Rejoignez nous !

LOSC

Carlos Baleba, le milieu qui monte au LOSC

Publié

le

Crédit photo : LOSC Médias

Si un joueur a tapé dans l’œil des supporters lillois lors du stage en Espagne, c’est bien Carlos Baleba. Titulaire contre Las Palmas et Cadiz, le milieu camerounais a été la grande satisfaction des Dogues sur cette préparation estivale.

Recruté l’hiver dernier à sa majorité

Arrivé en janvier 2022 en provenance de l’Ecole de Football des Brasseries du Cameroun alors qu’il venait d’avoir 18 ans (né le 3 janvier 2004), Carlos Baleba a débuté son adaptation européenne avec le groupe Pro 2 dirigé par Stéphane Pichot. Dès ses premiers pas, le milieu box-to-box a fait valoir ses qualités de percussion et techniques entre les lignes. Capable d’évoluer en meneur de jeu et en milieu relayeur, le Camerounais de 18 ans s’est rapidement distingué dans l’entrejeu lillois et a toqué à la porte du groupe professionnel. Seulement trois mois après son arrivée, il connaît sa première feuille de match face aux Girondins de Bordeaux sans entrer en jeu (2 avril). Au total, il fera trois bancs mais ne disputera aucune minute en Ligue 1 Uber Eats. En National 3, il dispute neuf matchs sur la deuxième partie de saison.

Une révélation dans un nouveau rôle pendant la préparation

Avec le changement d’entraîneur et l’arrivée de Paulo Fonseca, Carlos Baleba va profiter de la nouvelle philosophie mise en place par l’entraîneur portugais pour marquer des points. Dans un rôle de sentinelle ou dans un double-pivot, le joueur, habitué à être plutôt haut sur le terrain, découvre un positionnement plus utile pour la sortie et l’utilisation du ballon. Lors des rencontres qu’il dispute, Carlos Baleba est souvent le joueur recherché par les défenseurs lillois pour casser le pressing adverse. Très bon dans son orientation du corps et sa protection de balle sous pression, le milieu de 18 ans n’en reste pas moins un joueur actif sans ballon, capable de faire reculer un bloc adverse par son pressing mais aussi de gratter des ballons dans l’entrejeu. Un profil différent des joueurs déjà présents dans l’effectif et qui apportera, à coup sûr, des solutions différentes à Paulo Fonseca.

Déjà prêt pour la Ligue 1 ?

C’est la question qui se pose désormais. Alors qu’il n’a quitté son pays natal qu’il y a six mois, peut-il d’ores et déjà être vu comme une solution fiable pour débuter un match de Ligue 1 ? Une interrogation légitime tant l’ascension du joueur de 18 ans a été fulgurante et soudaine. Alors qu’il devait continuer à évoluer avec le groupe Pro 2 pour poursuivre son adaptation européenne, sa préparation estivale devrait lui permettre d’intégrer la rotation du groupe professionnel, du moins jusqu’à la fin du mercato estival. En effet, les différents dossiers au niveau de l’entrejeu (Renato Sanches et Amadou Onana) et les potentielles blessures devraient lui ouvrir une porte, notamment contre l’AJ Auxerre pour la première journée de Ligue 1. A lui désormais de confirmer les promesses entrevues cet été.

Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

  • FootballIl y a 2 semaines

    Les supporters du LOSC l’affirment, un départ libre n’égratignera pas la légende de Jonathan David

  • FootballIl y a 2 semaines

    Sondage : Un départ libre de Jonathan David en fin de saison modifierait-il votre vision sur son passage au LOSC ?

  • FootballIl y a 2 semaines

    Sondage : Êtes-vous optimiste pour le mercato d’hiver du LOSC ?

  • FootballIl y a 2 semaines

    Dogues Awards 2024 : La recrue du LOSC de l’année est connue

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR