LOSC
Maxime, supporter de Nantes : « Je ne vois pas comment on peut gagner »
Le LOSC, qui reste sur cinq victoires consécutives, affronte le FC Nantes, qui n’a pas gagné depuis quatorze rencontres. Raymond Domenech et ses Canaris voudront briser la série noire. Maxime, supporter du FCN, dépeint le climat actuel au sein de son club.
Le FCN n’a pas gagné depuis le 8 novembre. Dans quel état d’esprit sont les supporters avant ce match contre le LOSC ?
Le FC Nantes est sur une série de 14 matchs sans victoire et malgré une première mi-temps emballante contre une très faible équipe de Saint-Etienne, je ne vois pas comment cette équipe peut gagner un match d’ici la fin de la saison. Lille arrive et c’est une de nos bêtes noires en L1. Notre dernière victoire contre vous remonte à septembre 2015. Concernant les supporters, il y a ceux qui quoi qu’il arrive vont espérer une victoire et espérer le maintien. Et puis il y a les autres, comme moi, qui espèrent le contraire. Je fais partie de la deuxième catégorie de personne.
Est-ce que les joueurs sont du même avis que les supporters et ne sont plus motivés ?
Pour moi, les joueurs au FCN sont en autogestion. Avec Gourcuff et Cardoso, c’était trop cool. Avec Vahid, c’était trop rude. Je ne sais pas s’ils ont vraiment conscience de comment ils jouent et dans quel état est le club. Quand tu vois certains joueurs qui pensent que le FCN n’est pas à sa place, c’est qu’ils n’ont pas regardé en replay leurs derniers matchs. Actuellement, je vois juste Nîmes inférieur à nous. Beaucoup de supporters nantais ne s’intéressent plus vraiment au sportif et ne sont motivés que par le départ des Kita.
Est-ce que tu crois au maintien ?
Je ne crois pas au maintien et je ne le veux pas. Difficile à comprendre pour certains supporters mais je pèse mes mots. Nous sommes remontés en 2013, et pour quelle progression ? Ce club n’avance pas. Chaque saison est une nouvelle partie de Monopoly avec un nouvel entraîneur, des nouveaux joueurs et des nouvelles affaires extra-sportives. La présidence sous Kita est un chemin de croix et il est grand temps d’en finir. 0 titre, 0 finale de coupes nationales, 0 match européen en 14 ans. Trop, c’est trop. Se maintenir servirait juste à que Kita et ses amis jouent encore avec notre club.
« Je ne crois pas au maintien et je ne le veux pas »
Pour moi, à l’heure actuelle, nous méritons de descendre avec Nîmes et Dijon. Lorient fait une belle remontée et en terme de jeu, c’est autre chose que la bande à Domenech.
La situation à Nantes est très compliquée. Donne-moi les trois facteurs de cette mauvaise série.
Pas besoin de chercher plus loin : Waldemar Kita, Franck Kita et Mogi Bayat. Je pourrais rajouter d’autres noms connus du Football français qui gravitent autour de notre club comme Bakari Sanogo, Gilles Favard ou Pascal Praud. Je n’ai pas envie de m’éterniser sur pourquoi ces trois personnes car il faudrait écrire un livre. D’ailleurs, si Netflix veut se pencher sur le FCN, je les encourage à le faire car il y a de la matière.
Parlons jeu. Tu aurais préféré que Patrick Collot reste en intérim ou que Christian Gourcuff ne parte pas ?
Le FCN sous Kita ne connaît pas vraiment la patience, sauf sous Der Zakarian, et c’est assez ironique quand on voit comment Kita parle de lui maintenant. On ne laisse aucun entraîneur travailler le temps qu’il faut et au bout de plusieurs mauvais résultats, on le dégage. Il n’y a aucun projet sportif dans ce club. Je ne suis pas le plus grand fan de Gourcuff mais à quoi ça sert de l’avoir dégagé ? Domenech va nous emmener en Ligue 2. Pour Collot, les 4 matchs avec lui auront été catastrophiques. De toute façon, joueurs comme entraîneurs, il sera toujours difficile de juger les qualités de chacun tant il y a aucune sérénité dans ce club. Comment travailler dans de bonnes conditions ?
Sébastien Corchia apporte-t-il à l’équipe ?
C’est l’un des meilleurs joueurs de cet effectif. Après il y a un tel déficit de niveau chez nos latéraux que le moindre nouveau qui sait attaquer et défendre, ça change un peu la vie.
Y a-t-il de bonnes choses qui se dégagent tout de même de cet effectif ?
Les jeunes issus de notre centre de formation et Lafont qui a évité des scores bien plus sévères. Peu de jeunes jouent mais ceux qui jouent font la différence. Louza est la révélation de cette saison et Randal Kolo Muani est très bon aussi, mais les stats ne parlent pas encore pour lui. Ce n’est pas pour rien que plusieurs grosses écuries sont à l’affût pour l’acheter l’été prochain. Le reste de l’équipe, si on prend la globalité de la saison, c’est catastrophique
Un pronostic sur le match ?
Mon pronostic ne va pas vous étonner. Road to BKT. FC Nantes 0 – 3 LOSC
- FootballIl y a 2 semaines
Leny Yoro (ex-LOSC) fait le show à Liverpool, un tacle fou fait le tour du monde
- FootballIl y a 6 jours
Mercato : Le secteur offensif et le cas Nabil Bentaleb, les priorités pour le LOSC en janvier
- FootballIl y a 1 semaine
Entretien exclusif avec Ugo Raghouber : « Je suis prêt à me battre pour ma place au LOSC »
- FootballIl y a 2 semaines
LOSC – FC Nantes : La mise à l’écart de Mohamed Bayo expliquée
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.