LOSC
Olivier Létang évoque la stratégie du club lillois en matière de formation

A l’occasion de la conférence de presse marquant la prolongation de Lucas Chevalier au club, Olivier Létang a rappelé la stratégie du club avec son centre de formation.
Pour Olivier Létang, le parcours Lucas Chevalier est un cas d’espèce symbolique sur la stratégie du club avec ses jeunes : « Quand on parle de stratégie, on est en plein dedans. C’est un poste spécifique puisqu’il y en a qu’un qui joue. Il fallait trouver un club qui allait le prendre en numéro un. Il faut dire merci à Olivier Guégan (NDLR : l’entraîneur valenciennois de l’époque, aujourd’hui à Sochaux). Lucas s’était blessé au ménisque. Valenciennes a pris un autre gardien mais on savait qu’il allait jouer. Il a fait une très belle saison du côté de Valenciennes. Ça nous permettait de l’avoir pas très loin. »
Le président du LOSC s’est aussi penché plus en détails sur les méthodes utilisées pour faire revenir la formation au premier plan : « Vous voyez arriver les joueurs au plus haut niveau, mais il y a tout un travail derrière cela. Il fallait faire venir un deuxième gardien pour créer un environnement. Ça faisait 6 ans que des garçons formés au club n’avaient pas joué en équipe première. Il y avait beaucoup de contrats, ça ne leur permettait pas de s’exprimer. Il a fallu changer la façon de travailler de la formation. On a beaucoup changé son approche. C’est important d’avoir un projet pour chaque jeune joueur. Il faut les protéger en tant qu’homme. Je suis très paternaliste, très attentif à demain. On tient beaucoup à les protéger. On voulait créer un contexte pour qu’ils puissent jouer. »
Olivier Létang est également revenu sur les cas Leny Yoro et Carlos Baleba, deux autres jeunes joueurs membres de l’équipe première cette saison : « Leny a joué à 16 ans, mais c’était un travail initié en novembre 2021, sur un accompagnement athlétique, technique, tactique et technique. Il fallait l’intégrer au groupe professionnel dans le bon timing. C’est un contrat de 3 ans pour Leny, conditions de 2021 jusqu’à 2024, avec des conditions de 2023 jusqu’à 2026 et de 2024 jusqu’en 2027. Il n’y a pas de meilleur exemple de proposer un projet à un garçon et qu’il performe. Carlos, c’est différent. Il est arrivé directement du Cameroun. Il fallait appréhender les problématiques culturelles avant d’aborder des problématiques sportives. Il faut du temps, même s’il y a parfois de l’impatience parce qu’il y en a toujours qui se sentent prêt à jouer, mais c’est notre rôle de tempérer le joueur et son environnement. »
-
Football
Nicolas Pépé (ex-LOSC) résilie son contrat avec Arsenal
-
Football
LOSC : Rémy Cabella estime que la vision des supporters à son égard a changé
-
Football
Hákon Arnar Haraldsson : « La Ligue 1 est très difficile »
-
Football
N3 – J3 : Les Dogues s’inclinent au terme d’une rencontre totalement folle
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous