LOSC
Zoom sur l’adversaire du jour : Montpellier HSC
Après un succès compliqué à Metz, le LOSC reçoit le MHSC ce vendredi soir à 21h au stade Pierre Mauroy. Zoom sur une équipe montpellieraine qui a les ambitions de viser le top 5 cette saison en Ligue 1.
Une équipe invaincue depuis dix rencontres en championnat
Après un assez bon début de saison, le MHSC a subi un coup de frein à la fin de la première partie de saison, en sortant notamment du top 10. Par la suite, les Montpelliérains ont repris de la confiance pendant le mois de février en gagnant consécutivement contre Dijon, Lyon et Rennes. Une bonne période pour les hommes de Michel Der Zakarian qui sont invaincus depuis celle-ci, avec quatre victoires et six nuls en dix matchs. Cependant, la dynamique actuelle héraultaise est loin d’être excellente avec un seul succès contre Bordeaux lors des six dernières rencontres. Le signe d’une équipe moins performante offensivement avec notamment l’absence d’Andy Delort touché par le COVID, il y a plus d’un mois, et d’une équipe très friable défensivement. Par ailleurs, au terme d’un match fou contre l’OM le week-end dernier, le MHSC a inscrit 3 buts avec un Gaëtan Laborde en feu, auteur d’un doublé ce soir-là (score final : 3-3).
Une projection rapide après la récupération
Depuis le mois de février, le onze montpellierain évolue que très peu au fil des journées. La formation de Michel Der Zakarian ressemble à un 4-3-3 avec Florent Mollet positionné en meneur de jeu et des ailiers, Stéphy Mavididi et Gaëtan Laborde, positionnés comme de véritables attaquants, qui prennent la profondeur en phase offensive. Par ailleurs, le MHSC évolue en 4-4-2 en phase défensive et possède un milieu de terrain à deux, formé par Téji Savanier et Jordan Ferri, habiles dans l’utilisation du ballon et précieux en transition offensive. Florent Mollet participe quant à lui au pressing avec l’attaquant de pointe, Andy Delort, et redescend après la récupération du ballon pour faire le lien entre le milieu et l’attaque. Ce style de jeu permet à Montpellier d’être redoutable en contre-attaque avec un trio offensif qui se régale dans la prise de profondeur. Contre l’OM, les Héraultais ont pris par surprise les Marseillais de cette manière à deux reprises. Dans un premier temps, Andy Delort est trouvé dans le dos des défenseurs olympiens dès la première minute de jeu pour le but du 1-0 et dans un second temps, Gaëtan Laborde réceptionne un excellent long ballon de Jordan Ferri, dès l’entame de la seconde période, pour le but du 2-2.
Une équipe qui prend beaucoup de risques offensifs
Montpellier montre de gros atouts offensifs cette saison grâce à une projection collective en contre-attaque mais paye parfois un certain déséquilibre en phase défensive. Le double-pivot montpellierain semble manquer de volume au niveau défensif et se montre parfois en difficulté face aux transitions offensives adverses. Contre les Olympiens, le MHSC a beaucoup subi en première période face au très bon contre pressing marseillais et malgré l’ouverture du score montpellieraine, les héraultais ont fini par céder juste avant la pause en encaissant deux buts coup sur coup. De la même manière à Angers, il y a deux semaines, Montpellier a été dominé en première période par des Angevins qui ont manqué de réalisme offensif pour prendre les devants pendant ce match. La rencontre se termine sur un match-nul 1-1 peu convaincant qui souligne l’irrégularité du MHSC, capable du meilleur comme du pire cette saison. A défaut d’être irréprochable à l’image d’un Vitorino Hilton qui n’est pas dans sa meilleure forme, la défense montpellieraine garde le même quatuor, semaines après semaines, avec Nicolas Cozza et Junior Sambia qui sont satisfaisants sur les côtés. Positionnés en latéraux, les deux joueurs montrent beaucoup de qualités à un poste qui n’est pas leur poste de formation car Nicolas Cozza est défenseur central de métier tandis que Junior Sambia est milieu défensif. Aucun absent majeur n’est à retenir du côté montpellierain.
Le groupe : Omlin, Bertaud – Souquet, Congré, Hilton, Mendes, Ristic, Cozza – Sambia, Savanier, Ferri Chotard, Le Tallec, Dolly, Mollet – Delort, Laborde, Mavididi, Wahi, Skuletic
Stéphy Mavididi, la hype du moment
Cette saison, le MHSC profite d’un trio ultra prolifique caractérisé par un duo Laborde – Delort qui affole au niveau des statistiques avec 12 buts et 7 passes décisives pour le premier et 11 buts et 8 passes décisives pour le second. Cependant, l’attaquant qui brille particulièrement ces dernières semaines est l’ailier gauche, Stéphy Mavididi, devenu un membre important de l’attaque montpellieraine. Le joueur de couloir anglais monte en puissant depuis la victoire héraultaise 2-1 contre Rennes, lors de la 26ème journée. Auteur d’un doublé, Stéphy Mavididi s’est montré impressionnant dans le dernier geste en marquant notamment un but « Mbappesque » (crochet du pied droit et finition du pied gauche) ce jour-là. Par ailleurs, l’ailier tonique de 22 ans effectue des progrès au fil des journées dans son apport offensif, au niveau de ses appels et de ses prises de décision offensives. Avec cinq buts sur les sept derniers matchs de Ligue 1, Stéphy Mavididi est clairement le joueur offensif en forme du moment au MHSC.
Pour continuer de rêver grand dans cette fin de saison, le LOSC devra gagner ce soir face à une équipe montpellieraine imprévisible, capable de faire très mal offensivement.
Pierre-Louis Clavel
-
FootballIl y a 2 semaines
Le coup de gueule de Christophe Galtier sur les 80 ans du LOSC, Olivier Létang s’explique
-
FootballIl y a 2 semaines
Match définitivement arrêté en Roumanie, défaite sur tapis vert pour Edon Zhegrova (LOSC) et le Kosovo
-
FootballIl y a 1 semaine
Les 80 ans du LOSC, un match historique par décennie
-
FootballIl y a 7 jours
« Je suis arrivé, j’ai failli pleurer », la reconnaissance de Vahid Halilhodžić envers les supporters du LOSC
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.