Rejoignez nous !

LOSC

Jocelyn Gourvennec : « Quand tu es champion, tu as un statut, une étiquette »

Publié

le

Crédit photo : Imago

Arrivé au LOSC il y a environ un mois, Jocelyn Gourvennec a appris à connaître ses joueurs et à connaître les ambitions du groupe. Dans la presse, le technicien lillois évoque la force de l’effectif qui pourrait néanmoins évoluer avec le mercato.

Dans son interview pour La Voix des Sports, Jocelyn Gourvennec a évoqué les ambitions des joueurs du LOSC. Ces derniers ne souhaitent pas s’arrêter à un titre de Champion de France : « Les joueurs, le groupe ont été champions, ce sont des moments fabuleux. Staff et joueurs, tous m’ont dit qu’ils veulent revivre des émotions comme ça. Être champion tous les ans quand tu es Lille, ce n’est pas facile. T’es pas programmé pour ça, il y a certainement des clubs qui ont plus de moyens, mais il faut se donner les moyens, les conditions de revivre des choses fortes comme ça, c’est important. Le titre de champion pour des joueurs qui n’ont jamais été champions c’est un plus. Tu montes d’un cran en termes de confiance, d’estime de soi, de réalisation d’un grand objectif, d’y arriver, ça te fait toujours passer un palier sur le plan émotionnel, sur la confiance. C’est là-dessus que les joueurs grandissent. Et vivre des grands moments, que ce soit en championnat ou en coupe d’Europe, ce sont ces choses-là qui vous font grandir ».

Dans le journal L’Equipe, interrogé sur le mercato estival, Jocelyn Gourvennec n’a montré aucun signe d’inquiétude et a évoqué la force du groupe : « On a un effectif très intéressant, il y a des joueurs qui peuvent être amenés à partir, mais le club a prévu de les remplacer, notamment ceux qui sont à un an de la fin de leur contrat. Je suis prévenu. Et, pour l’instant, le groupe travaille très bien avec des joueurs qui sont demandeurs, avec une vraie homogénéité dans l’envie de gagner. Ça monte en puissance ». Une force qui se reflète lors des entraînements où l’intensité est très présente, et l’exigence est haute. Voire trop par certains moments : « L’exigence, c’est l’ADN de ce groupe. Et Christophe Galtier a réussi à emmener ce groupe sur cette voie. Ce qui est remarquable, c’est que ce groupe a plein d’énergie et que parfois ça peut être explosif. Il faut être là pour les pousser mais aussi pour les calmer ».

Enfin, dans La Voix des Sports, le nouvel entraîneur du LOSC a affiché les recettes d’une bonne saison en évoquant le titre de Champion de France à défendre : « Que l’équipe continue à maintenir un haut degré de performance, améliorer quelques points qu’il y a peut-être à améliorer. Défendre le titre chèrement, parce que quand tu es champion, tu es attendu. Avoir à l’idée que beaucoup de joueurs ont l’expérience de la Ligue des champions il y a deux ans où l’équipe avait pris un point en six matchs mais en ayant à l’idée que l’équipe avait fait des bons matchs. Ce sont des matchs qui avaient mal tourné. Progresser, c’est aussi faire en sorte de performer à ce niveau-là. Quand tu es champion, tu as un statut, une étiquette. Il va falloir vite en prendre conscience ».

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR