Rejoignez nous !

LOSC

LOSC – AFC Ajax : Présentation

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Ça y’est, c’est l’heure, le LOSC a rendez-vous avec son histoire dès ce jeudi, 21h05, pour une rencontre de phase finale de Coupe d’Europe que le club attend depuis maintenant dix ans. Une première en phase finale pour le Stade Pierre-Mauroy, qui sonnera creux pour l’occasion. 

La suite de la saison magnifique est enfin là. La cerise sur le gâteau, cette-saison c’est l’Europa League. Si le championnat se passe très bien pour le moment avec une place de leader, la compétition que le LOSC s’apprête à poursuivre ce jeudi, propose une saveur différente, la saveur d’une coupe prestigieuse, qui ne peut jamais s’arrêter si Lille se met à briller. Pour cela, il faudra se sublimer, montrer un supplément d’âme, un caractère rarement visible autrement que dans des sommets européens comme ce jeudi contre l’Ajax. Il ya deux ans, l’équipe d’Eric Ten-Hag roulait sur le Real Madrid tandis que dans quelques heures elle se déplace en terre lilloise pour retrouver ses soirées européennes de gala.

Lille et l’Ajax sont devenus de bons vieux copains notamment dans les transferts des Pays-Bas à la France avec Ricardo Kishna, Anwar El-Ghazi ou encore dernièrement Sven Botman, mais aussi lors des confrontations en Champions League la saison passée. Ensembles, dans le même groupe, les Ajacides avaient pris le dessus par deux-fois à l’expérience sur des Dogues bien séduisants mais inefficaces. Une donnée qui pourrait évoluer dans cette nouvelle double confrontation.

 

Le point sur la situation de l’Ajax

En ce moment, malgré les problèmes extra-sportifs, les joueurs amstellodamois réussissent à se montrer performants et enchaînent les victoires en championnat et en coupe nationale. Ils restent sur une série de huit victoires sur huit matchs en 2021 avec notamment des victoires contre Alkmaar, le PSV et Feyenoord, les trois meilleures équipes derrière le club de la capitale.

Malgré cela, comme évoqué précédemment, l’Ajax est soumis à quelques soucis hors du terrain qui ont leur importance avant la rencontre de demain. En effet, suite à une erreur administrative, le club aux quatre Ligue des Champions sera privé de Sébastien Haller, recrue de l’hiver pour une vingtaine de millions d’euros. L’attaquant français a déjà marqué 5 buts depuis son arrivée. Autre absence importante, celle d’Onana, lui suspendu pour dopage pendant 12 mois par l’UEFA pour avoir involontairement pris une substance considérée comme pouvant améliorer les performances du sportif. Une situation qui pourrait s’avérer favorable aux Dogues, mais rien n’est encore fait.

 

Le point stats

  • Le LOSC a remporté 3 de ses 6 rencontres d’Europa League cette saison, soit une de plus que lors de ses 3 précédentes participations combinées
  • L’Ajax a perdu 5 de ses 6 derniers déplacements en phase à élimination directe d’Europa League (1 nul), s’inclinant lors des 4 plus récents.
  • Le bilan de l’Ajax face à des clubs français s’élève à 13 victoires, 7 nuls et 8 défaites. Mais sur le sol français, seuls 5 confrontations furent remportées par les joueurs ajacides.
  • Yusuf Yazici a été impliqué dans 8 buts en Europa League cette saison (6 buts, 2 passes décisives en 6 matchs). Il est le seul aussi décisif à ce stade de la compétition avec Pizzi du Benfica.
  • Depuis la création de l’Europa League en 2009-2010, l’Ajax y a participé à 11 reprises (sur 12 possibles). L’écurie amstellodamoise s’impose ainsi comme l’équipe la plus expérimentée de toute l’histoire de la compétition.
  • Avec 9 participations aux 1/16èmes de finale, l’Ajax est également l’équipe la plus présente de l’Histoire de l’Europa League en phase finale. Mais la saison dernière, le club rouge et blanc fut sorti dès les 1/16èmes de finale contre Getafe.
  • Le LOSC a encaissé au moins un but lors de 14 de ses 15 derniers matchs européens (29 buts concédés au total, tours préliminaires exclus) et n’a pas réussi à garder sa cage inviolée lors de ses 7 dernières réceptions en Coupes d’Europe (C1+C3)

 

Les infos d’avant-match

Le groupe du LOSC : Maignan, Karnezis, Chevalier – Celik, Pied, Bradaric, Reinildo, Botman, Djalo, Fonte – Sanches, Soumaré, Ascone – Ikoné, Araujo, Yazici, Lihadji, Bamba, Weah – David

Absents : Burak Yilmaz (reprise), Xeka, André (suspendus), Pizzuto (non qualifié)

Le groupe de l’Ajax : Stekelenburg, Kotarski, Kjell Scherpen – Perr Schuurs, Daley Blind, Lisandro Martínez, Nico Tagliafico, Sean Klaiber, Jurriën Timber, Devyne Rensch – Edson Álvarez, Davy Klaassen, Jurgen Ekkelenkamp – Mohammed Kudus, David Neres, Antony, Dusan Tadic, Zakaria Labyad – Lassina Traoré, Oussama Idrissi, Brian Brobbey

Absents : Gravenberch (suspendu), Onana (dopage), Haller (non qualifié), Mazraoui (blessure)

 

Le duel à suivre

Renato Sanches vs Davy Klaassen 

Crédit photo : Imago

Le niveau d’une équipe se voit surtout grâce au milieu de terrain. Une phrase culte que Johan Cruyff, légende absolue de l’Ajax et du football, aimait souvent répéter. Dans quelques heures, les deux formations seront privées de joueurs importants dans ce secteur du jeu. Gravenberch d’un côté, André de l’autre. Mais heureusement, ils seront bien remplacés par des joueurs de qualité, chacun de leur style caractéristique. Davy Klaassen, travailleur de l’ombre, est la pierre angulaire du milieu de terrain néerlandais. Organisateur hors pair, il est aussi capable de se muer en buteur, comme ce samedi contre l’Heracles Almelo, où il a ouvert le score. Il sera capable de gérer les assauts nordistes et contrôler le tempo de son équipe, capable de ronronner mais également de piquer, à l’expérience.

De son côté, Renato Sanches a des choses à prouver. Acheté aux alentours de 20 millions d’euros, les performances au niveau européen ne sont rarement à son réel niveau, sauf contre Milan, à San Siro, où il a été auteur d’une véritable masterclass. Son jeu, sa vitesse d’exécution, ses dribbles, ses passes tranchantes et sa vision, on aura tout vu. Mais entre temps, le joueur s’est blessé pendant deux très longs mois et peine encore à retrouver son souffle.

 

Les déclarations du coach adverse

En décembre, lors du tirage au sort, Ten Hag, entraîneur de l’Ajax évoquait déjà le LOSC : « Le football français est connu pour sa combinaison de technique et de haut niveau physique. La Ligue 1 est une ligue forte, mais comme les matches ne sont pas diffusés aux Pays-Bas, elle n’est pas connue ici. Lille est maintenant en tête et cela en dit long sur la force actuelle de l’équipe. Une équipe forte, donc il n’est pas acquis que nous allons faire les huitièmes de finale. »

En conférence de presse, ce matin, l’entraîneur évoque aussi le style de jeu du LOSC et le sien, pas idéal pour le LOSC, selon lui : « L’équipe s’est développée. C’est du bon travail. Ils sont très solides et donnent peu. Ils ont une progression très forte avec une identité de jeu demandant une intensité élevée. Néanmoins, notre style de jeu ne leur convient pas. Si nous atteignons notre niveau, nous pouvons trouver les espaces et réussir à leur faire mal. »

Rendez-vous donc à 21h05 sur RMC Story, en clair et sur RMC Sport 1 pour suivre la rencontre, mais aussi sur le Petit Lillois avec le live commenté d’Hervé Weugue et Jean Pierre Mortagne. Pour toutes les informations d’avant-match, rendez-vous sur le Petit Lillois dès 20h. À noter que c’est Ivan Kružliak, arbitre slovaque qui sera au sifflet de ce match qui doit sonner comme une revanche pour les Dogues. 

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR