LOSC
Ligue 1 – J27 : Une impressionnante remontée lyonnaise et un score de parité entre le LOSC et l’OL

Ce vendredi à 21h, les Dogues recevaient l’Olympique Lyonnais en ouverture de la 27ème journée, un match majeur pour la course à l’Europe. Après une première période plutôt pauvre en actions mais globalement dominée par les Dogues, la deuxième aura vu six buts inscrits et une remontée lyonnaise, s’achevant par un score de parité.
C’est sans aucun titulaire habituel en défense que le LOSC se mesure aux Lyonnais ce vendredi soir. Malgré des absences de taille, la dernière ligne est plutôt solide en ce début de match, à l’image de Gudmundsson qui parvient à arrêter une avancée assez dangereuse. C’est après une perte de balle que les Dogues connaissent leur seule véritable menace du début de rencontre, à la 13ème minute. Heureusement, Chevalier sort de ses cages et repousse le ballon dans les pieds de Barcola puis sort une parade derrière face au Lyonnais. Le LOSC a eu chaud. Autrement, le match est assez équilibré et les occasions vont des deux côtés. Les Lillois, eux, sont assez entreprenants et ont le pied sur le ballon, sans pour autant avoir de très grosses occasions, seulement des approches aux alentours de la surface ou des frappes pas réellement dangereuses, comme une tentative excentrée de Bamba à la 34ème après une passe sur coup-franc de Rémy Cabella. Les Dogues continueront à être vigilants sur les attaques lyonnaises tout en essayant de se montrer menaçants, notamment par l’intermédiaire de Gudmundsson, en forme offensivement sur ce premier acte et qui, à la 43ème minute, parvient à centrer sur David qui décale vers Angel Gomes. L’Anglais frappe mais Riou la capte. Ce sera la dernière occasion de cette première période nulle en but mais dominée par les Dogues.
Au retour des vestiaires, ça reprend très fort. Dès la 46ème minute, le LOSC inscrit le premier but de la rencontre. Bien servi par Cabella en profondeur sur son côté gauche, Bamba centre pour Jonathan David, qui vient faire trembler les filets et devient le meilleur buteur du LOSC au XXIème siècle, devant Eden Hazard. 1-0 pour le LOSC. Derrière, les occasions s’enchaînent pendant quelques minutes et les deux équipes s’approchent de part et d’autre des buts adverses. Les attaquants lillois profitent souvent de la hauteur des Lyonnais pour partir en profondeur mais, face à de solides défenseurs, ne parviennent pas à faire le break. Et comme contre Lens, les Lillois sont encore plus menaçants quand ils mènent. Après un coup-franc des Lyonnais, les Dogues partent en contre. Gudmundsson est servi dans la surface mais est fauché. C’est un penalty pour les Dogues. David s’en charge et vient inscrire le doublé et en même temps son 52ème but au LOSC. 2-0 pour le LOSC. Mais attention à ne pas manquer de vigilance avec ces deux buts d’avance. Les Lyonnais parviennent à concrétiser un de leur court temps fort. Barcola vient inscrire d’une reprise de volée le premier but lyonnais de la rencontre à la 64ème minute. 2-1 pour le LOSC. Après ce but synonyme d’espoir pour les Lyonnais, les débats restent équilibrés et les occasions moindres. Mais pendant ce temps faible sur un coup-franc lillois, Rémy Cabella fait signe d’une main du mur. L’arbitre va voir la VAR pour un potentiel penalty. C’est confirmé par l’assistance vidéo et c’est Jonathan David qui revient devant le gardien lyonnais. Sans trembler pour inscrire le premier triplé de sa carrière lilloise, à la 79ème minute. 3-1 pour le LOSC. Et encore une fois, les Dogues ne tiennent que très peu cette avance de deux buts. Alexandre Lacazette, d’une tête imparable, vient inscrire le but du 3-2 à la 83ème minute. Puis, signe d’une défense peu expérimentée, seulement 6 minutes suivent pour que les Lillois reviennent au score, encore par l’intermédiaire de Lacazette. 3-3, tout est à refaire. Cinq minutes sont annoncées en temps additionnel alors que les Dogues subissent les attaques lyonnaises. Et dans les dernières secondes, le LOSC, par l’intermédiaire de Bamba, tente une dernière incursion. Le Français tombe dans la surface. L’arbitre signale pour la troisième fois le point de penalty. Mais après intervention de la Var, le penalty est annulé. Ce score de parité en restera-là, tout comme les regrets et la frustration.
LOSC – OL : 3-3
27ème journée de Ligue 1 Uber Eats – Stade Pierre-Mauroy
Arbitre : M. Bastien
Buts : David (46′, 52′, 79′), Barcola (64′), Lacazette (83′, 89′)
Avertissements : Gudmundsson (38′), Cherki (59′), André (72′), Chevalier (75′), Kumbedi (85′), Bamba (90+6′), André Gomes (90+8′)
LOSC : Chevalier – Weah, Alexsando, Yoro, Gudmundsson – André Gomes, André – Angel Gomes (Ounas 73′), Cabella, Bamba -David (Virginius, 83′)
Entraîneur : Paulo Fonseca
OL : Riou – Diomandé (Kumbedi, 71′), Lovren, Lukeba, Tagliafico – Tolisso, Lepenant (Dembélé, 86′), Caqueret – Cherki (Lacazette,71′) – Barcola, Sarr
Entraîneur : Laurent Blanc
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
-
Football
Sondage : Bafodé Diakité (LOSC), un candidat crédible à vos yeux pour l’équipe de France
-
Football
Benoît Pedretti (ex-LOSC) après son limogeage de l’ASNL : « Ma carrière commence maintenant… »
-
Football
OL – LOSC : Les réactions des Dogues, et de José Fonte, sur les réseaux sociaux
-
Football
Ludovic Obraniak, son départ du LOSC a été la conséquence « d’une grosse trahison »
Mika
11 mars 2023 at 01:06
On revoit x fois les mêmes erreurs du coach avec des remplacements tardifs ou hors sujet (Ounas et Virginius ??) alors que notre jeune équipe manque d’expérience ! La même qu’à Paris et on aurait même pu perdre 3-4 à la fin. Je me pose vraiment la question de continuer à faire confiance à ce coach car oui, ça joue mieux par moment mais qu’est ce que c’est fébrile et frustrant. Les adversaires commencent à bien saisir nos faiblesses et les exploitent au mieux. Il reste 12 matchs avec une série un peu plus facile qui arrive mais bon, avec ce LOSC rien n’est jamais acquis même avec des buts d’avance. On verra à la fin malheureusement les blessures en défense se payent cash aussi.