Rejoignez nous !

LOSC

« Sur chaque match, j’ai une réflexion sur le plan tactique » : Stéphane Dumont (ex-LOSC) s’exprime sur son nouveau rôle

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Stéphane Dumont, interviewé dans La Voix des Sports, s’est exprimé sur ses relations avec les anciens entraîneurs lillois et son nouveau rôle de coach.

L’ancien joueur et entraîneur des jeunes à Lille, Stéphane Dumont, pense que sa relation avec les différents coachs du LOSC étaient très peu similaires : « Avec Claude Puel, il y avait très peu de proximité. On en a plus maintenant. J’ai plus d’échanges maintenant avec lui que l’année où je suis capitaine de son équipe. C’est paradoxal. C’était son fonctionnement et j’étais jeune, je n’avais pas d’attente particulière. Pour moi, c’était logique. Avec lui, c’était fluide. Il savait ce que je pouvais lui rendre et il est venu chercher le meilleur de moi-même. Ça m’a permis de vivre des choses magnifiques, au-delà des blessures qui ont été une période difficile. J’ai quarante ans, si on veut vraiment parler d’une période difficile dans ma carrière, ce sont les blessures et pas les résultats. À chaque fois, j’ai su en faire une force. Rudi c’est différent, c’est l’inverse avec de la proximité verbale, beaucoup d’échanges, de la justification. C’était différent sans doute car mon statut n’est plus le même quand il est là… »

Stéphane Dumont a ensuite évoqué son regard sur le travail d’un coach et de son inspiration du travail de ses homologues : « Au départ je regarde comme un spectateur. Mais sur chaque match, j’ai une réflexion sur le plan tactique, émotionnel, sur les coups de pied arrêtés. Je n’arrive pas à me détacher de ça, à me poser et simplement regarder, sauf pour les matchs internationaux. Les joueurs se retrouvent cinq six jours avant les matchs et ça a une dimension particulière. Ils ne travaillent pas ensemble toute l’année. Sur un match de championnat, j’ai toujours une réflexion. Je prends tout mais on ne peut pas tout transposer. Aujourd’hui tout le monde aimerait jouer comme Rennes mais tout le monde n’a pas Martin Terrier,Amine Gouiri, Benjamin Bourigeaud, Flavien Tait. En ce moment à Guingamp, notre groupe est décimé. C’est impossible de faire la même chose qu’il y a six mois avec l’effectif du moment. C’est quelque chose qui m’intéresse, d’aller chercher des ressorts, de tirer les qualités fortes de chacun et de faire en sorte qu’on voie le moins possible nos défauts. »

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR