Publié le 19 août 2021 à 22:15

A l’occasion de la troisième journée de Ligue 1 Uber Eats, le LOSC se déplace dans le chaudron pour affronter une jeune mais talentueuse équipe de Saint-Etienne. Le Petit Lillois a interviewé Alexandre, supporter stéphanois et responsable du site Peuple-Vert.
Après une saison galère, quels sont les objectifs du club cette année ?
Malheureusement, les saisons passent depuis 2 ans et les objectifs du club ne font que baisser. Les années Gasset ont coûté cher et Claude Puel est arrivé avec une reconstruction complète de l’équipe à effectuer, en s’appuyant sur le centre de formation. Si on avait des doutes sur le fait que l’ASSE dispose de moyens pour se renforcer, l’épidémie de COVID les a définitivement levés. Les objectifs du club seront similaires à ceux de l’an passé, à savoir se maintenir le plus vite possible pour ôter toute pression à un collectif extrêmement jeune.
Jusqu’à présent, comment se passe le mercato stéphanois ?
C’est le néant. Les rumeurs qui circulent sont souvent liées à l’intérêt de notre cellule ou aux perches lancées par des agents. Rien de concret ne se fera sans un départ qui rapporte plusieurs millions. Nous sommes donc condamnés à lorgner le marché des prêts ou des joueurs libres…
« J’aime le savoir-faire de Claude Puel »
Evoquons Claude Puel qui est un ancien de la maison. Que penses-tu de son travail au club ?
J’aime son approche, j’aime son travail, j’aime son savoir-faire. J’appartiens aux 50% des supporters qui apprécient son action au club en opposition aux 50% qui critiquent la méthode. Vous l’avez compris, Claude Puel est clivant. Il n’a pas les moyens pour recruter et il tente de valoriser de jeunes joueurs qui auraient dû arriver plus tard dans le monde professionnel, mais que les circonstances nous obligent à propulser rapidement dans le grand bain de la Ligue 1. Il est manager général à l’ASSE. C’est une grosse différence avec ses postes antérieurs où il n’avait pas les pleins pouvoirs sportifs. Ici, il commande le sportif. Son projet est à mon sens le seul viable en l’état des finances du club. Si Lille a pu constater les bienfaits de sa politique sous l’ère Garcia, il y a fort à parier que l’ASSE prenne le même chemin. C’est en tout cas mon avis. Je vois peu d’entraîneurs français capables d’endosser son costume.
Quel est le point fort de cette équipe ?
Sa solidarité, sa discipline et sûrement Wahbi Khazri qui est à ce jour LE joueur le plus talentueux de ce groupe. A ses côtés, Romain Hamouma n’a plus 20 ans mais possède un talent technique et un instinct naturel qui en font un joueur rare dans notre Ligue 1. Enfin, si Denis Bouanga déçoit souvent, rendons-lui ses bonnes statistiques. Il est impliqué sur un but sur deux à l’ASSE. Pour le reste, notre point fort est également notre point faible : la jeunesse. Elle rend l’équipe insouciante mais également inconstante.
En parlant de points faibles, lesquels sont-ils ?
C’est ce que j’évoquais précédemment. Notre inconstance et notre capacité à déjouer face à des équipes qui nous sont équivalentes. A l’inverse, ce groupe sait se transcender face aux gros. Là encore, un groupe en rupture avec son coach serait-il aussi enclin à donner autant sur le terrain ? Ce n’est pas si sûr. Les rumeurs d’un vestiaire en rupture avec Puel ne sont pas perceptibles sportivement… Tant mieux.
Saidou SOW, le joueur à suivre du côté de l’ASSE. Crédit photo : Imago
Quel joueur serait, selon toi, à suivre dans la rencontre à venir ?
Suivez bien Saïdou Sow. Il est jeune, talentueux, discipliné, dur sur l’homme et possède à mon sens un talent qui le place parmi les grands espoirs du club. Je le dis d’autant plus volontiers que je n’aurais pas misé un centime sur lui il y a un an. C’est bien là la preuve qu’il faut laisser le staff bosser. Il voit les joueurs au quotidien et j’ai confiance en sa capacité à tirer le meilleur de nos joueurs.
Pour finir, quel est ton pronostic pour ce match ?
Moi qui suis assez mesuré, j’ai un pressentiment positif. Une victoire des Verts s’envisage face à des Lillois qui sont loin de m’avoir convaincu. C’est le bon moment pour les jouer. Victoire 2-1 de l’ASSE.
notez les dogues après rc strasbourg - losc
Nos partenaires


Nos partenaires




