Ce dimanche 07 février à 17h, le LOSC a affronté le FC Nantes et la rencontre s’est soldée par une victoire, avec un doublé de Jonathan David. Voici le debrief de la rencontre en cinq points.
1 – Un Dogue
S’il ne faut retenir qu’un seul Dogue pour cette rencontre, les supporters lillois ont élu Jonathan David à travers Le Petit Jury et le Dogue du Match.

Crédit photo ; Imago
Les résultats du Dogue du Match
Sur le Facebook de LOSC Actualité, il fallait élire le Dogue du Match de la rencontre. Sur un total de 1168 votes, c’est Jonathan David qui l’emporte avec 54% en sa faveur. Le collectif (10%) et Mike Maignan (09%) complètent le podium.
Les Dogues du Match depuis le début de la saison : Burak Yilmaz (5 fois vs Nice, Brest, Sparta, Monaco, Nîmes), Jonathan Bamba (5 fois vs Lens, Lyon, Milan, Bordeaux, Reims), Yusuf Yazici (4 fois, vs Sparta, Lorient, Dijon, Dijon), Sven Botman (3 fois, vs Rennes, Reims, Metz), Benjamin André (3 fois vs Celtic, Saint-Etienne, Paris), Mike Maignan (3 fois, vs Nantes, Montpellier, Bordeaux), Jonathan David (2 fois, vs Rennes, Nantes), Renato Sanches (2 fois, vs Strasbourg, AC Milan), Luiz Araujo (1 fois, vs Marseille).
Les résultats du Petit Jury
Sur Le Petit Jury, c’est Jonathan David qui a eu le plus de points par les supporters, avec un score de +1313. Pour voir l’ensemble des résultats sur la dernière rencontre et depuis le début de la saison, c’est ici.
2 – Deux déclarations
Christophe Galtier après la rencontre : « On a fait une bonne première mi-temps, dans tous les compartiments. On a des situations très favorables où on manque quelque fois de justesse et quelque fois de grinta. Parfois ils sont trop dans le jeu. Le football est un jeu et je veux qu’ils gardent ça. Mais dans les zones de vérité, il faut plus de détermination (…). Sans avoir vu mon équipe ralentir, j’ai vu les Nantais réagir, on n’est jamais à l’abri. Quand on ne concrétise pas, ça peut créer de la nervosité. Heureusement, le 2e but est arrivé. C’est une magnifique semaine à 3 matchs et 9 points, on est sur une très bonne dynamique. Mais les concurrents aussi, Lyon, Monaco, Paris évidemment… On était dans l’obligation de gagner pour rester dans la lutte. Cela rajoute non pas de la pression mais de l’excitation. On est très haut et on n’a pas le droit au moindre relâchement. On ne doit pas laisser d’espoir à l’adversaire et de ce côté-là, il nous a manqué un peu de maturité ce soir. On a un parcours magnifique et on s’aperçoit que ça ne se détache pas parce que tout le monde gagne. On est là on ne va pas lâcher »
Raymond Domenech après la rencontre : « Avec cette première mi-temps, on ne pouvait pas espérer grand-chose. On a la chance de ne pas prendre de but sur les occasions où ils auraient dû marquer, et on en prend deux (…) sur des erreurs grossières, grotesques même. Je ne m’explique pas la première mi-temps. On a été complètement absents, ça me dérange de voir à quel point on n’a pas existé. Heureusement, on a été capables de réagir, mais j’espère qu’un jour, on sera capable aussi d’agir. On a essayé en 2e mi-temps, mais l’adversaire n’était pas du genre à te laisser jouer. En première mi-temps, on n’a même pas essayé. Nantes barragiste ? Il reste 14 matchs, il faut prendre des points, c’est évident. On le sait, on le savait, ça se confirme, ça devient tendu, mais ne cédons pas à la panique. Il faut garder cette idée de vouloir jouer, de vouloir poser le jeu, de poser des problèmes à l’adversaire. Se tenir solide derrière et espérer marquer en contre, ça ne marchera pas »
3 – Trois statistiques
La statistique du match : En 2021, aucun autre joueur n’a marqué plus de buts que Jonathan David qui comptabilise 5 buts en 7 matchs joués.
La statistique d’un Dogue : Mike Maignan a conservé sa cage inviolée lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 1. Il s’agit de la meilleure série en cours dans les 5 grands championnats européens avec l’Inter.
La statistique du championnat : Les Dogues ont gagné les 6 derniers déplacements en Ligue 1. Il s’agit de la meilleure série en cours
4 – Quatre moments
- La blessure de Reinildo : à oublier.
- La forme de Jonathan David : à retenir.
- Des séquences encore un peu trop légères : à oublier.
- La série en cours de clean-sheet : à retenir.

Crédit photo : Imago
5 – Cinq tweets
Retrouvez les cinq tweets résumant la rencontre.
Y'a 3 ans Maignan il nous faisait flipper, même quand il contrôlait le ballon
Là il mange au petit déjeuner toutes les attaques de Ligue 1
C'est un glow up sensationnel #FCNLOSC— Thm8097🔴⚪ (@Thm8097) February 7, 2021
#FCNLOSC @losclive un coach, un projet, un collectif et du talent vs @FCNantes rien… Bravo aux lillois et on leur souhaite le meilleur pour la fin du championnat et l’@EuropaLeague 💪
— WestArno 🤙 (@WestArno) February 7, 2021
Weah avait confiance.
C'était si bien joué, tout en une touche depuis la récupération d'André ! #FCNLOSC pic.twitter.com/wljdZHqsPX— Maître TiB's ✊ (@MasterTiBs) February 7, 2021
Tout n'était pas parfait mais ça fait 3 points de plus et surtout 6 victoires de suite avec 5 clean sheets! Va falloir venir nous chercher ! 🔥 #FCNLOSC
— Jorro (@Jorro84) February 7, 2021
https://twitter.com/alex_slwk/status/1358474013677387776
Le prochain rendez-vous est mercredi 10 février à 19h au stade Gaston-Gérard, contre le Dijon FCO en huitième de finale de Coupe de France.
Nos partenaires

