Rejoignez nous !

LOSC

Les quatre bonnes raisons de suivre PSG – LOSC

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Ce vendredi soir, le LOSC se déplace au Parc des Princes pour y affronter son dauphin de l’an passé, le Paris Saint-Germain. Si cette année, les rôles ont été redistribué avec un club parisien en cavalier seul devant, le LOSC compte bien reproduire son coup de l’an passé et battre le PSG sur sa pelouse. 

Retrouver de la confiance

Quoi de mieux qu’un choc de Ligue 1 pour permettre au LOSC de retrouver de la confiance et aller de l’avant. Actuellement pile dans le ventre mou du classement, l’équipe de Jocelyn Gourvennec ne brille pas pour sa régularité. En effet, entre les bons et les mauvais résultats, il n’y a qu’un pas (ou une trêve internationale). Blague à part, les Lillois semblaient avoir trouvé leur rythme de croisière avant cette fameuse coupure internationale en enchaînant trois succès de suite en championnat. Au retour de celle-ci, les automatismes et la confiance semblaient s’être envolés avec les avions qui ont transporté les nombreux internationaux lillois en sélection.

Contre Clermont, Jocelyn Gourvennec avait vu son équipe prise à la gorge comme lors d’une rencontre de Coupe de France avec trop peu de cohérence dans le jeu lillois, au contraire des Clermontois qui en ont profité pour se relancer. En oubliant le raté du milieu de semaine suivante contre Séville, Brest, dix-neuvième au coup d’envoi, semblait être la victime idéale pour relancer un groupe. Et cela se passe comme prévu avec une première mi-temps d’une bonne facture avec quelques occasions et une illumination de Jonathan David pour ouvrir le score. Mais le dos de Xeka a couché le soleil laissant place à l’obscurité du jeu lillois. Incapables de reprendre l’avantage, les Nordistes prennent un point frustrant qui ne favorise pas la prise de confiance. Alors, ce vendredi soir, les Dogues devront faire preuve de fraîcheur et de culot pour faire mal aux hôtes parisiens.

Le PSG, un adversaire secoué ?

Ne serait-ce pas le meilleur moment pour affronter le Paris Saint-Germain ? Possible d’y croire en apparence, mais la tâche sera bien plus ardue que prévu. Si les supporters lillois peuvent se réjouir du forfait de certains joueurs très importants comme Verratti, Ramos ou encore Mbappé, le génie argentin est pressenti pour être titulaire malgré son absence à l’entraînement du jeudi matin. Le LOSC affrontera un PSG à peine sorti d’un classique rude contre l’Olympique de Marseille et proche d’un déplacement européen important à Leipzig pour valider une qualification en huitièmes de finale de Ligue des Champions. L’occasion de croire que la rencontre pourrait être prise plus à la légère que les deux dernières citées. Mais en Ligue 1, à domicile, Paris est intraitable.

5 matchs, 5 victoires, personne cette saison n’y est venu prendre des points malgré des scénarios qui auraient pu présager autre fin. Les plus fins observateurs pensent notamment aux rencontres contre Lyon (2-1) où les Parisiens l’avaient emportée à la dernière minute après un match assez décevante et un penalty généreusement offert. Contre Angers, les hommes de Pochettino furent surpris de la dalle angevine en première mi-temps avant de réagir en seconde période et de l’emporter sur un nouveau penalty. Malgré ces stars, Paris réalise un début de saison en demi-teinte. Un très bon en termes de résultats, mais un mauvais quand il s’agit d’animation et de jeu pur. Mauricio Pochettino semble avoir du mal à imposer sa patte depuis son arrivée dans la capitale française.

Les cinq dernières confrontations en championnat : 

  • 03.04.21 – PSG/LOSC : 0-1
  • 20.12.20 – LOSC/PSG : 0-0
  • 26.01.20 – LOSC/PSG : 0-2
  • 22.11.19 – PSG/LOSC : 2-0
  • 14.04.19 – LOSC/PSG : 5-1 

Le duel à suivre

Tiago Djalo vs Neymar 

Neymar et Djalo en pleine discussion – Crédit photo : Icon Sport

Tout le monde garde en tête cette image. Déjà en tension pendant toute la rencontre au Parc des Princes l’année passée, le duo Djalo/Neymar s’était également illustré dans les couloirs du Parc avec un semblant de bagarre vite contrôlé par les staffs, joueurs et dirigeants à l’affut. Cette saison, les deux joueurs sont presque à un tournant de leur saison. Le premier, Neymar, semble méconnaissable et visiblement marqué par un été mouvementé. Le Parisien traverse les rencontres sans briller avec une attitude qui en dit long sur sa motivation. Tête baissée, relâchement, Neymar n’est pas au sommet de son art dans l’ombre de ses deux potes Mbappé et Messi, qui semblent apprécier leur relation technique naissante. Mais sans Mbappé, le numéro 10 brésilien pourra prendre les clés du jeu et retrouver une classe qui l’a classée parmi les tous meilleurs depuis ses débuts.

Mais tout de blanc vêtu, Tiago Djalo ne vient pas pour faire la paix avec son nouvel ennemi. Après un début de saison avec un temps de jeu presque inexistant ou à un poste peu adéquat pour briller, le numéro 3 lillois profite de l’absence de Sven Botman pour former un très bon duo défensif avec l’éternel José Fonte. Connu pour sa nonchalance et son culot, Djalo aura une très belle carte à jouer dans un type de rencontre qu’il semble apprécier. Sur une très bonne lancée depuis Clermont, à lui de confirmer sa bonne forme actuelle, une des seules côté Dogue.

Les groupes

Le groupe du PSG : Communiqué le jour de la rencontre

Absents : Verratti, Mbappé, Paredes, Ramos

Le groupe du LOSC : Grbic, Jakubech – Celik, Pied, Bradaric, Gudmundsson, Reinildo, Fonte, Dabila, Djalo – Onana, Xeka, Sanches, Gomes, Ikoné, Bamba, Lihadji-  David, Weah, Yilmaz, Yazici

Absents : Jardim, Botman (blessés), André (suspendu), Niasse (forfait), Ascone, Karnezis (choix).

Un rendez-vous pour Gourvennec

Après 11 journées de Ligue 1 et 3 de Ligue des Champions, l’entraîneur breton possède une chance de frapper un bon coup en allant chercher un succès d’exception. Plus décrié parmi les supporters, Gourvennec peine à trouver la régularité nécessaire pour réaliser une bonne saison post-titre. Si son attitude assez calme est aussi énormément comparée avec celle de Galtier assez volcanique, l’entraîneur passé par Bordeaux ne réussit pas que de mauvaises choses. Lille manque d’efficacité devant les buts, mais serait 3e selon un classement publié récemment concernant les Excepted Points. Outre ces statistiques, Lille a eu des rencontres avec plus d’idées que d’autres. Parmi les meilleures, on retrouve celles contre Wolfsburg, Marseille ou encore Strasbourg et parmi les pires, celles face à Lens, Nice, Lorient, Salzburg ou Séville. Alors c’est le moment pour le successeur de Galette d’y voir une opportunité de relancer une série positive en frappant un joli coup au Parc.

Rendez-vous donc ce vendredi soir sur Prime Vidéo à 21h00 pour suivre la rencontre. Comme toujours, Le Petit Lillois sera là pour vous faire suivre l’avant-match dès 20h mais aussi tout au long de la journée. La partie sera arbitrée par Amaury Delerue. 

 

Partager l'article via :
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR