Rejoignez nous !

LOSC

Les jeunes pousses du LOSC montent en puissance sous Paulo Fonseca

Publié

le

Crédit Photo : Icon Sport

Depuis l’arrivée d’Olivier Létang en 2020, la direction lilloise a annoncé son souhait de remettre en avant le centre de formation. Les paroles sont désormais suivies d’actes probants.

C’est l’une des grandes satisfactions de la saison en cours côté Lillois. Depuis la première journée, les jeunes passés par le groupe réserve ces dernières semaines grappillent du temps de jeu au fil des rencontres. Déçus de ne voir aucun jeune issu du National 3 véritablement bouleverser la hiérarchie la saison dernière, les supporters des Dogues avaient repris espoir cet été avec le retour de prêt réussi de Lucas Chevalier, mais également avec la promotion de Leny Yoro et, dans une moindre mesure, celle de Carlos Baleba dans le groupe professionnel.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entraîneur des Dogues Paulo Fonseca ne rechigne pas à lâcher ces jeunes talents dans l’arène. Y compris lorsque le contexte peut paraître difficile. En lançant Carlos Baleba dans le derby du Nord à un peu moins de 20 minutes de la fin du match, l’entraîneur lillois a décidé de prendre le risque de projeter le Camerounais en plein dans un match sous (très) haute tension. Un choix gagnant, puisque Carlos Baleba fut l’un des meilleurs entrants côté lillois. Profiter d’un gros match pour faire confiance aux jeunes ne semble pas vraiment faire peur à Paulo Fonseca puisqu’il ne s’agissait pas là d’un coup d’essai. L’entraîneur portugais l’avait déjà fait plus tôt dans la saison, en propulsant Lucas Chevalier numéro un dans un Stade Vélodrome incandescent en septembre dernier.

Le Calaisien avait alors profité de la méforme du numéro un désigné Léo Jardim, désormais relégué sur le banc à la suite des prestations encourageantes de Lucas Chevalier à ce poste. Sa dernière performance XXL lors du derby l’a probablement définitivement installé à ce poste pour les prochains mois. L’histoire retiendra d’ailleurs que c’est avec Lucas Chevalier dans les buts que le LOSC a réalisé son premier clean-sheet de la saison.

Parole à la défense !

Face à Toulouse (2-1) il y a un mois, le gardien passé par Valenciennes la saison dernière pouvait même se targuer d’avoir à ses côtés un autre jeune joueur formé au club. Devant lui, Leny Yoro effectuait alors sa grande première en défense centrale. A 16 ans et demi, le jeune Dogue ne s’était pas dégonflé, livrant au passage une prestation plus qu’aboutie malgré une erreur sur le seul but toulousain.

Le secteur défensif lillois est donc, avec Lucas Chevalier et Leny Yoro, le plus fourni en éléments formés au club cette saison. En difficulté défensivement ces dernières semaines, le LOSC cherche (et semble progressivement trouver) un remède contre ces buts encaissés. Et si la lumière venait de ces jeunes joueurs de la formation ? Ce dimanche, c’est en tout cas Lucas Chevalier qui a sauvé à de multiples reprises les Dogues d’un but lensois. Par son entrée, Carlos Baleba a aussi contribué à conserver cet avantage au score dans les dernières minutes. Comme un symbole.

La capacité d’anciens réservistes à bousculer la hiérarchie établie a en tout cas régulièrement permis, dans l’histoire récente du LOSC, de hausser le niveau de jeu du onze titulaires. En 2013, c’était avec un tout jeune Divock Origi (17 ans à l’époque et buteur pour son premier match) entré dans la rotation que les Dogues avaient terminé la saison. Idem avec Lucas Digne, plus tôt, en 2012, ou avec Idrissa Gueye, en 2011. Sous Michel Seydoux, ce sont souvent de ces jeunes d’où la lumière fut lorsque le LOSC en avait le plus besoin.

Sous Gérard Lopez, sans qu’ils ne soient nécessairement formés à Lille, de nombreux membre de la réserve venaient également titiller la porte d’entrée de l’équipe première dès leur plus jeune âge… sans forcément y faire de la figuration. Les supporters se souviendront sans nul doute de Rafael Leao, de Gabriel ou encore de Boubakary Soumaré, rapidement passés de réservistes à titulaire dans les plans de Christophe Galtier.

Malgré leur jeune âge, les jeunes pousses lilloises peuvent se révéler être de véritables atouts pour l’équipe première. A condition d’être avant tout bien encadrés par le staff et par des joueurs d’expérience. Cette saison, tout semble réuni pour voir les jeunes de la formation s’épanouir dans le groupe nordiste. Les cadres expérimentés comme José Fonte, Benjamin André ou Jonathan Bamba sont encore là. Le coach est prêt à les lancer et à leur faire confiance. A ces jeunes Dogues de prendre leur chance et de bousculer la hiérarchie comme l’avaient fait leurs aînés avant eux.

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR