Publié le 14 septembre 2021 à 12:30

Par - Catégories : Football, LOSC Formation-

A quelques heures de retrouver la Youth League pour la deuxième fois, Jean-Michel Vandamme, manager général du centre de formation, et Stéphane Pichot, entraîneur de l’équipe de Youth League, sont revenus sur cette compétition.

Sur le site officiel du club, l’historique du LOSC a évoqué l’objectif pour le club et la formation, au sein d’une compétition à la fois exigeante et utile pour les jeunes Lillois. Celle-ci doit permettre à l’équipe lilloise de continuer sa progression, tout en gardant cette volonté de gagner : « L’objectif est de mettre en place ce que les joueurs ont commencé à apprendre, à réviser et à parfaire depuis le début de saison, notamment dans le positionnement défensif, dans la récupération du ballon, dans les aspects de la transition et aussi savoir garder le ballon dans les moments où il faut le faire, quand on est sous pression. Ça va nous permettre d’évaluer où on se situe dans le combat, dans l’engagement, dans la grinta, dans la capacité à répéter les efforts. On verra si des personnalités se révèlent, car si tu n’as pas de mental dans ce genre de confrontation, tu n’existes pas. Bien sûr, on fera les matchs pour les gagner. La volonté de gagner doit faire partie de la mentalité du joueur en formation. Car si tu as la chance d’aller plus tard chez les pros, la seule chose qu’on te demandera, c’est de gagner. »

Pour l’entraîneur de l’équipe réserve, qui aura en charge l’équipe pour la compétition, la Youth League peut être un accélérateur dans la formation. Lors d’une interview avec Actufoot, l’ancien latéral explique son raisonnement : « La Youth League est un bon palier pour juger de sa formation mais je pars du principe que les tops joueurs sont déjà en Ligue des Champions et pas en Youth League. Notre mission première est de former les garçons et cette étape peut leur faire gagner du temps. Donc oui, c’est une vitrine mais il ne faut pas se focaliser là-dessus et se concentrer sur ce qu’on doit faire de notre côté. »

Zoom sur l'adversaire du jour : le VfL Wolfsburg
Le onze de départ pour LOSC - VfL Wolfsburg en Youth League

Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires