Rejoignez nous !

LOSC

Le débrief de FC Girondins de Bordeaux – LOSC en cinq points

Publié

le

Crédit photo : Imago

Ce mercredi 03 février à 19h, le LOSC a affronté les Girondins de Bordeaux et la rencontre s’est soldée par une victoire 3-0, avec des buts de Yazici, Weah et David. Voici le debrief de la rencontre en cinq points.

1 – Un Dogue

S’il ne faut retenir qu’un seul Dogue pour cette rencontre, les supporters lillois ont élu Mike Maignan à travers Le Petit Jury et le Dogue du Match.

Mike Maignan – Crédit photo : Imago

Les résultats du Dogue du Match

Sur le Facebook de LOSC Actualité, il fallait élire le Dogue du Match de la rencontre. Sur un total de 1209 votes, c’est Mike Maignan qui l’emporte avec 42% en sa faveur. Le collectif (25%) et Reinildo (09%) complètent le podium.

Les Dogues du Match depuis le début de la saison : Burak Yilmaz (5 fois vs Nice, Brest, Sparta, Monaco, Nîmes), Jonathan Bamba (5 fois vs Lens, Lyon, Milan, Bordeaux, Reims), Yusuf Yazici (3 fois, vs Sparta, Lorient, Dijon, Dijon), Sven Botman (3 fois, vs Rennes, Reims, Metz), Benjamin André (3 fois vs Celtic, Saint-Etienne, Paris), Mike Maignan (3 fois, vs Nantes, Montpellier, Bordeaux), Renato Sanches (2 fois, vs Strasbourg, AC Milan), Luiz Araujo (1 fois, vs Marseille), Jonathan David (1 fois, vs Rennes)

 

Les résultats du Petit Jury

Sur Le Petit Jury, c’est Mike Maignan qui a eu le plus de points par les supporters, avec un score de +1025. Pour voir l’ensemble des résultats sur la dernière rencontre et depuis le début de la saison, c’est ici.

 

2 – Deux déclarations

Christophe Galtier après la rencontre : « La différence ce soir ? L’effectif sûrement et Mike (Maignan, le gardien lillois) qui a été décisif. Benoît (Costil) n’a pas eu beaucoup d’arrêts à faire et il a pris des buts et Mike a eu trois arrêts à faire, il nous maintient dans le match. J’ai trouvé l’équipe bien dans son expression, sûrement mieux que dimanche dernier. Il y a beaucoup plus de réalisme de notre part et aussi la possibilité de changer dans notre onze de départ, avec cinq changements. C’est la victoire d’un groupe, ceux qui démarrent le match, ceux qui finissent, et ceux qui sont malheureusement en tribune, qui sont aussi derrière le groupe. C’est une grande satisfaction de voir un état d’esprit comme celui-là. Il me tardait de voir comment nous allions nous comporter depuis notre victoire face à Dijon avec beaucoup d’exposition médiatique. J’échange, je partage et j’impose aussi beaucoup de choses à mes joueurs, avec beaucoup d’humilité, d’exigence et d’ambition, qui n’est pas synonyme de prétention. Je voulais voir si on allait aborder le match avec une certaine légèreté. Cela n’a pas été le cas, je nous ai trouvés dedans et très consistants sur la durée du match. Vous savez pourquoi le coaching est gagnant ? Parce que j’ai des bons joueurs à ma disposition. »

Jean-Louis Gasset après la rencontre : « Le score est très sévère. Que Lille gagne le match, qu’il soit plus fort que nous parce qu’ils sont meilleurs que nous techniquement, physiquement, avec l’expérience de la Coupe d’Europe, oui, mais il y a eu des moments dans le match où on aurait dû mieux figurer. On peut ouvrir le score avant la mi-temps. On prend ce premier but sur un dégagement du gardien, on doit aller au duel et on laisse passer. On sait très bien que quand on prend le premier but, c’est plus difficile pour nous. Il y a eu des occasions, le gardien (adverse) fait un bel arrêt, il y a aussi la barre, le ballon revient et on le met au-dessus. On n’a jamais fait le détail qui nous faisait exister dans ce match. Je vous avais dit qu’on avait deux matchs très difficiles. Celui de Lyon (défaite 2-1) est malheureux et celui-là, il est sévère. On apprend, on travaille et je trouve que l’on progresse, même si c’est dur de dire ça après avoir perdu 3-0 à domicile. »

 

3 – Trois statistiques

La statistique du match : Les Dogues ont remporté 2 de leurs 4 derniers déplacements à Bordeaux en Ligue 1, soit autant que lors de ses 39 précédents.

La statistique d’un Dogue : Jonathan David a marqué 3 des 6 derniers buts de Lille en Ligue 1. Il a transformé 3 de ses 8 derniers tirs dans l’élite, après n’avoir transformé que 2 de ses 24 premiers.

La statistique du championnat : Le LOSC a remporté ses 5 derniers déplacements en Ligue 1, meilleure série en cours. Les Dogues n’ont fait mieux qu’une fois dans leur histoire dans l’élite, en mai-septembre 1949 (6).

 

4 – Quatre moments

  1. La sortie sur blessure de Yusuf Yazici : à oublier.
  2. Une animation offensive plus plaisante : à retenir.
  3. Un arbitrage très approximatif : à oublier.
  4. Un coaching gagnant : à retenir.

Jonathan David célèbre son but – Crédit photo : Imago

 

5 – Cinq tweets

Retrouvez les cinq tweets résumant la rencontre.

Le prochain rendez-vous est dimanche à 17h au stade de la Beaujoire, contre le FC Nantes.

Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

  • FootballIl y a 2 semaines

    Leny Yoro (ex-LOSC) fait le show à Liverpool, un tacle fou fait le tour du monde

  • FootballIl y a 6 jours

    Mercato : Le secteur offensif et le cas Nabil Bentaleb, les priorités pour le LOSC en janvier

  • FootballIl y a 1 semaine

    Entretien exclusif avec Ugo Raghouber : « Je suis prêt à me battre pour ma place au LOSC »

  • FootballIl y a 2 semaines

    LOSC – FC Nantes : La mise à l’écart de Mohamed Bayo expliquée

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR