Rejoignez nous !

Football

LOSC – Montpellier HSC : la revue de presse

Publié

le

Après la nouvelle contreperformance du LOSC à domicile contre le Montpellier HSC, les médias ont été plus ou moins cléments avec les Lillois. Si certains évoquent un point gagné, d’autres pensent que Lille a laissé sa chance de passer un week-end tranquille. 

Late Football Club – Benoît Cheyrou : « Lille a son destin entre ses mains et c’est ça le plus important » 

Geoffroy Garétier – José-Pierre Fanfan – Benoît Cheyrou – Habib Beye 

Dans la foulée de la rencontre, le Late Football Club a longuement débattu sur la rencontre de ce vendredi soir. Pour ouvrir le bal, le journaliste Geoffroy Garétier se réjouit du spectacle de ce sprint final et évoque le mal lillois à domicile : « Le championnat est plus que jamais relancé. Ce serait formidable que les autres concurrents que sont Lyon, Paris et Monaco gagnent pour relancer le suspens et cela donnerait une fin de saison magnifique. Lille, qui est souverain à l’extérieur, n’a pris que 16 points sur les 10 derniers matchs à domicile. Une difficulté que rencontrent beaucoup d’équipes à travers l’Europe. » 

Comme la semaine dernière face à Metz, l’ancien arrière du PSG, José-Pierre Fanfan utilise l’argument de la pression qu’avaient les Lillois de jouer en premier : « Lille avait l’obligation de mettre la pression sur ses adversaires en jouant en premier à domicile. Mais ils ne l’ont pas fait. Ils donnent de l’espoir aux concurrents de revenir. La marge se resserre et c’est aux poursuivants de faire le travail maintenant. » 

Mais le natif de Saint-Pol-sur-Mer parle de son sentiment d’avoir toujours cru que Lille allait revenir dans la rencontre : « Malgré tout, j’étais certain de voir Lille ne pas perdre ce match. En effet, je trouve que cette équipe dégage une force collective. Cela a été brouillon sur le plan offensif, car les offensifs manquaient de créativité. Ils n’ont plus cette flamme pour déstabiliser un bloc bas, mais ils ont fatigué leur adversaire en attendant l’erreur défensive des Pailladins. » 

L’ancien joueur du club lillois, Benoît Cheyrou, n’est pas forcément en accord avec le fait que Lille perde deux points : « De mon point de vue, je pense différemment. Lille a son destin entre ses mains et c’est ça le plus important. Gagner un point dans la douleur, c’est toujours positif. Il n’est pas dit que les concurrents réussiront à gagner des points ce week-end. » 

Mais l’ancien consultant de Téléfoot souhaite également pointer du doigt les choses négatives du soir : « Dans le dernier geste, dans ses contrôles et ses passes, on a notamment vu Jonathan Ikoné très approximatif, tout comme Burak Yilmaz. Mais finalement, les Lillois ont bien fait bouger ce bloc, mais la difficulté d’attaquer face à un bloc bas reste persistante. On se rend compte de l’importance d’un Jonathan David qui offre des espaces dans ces moments difficiles. »

Habib Beye, de son côté, a aussi préféré voir le côté positif des choses : « Non, on n’a pas vu un grand Lille ce soir. Mais c’est aussi dû au scénario de la rencontre. Montpellier a mis beaucoup de densité dans le cœur du jeu et a très bien défendu. Je ne serai pas du genre à dramatiser côté lillois. Comme l’a dit Benoît, ils ont encore leur destin entre les mains. Ok, ça s’est réduit, mais c’est le football. Personne n’a dit que Monaco, Paris, Lyon allaient gagner. A la place de Christophe Galtier, je prendrais ce point comme une récompense d’un match où son équipe a manqué de variété. » 

L’Equipe du Soir – Bouabdellah Tahri : « Faire le jeu, ce n’est pas pour Lille, c’est une équipe de transition » 

Hervé Penot – Bouabdellah Tahri – Djibril Cissé – Erik Bielderman

A peine la rencontre terminée, les intervenants de L’Equipe du Soir ont répondu à la question de savoir si Lille avait perdu des points ce soir ou si le club nordiste a arraché un point. Pour Grégory Schneider, la réponse est claire : « Lille a gagné un point ce soir. Cela sentait la sale soirée pour Lille. Ils ont raté des occasions en début de match, Montpellier marque derrière. Mais Lille a fait un petit match. Ils ont eu du mal à écarter sur les ailes, à jouer correctement au football. Presque tous les joueurs lillois sont passés au travers. Je pense notamment à Ikoné, Bamba et Yilmaz. Prendre un point, c’est un moindre mal. » 

Un avis pas partagé par Erik Bielderman qui évoque une chance manquée d’avoir un bon matelas de protection devant notamment le PSG, premier poursuivant : « Pour être champion, Lille se devait de battre Montpellier. Quelque soit le scénario, ils n’ont pas été capable de le faire. Pour moi, ce sont deux points de perdus, et ils sont terribles. C’est une mauvaise soirée, ils n’ont pas su se mettre dans une situation de protection suffisante pour résister. D’autant plus que le calendrier est dantesque pour les Lillois. » 

Comme Grégory Schneider, Hervé Penot retient le point pris : « Je trouve que c’est une situation intéressante tout de même. Ils ont réussi à prendre un point alors qu’on pensait pas du tout qu’ils allaient pouvoir l’emporter. Ce point-là, il sera important. Il laisse une petite marge sur les adversaires et sur le Paris Saint-Germain notamment. Lille ne va rien lâcher. » 

Djibril Cissé pense également que le point est important surtout si l’argument de la pression rentre en ligne de compte : « C’est toujours un point de pris, mais c’est là qu’on voit la difficulté de jouer sous pression. Je pense que cet argument compte dans leur façon de jouer et de rester lucide à certains moments. » 

Enfin, Bouabdellah Tahri semble d’accord avec les avis de Djibril Cissé, Hervé Penot et Grégory Schneider mais pointe une nouvelle fois les difficultés du LOSC à domicile : « Je suis d’accord avec Djibril. Maintenant que l’objectif du titre est clairement annoncé, le ballon brûle sous les pieds et c’est normal. On retrouve davantage de tergiversations dans les prises de décision. J’ai envie de retenir le point pris même si je pense que Montpellier aurait pu gagner le match avec plus de lucidité. Faire le jeu, ce n’est pas pour Lille, c’est une équipe de transition. Mais ils n’ont rien lâché et c’est un mérite. » 

L’After – Jonathan MacHardy : « Lille manque d’intelligence collective »

Jonathan MacHardy – Kevin Diaz 

Dans l’After du week-end, la performance des Lillois a été jugée par les chroniqueurs de l’émission. Dans un premier temps, Kévin Diaz estime que Lille a réussi un bon match même si le club nordiste manque de qualité offensive : « Lille a perdu deux points dans la course au titre, même si je trouve que les Lillois ont fait plutôt un bon match. La première mi-temps était correcte, mais la deuxième fut meilleure. Ils se sont heurtés à une équipe montpelliéraine bien en bloc et à l’aise défensivement. Sur la qualité offensive lilloise, on remarquera que c’est l’équipe avec la moins bonne attaque des quatre locomotives (NDLR : Lille est la quatrième attaque du championnat). Offensivement, en ce moment, ils sont en peu en panne. Mais c’est normal étant donné qu’ils ont moins de qualité individuelle que leurs adversaires directs. » 

De son côté, Jonathan MacHardy estime que Lille n’a pas réalisé un match complet notamment à cause d’un manque d’intelligence : « Lille paye son match sur courant alternatif avec une première mi-temps apathique et une deuxième mi-temps de très bonne facture. La physionomie du match a été simple. Montpellier a commencé ce match en mode guerrier, avec beaucoup d’impact et Lille a été surpris par cela. En plus, les Lillois étaient brouillons dans le dernier geste. Je n’ai pas aimé les matchs d’Ikoné et de Bamba. J’ai trouvé qu’ils étaient imprécis. Sur l’ensemble de la rencontre, Lille manque d’intelligence collective avec des grosses situations manquées. » 

Enfin, l’intervenant de RMC estime que Lille manque d’un tueur devant : « Dans cette équipe, pour qu’elle soit au top, il manque un buteur fiable capable de te marquer la vingtaine de buts permettant de survoler un peu plus le championnat. Même si Yilmaz et David sont bons, il faut un avant-centre plus tueur. » 

Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

  • FootballIl y a 2 semaines

    « Je suis arrivé, j’ai failli pleurer », la reconnaissance de Vahid Halilhodžić envers les supporters du LOSC

  • FootballIl y a 2 semaines

    Les 80 ans du LOSC, un match historique par décennie

  • FootballIl y a 2 semaines

    « Tout passe trop vite », José Fonte (ex-LOSC) a pleinement savouré son retour à Lille

  • FootballIl y a 1 semaine

    Coupe Gambardella : Le LOSC connaît l’identité de son adversaire, le tirage complet du 1er tour fédéral

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR