Rejoignez nous !

LOSC

Leny Yoro, la force tranquille qui monte

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Présent dans le groupe lillois qui se déplace à Reims ce mercredi, Leny Yoro est une solution concrète pour débuter en défense centrale aux côtés de José Fonte. Présentation de ce jeune joueur, qui pourrait battre un record de précocité à Lille.

Né le 13 novembre 2005 à Saint-Maurice, il débute à l’UJA Alfortville (désormais appelé UJA Maccabi Paris Métropole) avant de rejoindre le Villeneuve-d’Ascq Métropole à l’âge de 7 ans. Après cinq années au VAM, il est repéré et rejoint le LOSC en 2017. En cinq ans sous le maillot des Dogues, l’international français U17 (une sélection en août 2021) progresse au sein des équipes de jeunes lilloises avant de totalement exploser cette saison. Après avoir débuté la saison avec les U17 (une titularisation), il monte rapidement à l’échelon supérieur pour évoluer avec les U19. Malgré son surclassement, ses prestations sont à la hauteur, notamment en Youth League avec quatre apparitions (dont 2 titularisations), et vont lui permettre d’attirer l’œil du groupe professionnel. Après avoir effectué la reprise avec le groupe professionnel début janvier, il paraphe son premier contrat professionnel dans la foulée, jusqu’en 2025, et évolue désormais avec le groupe réserve (5 titularisations et une entrée en jeu en National 3).

Longiligne défenseur central, Yoro est un joueur à l’aise avec le ballon, mature mais également solide défensivement. Malgré son jeune âge, sa sérénité et sa capacité à franchir les paliers un à un montrent l’étendue de son potentiel alors qu’il pourrait connaître sa première titularisation en Ligue 1 ce mercredi. S’il foule la pelouse du stade Auguste-Delaune, ce joueur formé au LOSC deviendrait d’ailleurs le plus jeune joueur de l’histoire du club à évolué sous le maillot lillois dans le monde professionnel. Il devancerait alors des joueurs comme Divock Origi, Kévin Mirallas ou encore Eden Hazard, utilisé pour la première fois à 16 ans, 10 mois et 17 jours. A 16 ans, 5 mois et 8 jours, Leny Yoro pourrait donc avoir l’occasion de confirmer sa progression constante des derniers mois à l’échelon supérieur.

Le top 10 actuel des plus jeunes joueurs du LOSC

  1. Eden Hazard (16 ans, 10 mois et 17 jours)
  2. Oumar Dieng (16 ans, 10 mois et 26 jours)
  3. Pascal Plancque (16 ans, 11 mois et 9 jours)
  4. Kévin Mirallas (16 ans, 11 mois et 25 jours)
  5. Gaël Sanz (17 ans, 5 mois et 10 jours)
  6. Fabien Leclercq (17 ans et 7 mois)
  7. Geoffrey Dernis (17 ans, 7 mois et 15 jours)
  8. Arnaud Souquet (17 ans, 7 mois et 19 jours)
  9. Badis Lebbihi (17 ans, 8 mois et 10 jours)
  10. Divock Origi (17 ans, 9 mois et 15 jours)
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

  • FootballIl y a 2 semaines

    Sondage : Le LOSC, le club français qui réalise le meilleur parcours en Ligue des Champions

  • FootballIl y a 2 semaines

    Le coup de gueule de Christophe Galtier sur les 80 ans du LOSC, Olivier Létang s’explique

  • FootballIl y a 2 semaines

    Match définitivement arrêté en Roumanie, défaite sur tapis vert pour Edon Zhegrova (LOSC) et le Kosovo

  • FootballIl y a 2 semaines

    L’équipe de France U20 de Lisandru Olmeta (LOSC) conclut son année par une défaite

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR