LOSC
Paulo Fonseca : « Si on me demande est-ce que je referais les choses différemment pour LOSC – PSG, je te répondrais non »

Le coach lillois, Paulo Fonseca, a donné au magazine Onze Mondial, sa vision du football et de l’aspect tactique du sport. Il a également évoqué ses manières de travailler et son adaptation dans les différents championnats.
Pour le coach portugais, jouer contre un adversaire plus fort ne doit en aucun cas changer la tactique mise en place habituellement : « Lorsque nous avons perdu 1-7 face au PSG, lors de la semaine précédant le match, je n’ai jamais parlé de défense à mes joueurs. Notre jeu est de jouer haut et de défendre loin de nos buts. C’est un gros risque. Mais pourquoi devrais-je changer quoique ce soit pour jouer contre le PSG ? On peut très bien perdre un match à cause de notre identité de jeu, ce n’est pas grave car on pourra en gagner beaucoup d’autres. On a échoué sur ce match, mais on a joué. On a mal défendu, mais on a joué. Si on me demande est-ce que je referais les choses différemment, je te répondrais non. Mais à des moments, l’adversaire te pousse malgré tout à jouer différemment de d’habitude à certains moments du match, mais il faut être prêt et savoir réagir en conséquence. »
Pour Paulo Fonseca, entraîner dans les différents championnats européens demande une adaptation : « Travailler en Ukraine, c’est complètement différent que de travailler en France ou en Italie. Par exemple, en Ukraine, tu peux demander à tes joueurs de courir 20 kilomètres, ils le feront. En Italie, tu peux faire deux heures de séances tactiques, ils le feront et s’appliqueront pendant toute la durée de l’exercice. En revanche, tu ne peux pas demander aux joueurs ukrainiens de faire deux heures de tactique ou aux Italiens de courir 20 kilomètres. En France, on ne peut pas travailler comme en Italie car les joueurs ne sont pas habitués à faire de la tactique de manière poussée. Ici, les joueurs aiment être libres, jouer au ballon et n’aiment pas les séances hachées par des points tactiques. On doit comprendre ces différences pour adapter notre travail. »
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.