Rejoignez nous !

LOSC

Gérard Lopez : « Ma gestion du LOSC a été excellente »

Publié

le

Crédit photo : Imago

Interrogé par le journal Le Monde sur son projet de rachat pour les Girondins de Bordeaux, Gérard Lopez s’est également livré sur son ancien projet au LOSC. 

L’ancien patron des Dogues a notamment évoqué son ancien projet à Lille, qu’il considère comme une réussite : « A la tête de Lille, ma gestion a été excellente : j’ai investi 180 millions d’euros dans l’effectif et réalisé pour 340 millions d’euros de ventes. En parallèle, j’ai remboursé 200 millions d’euros. Et, contrairement à ce qu’affirme la nouvelle direction du LOSC, le club n’a aucune dette bancaire et n’était pas en cessation de paiement, puisqu’un plan était prévu pour couvrir tous les engagements financiers, y compris dans le cadre de la pandémie ». L’occasion donc pour l’hispano-luxembourgeois de répondre, une nouvelle fois, aux propos d’Olivier Létang la semaine dernière.

Interrogé sur le bilan qu’il tirait de son passage à Lille, Lopez s’est dit fier de l’aventure humaine qu’il avait vécu dans le Nord : « Avec l’entraîneur Christophe Galtier, avec Luis Campos, avec son bras droit, Admar Lopes, et leur équipe, nous avons eu une relation exceptionnelle. Dans plusieurs décennies, on repensera à ce que nous avons vécu ensemble, et on se dira probablement que nous avons réussi un truc incroyable. C’est ce dont je suis le plus fier : avoir vécu une telle aventure humaine ». Gérard Lopez devra valider son projet de rachat ce lundi 12 juillet devant la DNCG s’il veut officialiser sa prise de fonction à Bordeaux.

Advertisement
3 commentaires

3 Comments

  1. Marc

    12 juillet 2021 at 13:26

    D’après les comptes publiés pour la saison 2019-2020 on ne peut que lui donner raison; après il fait du business avec le football comme il le fait avec ses autres affaires, sans état d’âme… Une chose est certaine, son modèle était plus rassurant que celui que nous voyons actuellement au LOSC car les saisons y étaient abordées bien mieux préparées par Luis Campos; Là c’est le flou, les incertitudes et les doutes sur les hommes…

  2. Fred

    12 juillet 2021 at 15:32

    « Aucune dette bancaire », il est facile de jouer sur les mots: Le club doit presque 80 millions d’euros aux autres clubs sur des transferts, qu’il faudra bien payer en hypothéquant les futurs revenus, et était endetté auprès d’un fonds de pension à hauteur de 60 millions (en se basant strictement sur ce qui est rendu public, donc fourchette basse) qui l’a dégagé de sa propre société. Je doute que Merlyn s’assoie sur cette somme. Alors certes, aucune banque n’est en situation de créance… La réalité c’est 100 millions d’euros de déficit structurel, et 70 millions consacrés aux honoraires d’agents et « autres charges ». Heureusement qu’il y a des jeunes valables qui arrivent parce que le club a zéro moyens pour recruter. Le club va devoir sabrer dans les dépenses tout en consacrant la totalité des ventes au désendettement. Et avec ça il faut se qualifier en coupe d’Europe.

  3. Fred

    12 juillet 2021 at 15:40

    Je n’ai pas évoqué les « autres dettes », en additionnant les trois postes on obtient 216 millions d’euros à rembourser. On verra dans un an le bilan définitif de l’ère Lopez… La vérité c’est qu’il a demandé une nouvelle ligne de crédit à Elliot et que ces derniers ont dit niet, à un moment la fuite en avant ça va bien. Même le domaine de Luchin a été hypothéqué en 2017 pour acheter des joueurs à hauteur de 70 millions d’euros, il serait intéressant de savoir où on en est en 2021.

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR