Rejoignez nous !

LOSC

Christophe Galtier : « Personne n’est irremplaçable »

Publié

le

Crédit photo : Imago

Après avoir officiellement annoncé son départ de Lille, Christophe Galtier a tenu à revenir sur quelques points de son aventure lilloise et ne semble pas inquiet des prochaines saisons du club nordiste.

En effet, l’entraîneur de 54 ans a indiqué à L’Equipe qu’il ne s’inquiétait pas de la saison à venir pour Lille et qu’il était lié pour toujours au LOSC :  « Je n’ai aucune inquiétude sur la prochaine saison du LOSC. Personne n’est irremplaçable et je n’ai aucun doute dans le choix que feront les dirigeants sur mon successeur. Je suivrai ça de près. Vu ce que j’ai vécu ici, le maintien de 2018 et le titre de 2021, je suivrai les résultats du LOSC jusqu’à la fin de mes jours. »

Après trois ans et demi, l’ancien entraîneur de Saint-Etienne a beaucoup évolué dans sa manière de voir le métier d’entraîneur. Mais surtout, il a été épanoui dans l’exercice de son métier : « J’ai été très heureux à Lille. La relation avec les gens m’a rendu très heureux. Et puis j’ai évolué sur un plan professionnel, grâce à l’échange de culture surtout. J’ai travaillé avec mon fidèle adjoint, Thierry Oleksiak, mais aussi avec un staff international, avec des méthodologies différentes les unes des autres. Je suis convaincu aujourd’hui qu’il n’y a pas une méthodologie meilleure qu’une autre, on ne peut pas être radical. J’ai eu cette capacité à prendre le meilleur de tout le monde. Je me suis appuyé sur les uns et les autres, espagnols, portugais, français. Luis Campos m’a appris à aller prendre chez les autres le meilleur, pour fédérer derrière un projet et créer une grande dynamique. Je suis très heureux du résultat. Collectif oui, mais personnel aussi. Je ne suis plus le même entraîneur qu’à la fin de mon cycle stéphanois. J’ai concentré 99 % de mon temps au terrain, à la gestion de mon effectif, aux séances d’entraînement, aux stratégies de jeu, à l’observation des adversaires. À l’essence même du métier d’entraîneur : technique, technico-tactique, c’est tout. Avant, je me perdais sur le recrutement. Je ne veux plus toucher à ça, ce n’est pas mon domaine de compétence. Il faut les bonnes personnes au bon endroit. On doit mettre ses compétences au service du club et c’est ce qui s’est passé ici. Croyez-moi, ce n’est pas un hasard si on a fait 2e, 4e et 1er. Il y a eu de la compétence partout. Et un tel soin du détail, sur la diététique, l’hygiène de vie, la gestion des jeunes joueurs, l’accompagnement des familles. L’organisation était dingue, les joueurs s’intégraient à une vitesse folle. Je suis quelqu’un d’ouvert et je me suis évertué à prendre le meilleur chez chacun. Ça s’est fait saison après saison et je suis différent aujourd’hui, plus armé, plus costaud. »

1 commentaire

1 commentaire

  1. ERICMAN

    25 mai 2021 at 20:39

    Tu vas beaucoup nous manquer Galette, mais tu resteras toujours dans nos cœurs. Merci coach pour tout ce que tu as fait pour le club et ce magnifique titre. Bonne continuation, tu seras toujours le bienvenu chez les ch’tis

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

  • FootballIl y a 3 jours

    Sondage : Que pensez-vous du maillot anniversaire du LOSC pour ses 80 ans ?

  • FootballIl y a 2 semaines

    « Arrêtez de m’en vouloir », le message de Florian Thauvin aux supporters du LOSC

  • FootballIl y a 6 jours

    Des nouvelles de Gabriel Gudmundsson, sorti sur blessure lors de RC Lens – LOSC

  • FootballIl y a 6 jours

    José Fonte, Adam Ounas, Jonathan Bamba… Les anciens du LOSC n’ont pas manqué le Derby du Nord

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR