissage en attaque. Plus bas, Mohamed El Arouch a lui réussi ses débuts en professionnel en Coupe de France face à Grenoble. Par ailleurs, Lyon bénéficie du retour de Lacazette ainsi que de l’intégralité de son milieu de terrain pour le match face au LOSC.

Castello Lukeba, l’avenir défensif de l’OL

Castello LUKEBA – Photo by Eddy Lemaistre/Icon Sport

Lancé sous Peter Bosz, Castello Lukeba était la révélation du dernier exercice de l’OL en Ligue 1. Agé de 18 ans à ses débuts, sa prise de pouvoir a été immédiate. Le jeune Gone a très vite montré de fortes aptitudes défensives en étant conquérant dans les duels et affichant une belle maturité dans la lecture du jeu. Cette maturité se traduit notamment par une grosse faculté à pouvoir relancer sous pression. Son nouveau coéquipier, Dejan Lovren, recrue d’expérience, a récemment fait les louanges de la jeune pépite lyonnaise et a souligné l’un de ses axes de progression dans une vidéo publié par l’OL : « Il écoute beaucoup, il lui faut peut-être plus d’agressivité quand il n’a pas le ballon. Mais ça va arriver… ». Si son début de saison a pu être mitigé, Castello Lukeba a retrouvé un haut niveau de performance depuis le début de l’année 2023.

La réussite face à l’OL ces dernières années ne s’est pas reproduite cette saison pour le LOSC, tombé au Groupama Stadium en championnat et en Coupe de France aux tirs au but. Lyon ne s’est en revanche plus imposé en terres lilloises depuis 2016.

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR