Publié le 2 octobre 2021 à 17:06

Crédit Photo : Le Petit Lillois
Pilier du LOSC champion de la dernière saison de Ligue 1, Sven Botman a entamé une nouvelle année avec la tunique Dogues. Et même si les choses se passent moins bien pour l’équipe, le défenseur sent que le groupe monte en puissance.
Sven Botman était le joueur présent en conférence de presse d’avant LOSC – OM ce samedi après-midi. Le Néerlandais s’est exprimé sur le début de saison raté du LOSC : « C’est vrai que c’est un peu compliqué. Si on est réaliste, ce serait différent. On ne fait pas le même début de saison que l’année dernière. On concédait moins de buts et on n’en marquait beaucoup plus facilement donc je pense qu’il faut qu’on se re-concentre et que l’on travaille dur. C’est ce qu’on est en train de faire, mais je pense que vous l’avez remarqué. Les derniers matchs qu’on avait joués, notamment en championnat, on commence à monter en régime. Il manque des choses, il faut récupérer des points et continuer de travailler pour y arriver. On veut retrouver le même niveau de jeu que l’année dernière. Je ne pense pas qu’il y ait un problème entre nous. Nous sommes 24 joueurs et on est solidaire. On s’entraîne tous les jours, on connaît notre amitié et je pense qu’on se fait confiance mutuellement. Il y a une bonne entente entre nous, une bonne connexion, donc je ne pense pas que ce soit ça le problème. C’est vrai que ça a été un match difficile contre Salzbourg, il faut l’avouer, ça a été difficile pour moi comme pour le reste de l’équipe mais on est solidaire, même si c’était franchement un match compliqué ».
Après sa très bonne saison 2020-2021, le défenseur central des Dogues s’est vu confier un rôle plus important dans un vestiaire lillois qu’il connaît désormais très bien : « Je ne pense pas être le seul dans le vestiaire, mais effectivement il y a d’autres joueurs qui ont ce statut-là, mais c’est vrai que je commence à prendre de plus en plus la parole. J’ai fait une très bonne saison la saison dernière et ça m’a donné un certain statut. En tant que défenseur central et dans le vestiaire, c’est vrai que peut-être que je donne un peu plus de la voix actuellement et maintenant petit à petit, effectivement, je pense que je la prends un peu plus. Il faut que je l’adapte aussi à mon profil et je travaille beaucoup là-dessus pour avancer ».
Non sélectionné avec les A des Pays-Bas, Botman n’en est pas moins le capitaine de l’équipe espoirs du pays. Une satisfaction pour l’ancien de l’Ajax, qui considère qu’il a encore beaucoup à apprendre : « Ce n’était pas une déception de ne pas être appelé. Je travaille beaucoup pour essayer d’intégrer l’équipe première et c’est mon but. Donc à chaque fois que la liste est donnée par le sélectionneur, ce n’est jamais une déception. Je suis encore jeune, donc j’ai encore pas mal de choses à prouver même si j’ai pas mal d’expérience acquise, notamment ici. Je suis content d’être nommé capitaine dans cette équipe espoirs et le coach me pousse. J’aime le groupe et j’aime aussi avoir cette responsabilité-là ».






