LOSC
FC Nantes – LOSC : la revue de presse
Semaine parfaite pour les Dogues qui s’imposent 0-2 à la Beaujoire. Une performance révélatrice du talent et de la force du LOSC, qui pourrait aller au bout selon les médias.
Canal Football Club – Mickaël Landreau : « On sent que dans cette équipe, les uns jouent pour les autres »
Hervé Mathoux – Dominique Armand – Gautier Kuntzmann – Pierre Menès – Mickaël Landreau
Du côté des diffuseurs de la rencontre, et bientôt diffuseurs exclusifs du championnat de France, Canal +, seul un résumé de la rencontre a été diffusé par le Canal Football Club. Malgré cela, les consultants et journalistes furent inspirés par quelques remarques. Gauthier Kuntzmann parle des principales raisons du succès lillois sur le terrain : « Lille est irrésistible en ce moment, notamment dans le pressing, qui leur permet d’ouvrir la marque rapidement. Les Nordistes restent aussi très fort sur les récupérations et les transitions offensives qui n’ont malheureusement pas toutes abouties pour eux. Le danger est venu sur le but lillois, qu’une fois, et le coup de billard a failli couter cher aux Lillois. Lille enchaîne une sixième victoire de suite, leader avec 54 points. »
Le premier point évoqué par le journaliste sur le pressing a inspiré Mickaël Landreau, qui aime la densité des joueurs lillois dans les derniers mètres, mais aussi la capacité de ces joueurs à jouer les uns pour les autres, notamment sur le second but : « Les Lillois récupèrent beaucoup de ballons dans les vingt derniers mètres. Ils mettent beaucoup d’intensité et de densité dans le pressing. Jonathan David est toujours bien placé derrière et réussit à marquer ce premier but, très important. Le deuxième but intervient en fin de match. On sent que dans cette équipe, les uns jouent pour les autres, à l’image de ce second but. «
L’ancien gardien s’est permis également des éloges pour le gardien lillois, auteur d’un bel arrêt d’une seule main : « Maignan fait aussi un super arrêt en fin de match où son envergure et son placement lui permettent de lancer son bras rapidement pour sortir ce ballon assez aisément. Il a la lucidité d’être au bon endroit au bon moment. «
Pierre Mènes, de son côté, souligne les erreurs nantaise permettant aux Lillois de marquer rapidement avant d’être contesté par Dominique Armand, qui justifie ces erreurs nantaises par la qualité lilloise : « Les Nantais sont poussés à la faute et comme l’a dit Mickaël, la densité des joueurs permet une exploitation totale des ballons laissés sur place. Une chose globalement. bien faite par les Dogues. »
Téléfoot – Matthieu Bodmer : « Jonathan David a été meilleur dans l’efficacité plutôt que dans son travail et son apport au jeu »
Anne-Laure Bonnet – Mathieu Bodmer – Alain Perrin – Julien Brun
Pour la dernière journée de Téléfoot La Chaîne, les intervenants du VraiMag ont souhaité dire un dernier petit mot sur la rencontre avant de rendre l’antenne dès aujourd’hui. Mathieu Bodmer, consultant souvent très pertinent est heureux du regain de forme de Jonathan David, qui permet aux Lillois de battre le FC Nantes par deux fois : « Les Lillois ont eu de la réussite, notamment sur la seule action nantaise. Mais Lille a réussi à s’en sortir grâce notamment au second but, à montrer dans toutes les écoles de football. David l’aurait peut-être raté il y a quelques mois, mais avec la confiance retrouvée, c’est au fond. Je suis content pour lui. Il a beaucoup travaillé en début de saison sans être vraiment récompensé, mais cette-fois, Jonathan David a été meilleur dans l’efficacité plutôt que dans son travail et son apport au jeu. »
Alain Perrin, souvent élogieux chaque dimanche soir avec les Dogues, est heureux du regain de forme plus global de l’équipe nordiste, sortie d’une période de plusieurs matchs moyens : « La prestation était meilleure qu’à certains moments. Cela a été laborieux au niveau des matchs de reprise. Lille s’appuyait trop sur son schéma et ses bases. Il manquait du dynamisme et de la fraîcheur mentale. Le calendrier chargé fait qu’ils avaient à coeur de bien prendre des points aujourd’hui. Jouer derrière Lyon donne une motivation supplémentaire aux Dogues, qui ont envie de bien suivre et de faire le job. »
L’After – Daniel Riolo : « Bon courage aux autres équipes de Ligue 1 pour déloger le LOSC »
Gilbert Brisbois – Daniel Riolo – Frédéric Piquionne
Sur les antennes RMC, dans l’After, on a tenu à souligner la performance d’un certain Jonathan. Frédéric Piquionne estime que ce joueur a eu une sorte de déclic : « Lille en taille patron avec un Jonathan David, qui a peut-être enfin compris réellement le jeu de son équipe. La récupération, la remise et la finition et la lucidité sur le deuxième but montre toutes les qualités de cette équipe. »
Daniel Riolo, lui revient sur les débuts compliqués du numéro 9 et estime qu’il ne fallait pas arrêter de croire en lui : « David, j’aime bien ce joueur. Jamais l’idée de le critiquer sévèrement m’était venu à l’idée en début de saison, car j’avais une intuition me disant que ça allait marcher un jour. Aujourd’hui, je le trouve bon, il est juste dans ce qu’il fait. Le deuxième but qu’il met est stylé. Vitesse, efficacité, il y avait tout. »
Plus généralement, Piquionne estime que la semaine lilloise est parfaite : « Prendre 9 points en 3 matchs, c’est très solide et presque du jamais vu. Les Lillois ont fait quelque chose de fort. »
Ce que Riolo estime comme un nouveau message aux adversaires, même si Nantes est très faible : « Bon courage aux autres équipes de Ligue 1 pour déloger le LOSC. Le titre, va falloir qu’ils aillent le chercher. Burak est en passe de revenir, tandis que Renato revient bien également. La fin de saison risque d’être dingue avec beaucoup de confrontations directes. Il faut dire aussi que le FC Nantes est très faible. »
-
FootballIl y a 1 semaine
Sondage – Ligue des Champions : La réception du Real Madrid est-elle une fête pour le LOSC ?
-
FootballIl y a 1 semaine
Amoureux du RC Lens, Fredéric Hermel implore le Real Madrid « de donner une bonne leçon au LOSC »
-
FootballIl y a 1 semaine
Ligue des Champions : Ethan Mbappé sur le carreau, huit absences pour le LOSC face au Real Madrid
-
FootballIl y a 2 semaines
« Toutes nos excuses », l’AC Milan de Paulo Fonseca (ex-LOSC) co-leader provisoire en Serie A
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous