Publié le 28 août 2021 à 19:26

Pour la première journée de National 3, l’équipe Pro 2 du LOSC, menée par Stéphane Pichot, reçoit le VAFC 2 au Domaine de Luchin. Une rencontre délicate à négocier mais remportée par de jeunes Dogues valeureux, (5-2).

A peine assis dans les gradins, la réserve du LOSC a très rapidement fait lever les supporters des tribunes pour exulter. Bica, le renard des surfaces lillois, n’a pas laissé respirer les spectateurs une seule seconde en inscrivant le premier but de la rencontre dès la 1ère minute. Les jeunes Dogues obtiennent un corner qu’ils transforment à la suite d’une jolie combinaison probablement travaillée à l’entraînement. Présent au premier poteau, Bica fait trembler les filets, (1-0). Le match est lancé.

Tels des Dogues, les hommes de Stéphane Pichot ont sorti les crocs mais n’ont pas pu tenir le rythme les minutes suivantes. Le VAFC a bien manœuvré pour gérer la première période à son aise. Pied posé sur le ballon et attaque placée tranchante, rien ne semblait être fait au hasard. Un jeu combiné plaisant à observer qui transperçait, passes après passes, un milieu et une défense lilloise aux abois. Les visiteurs ont fait preuve de force et de caractère pour inverser le cours du jeu. Coup sur coup, les Dogues vont chercher le cuir au fond de leur filet. Comme un signe du destin, Le Ber égalise sur corner, (23′) alors que Egny transforme un penalty obtenu quelques minutes plus tôt, (26′). Un fait de jeu symbolique du mal-être lillois : un grand manque de communication et de sérénité en défense. Innocenti manque sa relance et Negrel est loin d’être impérial, un duo gagnant peu rassurant qui facilite le travail des Valenciennois.

Hargneuse, la réserve lilloise ne recule pas et insiste sur son jeu basé sur des contres incisifs ou sur des longs ballons sur les côtés. A l’aise dans ce domaine, Rolland sert Capemba en profondeur qui repique dans l’axe et trompe le portier adverse d’un sublime extérieur du pied, (31′). Ce but vient redorer une mi-temps délicate pour Capita, usé physiquement, qui sort à la pause, remplacé par Simbakoli. Acculée, la bande à Pichot est ravie d’entendre le coup de sifflet, le score à la mi-temps ne reflète pas la physionomie de la rencontre et les Dogues doivent mieux faire en seconde pour espérer arracher un bon résultat.

En deuxième, les débats sont plus équilibrés. Les frissons sont du côté du LOSC mais les jeunes Dogues ne craquent pas et font parler la foudre. Un contre-éclair permet aux locaux de reprendre l’avantage. Simbakoli récupère un ballon au milieu de terrain et lance Mpembele dans la profondeur. L’ailier n’a plus qu’à servir Bica dans la surface qui signe son doublé sur un but tout droit sorti de PES, (58′). Frustrée, la réserve de Valenciennes se jette à l’attaque à cœur perdu et laisse des ouvertures dans sa défense. Les Dogues en profitent pour contrer mais le score n’évolue plus. Un round d’observation s’engage entre les deux formations et aucune ne compte céder ce qui ne laisse que des miettes aux spectateurs venus en nombre au Domaine. Les minutes s’égrènent et les Valenciennois finissent par être pris de court tant par le temps qui passe que part Simbakoli. Toujours sur le même schéma de jeu, l’attaque lilloise perfore son adversaire et fait le break, (80′). Très inquiétée en première période, la défense du LOSC a affiché plus de sérénité dans le second acte. La suite de la rencontre n’est qu’un long fleuve tranquille pour nos Dogues qui me font tourner la tête en fin de rencontre. Sur une nouvelle attaque éclaire, Kapi se retrouve face aux buts et envoie une frappe qui se loge au fond des filets, (5-2, 90′).

Malgré une première période compliquée, les hommes de Stéphane Pichot ont parfaitement mis en place leur plan de jeu en seconde période. Une sérénité retrouvée qui leur permet de réussir parfaitement leur rentrée avec une jolie victoire (5-2) et les 3 points.

La réaction de Stéphane Pichot

Concernant le match dans sa globalité, Stéphane Pichot s’est montré très heureux avec une belle victoire à la clé. Néanmoins, très lucide, il sait que son équipe n’a pas fait le match parfait : « Evidemment très satisfait par rapport à cette première journée de championnat, d’avoir gagné malgré une première mi-temps très difficile. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai senti les garçons très serrés ce qui a causé un grand manque de fluidité. Nous étions très loin de ce que nous sommes capables de faire. Une deuxième mi-temps par contre plus maîtrisée dans laquelle on a pris un sérieux avantage sur VA, surtout physique, j’ai l’impression qu’ils ont vraiment explosé en second à ce niveau. On doit faire beaucoup mieux dans l’équilibre de l’équipe. Je suis content des rentrées, Usman (Simbakoli) a été bon et a su profiter des espaces qui lui ont été laissés. Ce que je retiens tout particulièrement c’est la débauche d’énergie du groupe et je félicite les garçons pour ça. »

Par la suite, l’entraîneur revient sur la première période et les raisons du stress qui tenaillait ses jeunes joueurs : « On a débuté la saison comme les professionnels avec 8 semaines de préparation et je pense qu’ils étaient tellement impatients de reprendre qu’ils voulaient trop en faire. Mais c’est très bien de débuter une saison comme cela même si on sait que ça va être long et difficile. »

Enfin, Stéphane Pichot évoque son schéma de jeu, calqué sur les faiblesses valenciennoises. Un pari réussi au vu de la deuxième période réalisée par ses hommes : « On avait décelé ça alors on voulait profiter des espaces dans le dos. Maintenant, il faut leur demander pourquoi eux n’ont pas géré la profondeur. Avec la vitesse que l’on a il faut être stupide de ne pas en profiter et de chercher à faire 3 passes au lieu d’une seule. […] Ce sont des choses que nous avions travaillées en préparation, je ne suis pas un entraîneur adepte de la possession à outrance. »

Le discours est clair et la joie bien présente en sortie des vestiaires. Les hommes de Stéphane Pichot ont fait le travail pour débuter leur saison avec le sourire aux lèvres.

LOSC 5-2 VAFC

Equipe Pro 2 : 1ère journée de National 3 – Samedi 28 août, 16h00 – Domaine de Luchin

Buts : Bica (1′, 58′), Capita (31′), Simbakoli (80′), Kapi (90′) pour le LOSC / Le Ber (23′), Egny (26′) pour le VAFC

Arbitre : Jean Baptiste Esponde

LOSC : Negrel – Bouleghcha, Innocenti, Rolland, Lantaki – Mpembele, Wackers (C), Capemba (Simbakoli 45′), Longonda – Bica (Kapi 79′), Bouanani (Raghouber 68′).
Entraîneur : Stéphane Pichot

VAFC : Sy – Danna, Penin, Le Ber, Arib – Egny, Toure – Sidibe, Haouari, Boudraa, Soudani.
Entraîneur : Christophe Delmotte

Olivier Létang et Jocelyn Gourvennec expliquent le choix Ivo Grbic
Ligue 1 – J4 : Le groupe lillois pour LOSC – Montpellier HSC est connu

notez les dogues après rc strasbourg - losc

Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0

Nos partenaires

Nos partenaires