Football
À Pierre-Mauroy, les malvoyants peuvent aussi vivre le match
Grâce à l’ASA, les supporters aveugles et les malvoyants peuvent aussi vibrer en tribunes à Lille. Un dispositif existe depuis 2016 et revient cette saison avec le retour du public dans les stades.
Comment faisaient-ils avant ? Les aveugles et malvoyants allaient au stade, entendaient les frémissements du public sur un ballon fleurtant avec le poteau, les sifflets pour une mauvaise décision arbitrale ou le brouhaha totale lors d’un goalaso décisif. Mais comment pouvaient-ils comprendre ce qu’il se passait sans que quelqu’un ne leur explique ? C’était tout bonnement la galère. Mais ça, c’était avant qu’ASA (All Services Access) arrive.
« Le LOSC est le seul club à nous avoir ouvert ses portes »
En 2016, l’UEFA et la FIFA demande à équiper les stades de matériel d’audiodescription pour l’Euro en France. Beaucoup de clubs ont abandonné ce matériel à la fin de la compétition, la plupart en fait. Seulement quatre stades l’utilisent encore et reçoivent des commentateurs très spéciaux dans leur tribune de presse. Cela se passe uniquement à Paris, Marseille, Lyon et Lille. Durant le confinement, « le LOSC est le seul club à nous avoir ouvert ses portes même s’il n’y avait personne dans le stade », confie Thao Coubrun, chef de projet pour ASA dans la région Hauts-de-France. Pendant un an, les commentaires en audiodescription n’étaient pas disponibles en direct mais en replay le lendemain.
Best-of du Lille-Marseille du mercredi 03 mars 2021, commenté en audiodescription par l’ASA.
Comment ça fonctionne ?
Si vous voulez bénéficier du service de l’ASA car vous êtes malvoyant ou aveugle, il suffit de se rendre à la porte N du stade Pierre-Mauroy (en latéral ouest). Des hôtes d’accueil se présenteront et fourniront des casques pour pouvoir écouter les commentaires en audiodescription et une feuille explicative en braille. « C’est comme un match commenté à la radio, mais avec l’ajout des quatre zones », résume Thao Coubrun. L’audiodescription est un long mot barbare. En vérité, c’est beaucoup plus fun que cela.
André Fontaine était étudiant en journalisme sportif pendant la saison 2020-2021 et a commenté deux fois à Pierre-Mauroy. Ce qu’il ne veut pas, c’est tomber dans un ton monocorde : « Il faut être ultra descriptif c’est vrai. Mais si on ne transmet pas l’émotion, c’est compliqué pour eux de savoir si l’action est importante ou non. Il faut faire vivre le match au spectateur, encore plus pour ces personnes qui ne peuvent pas voir le match. » Pendant un an, personne n’a pu le voir depuis le stade. Le 15 août ce sera l’occasion pour tous, malvoyants ou non, de vivre à fond un match derrière nos Dogues.
ASA se lance sur Twitch : https://www.twitch.tv/asafrance_izokay
- FootballIl y a 2 semaines
Leny Yoro (ex-LOSC) fait le show à Liverpool, un tacle fou fait le tour du monde
- FootballIl y a 6 jours
Mercato : Le secteur offensif et le cas Nabil Bentaleb, les priorités pour le LOSC en janvier
- FootballIl y a 1 semaine
Entretien exclusif avec Ugo Raghouber : « Je suis prêt à me battre pour ma place au LOSC »
- FootballIl y a 2 semaines
LOSC – FC Nantes : La mise à l’écart de Mohamed Bayo expliquée
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.