Rejoignez nous !

LOSC

Un changement tactique en prévision pour Paulo Fonseca ?

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Depuis le début de la saison, Paulo Fonseca a très peu changé la structure de son animation avec un gros point fort offensivement : le couloir gauche composé d’Ismaily, Bamba, Cabella et d’André Gomes ou Angel. Néanmoins, cette préparation hivernale a laissé entrevoir de potentiels changements dans celle-ci.

Bamba le grand perdant ?

C’est l’une des principales nouveautés des matchs amicaux disputés par le LOSC durant ce mois de décembre. Depuis la rencontre face au KV Ostende, Paulo Fonseca a débuté chacune des rencontres avec Rémy Cabella dans le couloir gauche plutôt que Jonathan Bamba, titulaire à ce poste lors de 14 des 15 premières journées. La seule fois où le numéro 7 n’était pas aligné, c’était face à l’OL et il avait été remplacé par… Cabella. Si ce changement se confirme lors des premières rencontres officielles (Jonathan Bamba est suspendu contre Clermont le 28 décembre prochain), il devrait certainement impliquer une volonté de Paulo Fonseca de mieux équilibrer le jeu offensif de son équipe. En première partie de saison, l’animation offensive du couloir droit a souvent reposé sur la forme individuelle de l’ailier droit, à savoir Edon Zhegrova puis Adam Ounas, alors que les offensives à gauche étaient plus souvent la conséquence d’un jeu collectif entre plusieurs joueurs.

LOSC 2 - Football tactics and formations

L’animation type lilloise avec ballon au milieu de terrain en première partie de saison

Une meilleure utilisation de Zhegrova

Contre Ostende, le Real Valladolid ou encore le SC Cambuur, les positions étaient plus réparties avec un duo Angel Gomes – Edon Zhegrova du côté droit et un autre Rémy Cabella – Ismaily à l’opposé. Un choix qui a, semble-t-il, porté ses fruits pour diversifier la menace offensive lilloise dans cette préparation et qui a notamment profité à l’international kosovar. Très peu utilisé après la signature d’Adam Ounas, le numéro 23 lillois souffrait de l’isolement de l’ailier droit dans le schéma offensif des Dogues et du manque de diversité dans son jeu. Avec un meneur de jeu plus proche de lui, le joueur de 23 ans a souvent pu combiner et provoquer pour créer le trouble dans les défenses adverses, comme sur le premier but des Lillois contre le SC Cambuur où, après un renversement de jeu de Rémy Cabella, Edon Zhegrova lance Angel Gomes dans la profondeur pour l’ouverture du score d’Alan Virginius. Avec deux milieux de terrain plus proches des défenseurs à la construction, Bafodé Diakité dispose également de plus de liberté pour venir apporter du soutien dans le couloir droit.

LOSC - Football tactics and formations

L’animation lilloise avec le ballon au milieu de terrain lors des matchs amicaux face à Valladolid et Cambuur

Illustration des positions de chaque joueur, face au SC Cambuur, au moment de se confronter à un bloc dans son camp

De potentielles perspectives

Le match face au Napoli devrait donner une réelle indication quant aux possibilités qu’offre cette disposition. Face à une adversité d’un calibre supérieur, les joueurs offensifs lillois pourront-ils déployer leur jeu comme face au SC Cambuur, au Real Valladolid ou au KV Ostende ? Les retours de Jonathan David, Timothy Weah et Adam Ounas apporteront également un surplus qualitatif individuellement et sur le banc. On peut aisément imaginer l’international algérien s’intégrer à cette animation lilloise dans le couloir droit alors que le Canadien prendrait lui la pointe de l’attaque. Jonathan Bamba a également montré sa capacité à pouvoir remplir plusieurs rôles dans le couloir gauche, que ce soit en évoluant dans la largeur ou plus à l’intérieur du jeu. Une position qui influerait forcément sur celle d’Ismaily, qui n’évolue jamais dans la même zone verticale que son ailier. En tout cas, la flexibilité de rôles offerte par les joueurs lillois, notamment ceux du côté gauche, permet à Paulo Fonseca d’imaginer plusieurs animations offensives.

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR