LOSC
FC Girondins de Bordeaux – LOSC : la revue de presse
Après la victoire plutôt tranquille du LOSC en terre girondine (0-3), les médias ont apprécie le renouveau, du moins sur ce match d’un Lille version début 2020, assez beau à voir, avec notamment la grosse performance de Mike Maignan.
Night Club – Christophe Jallet : « Ils ont su faire preuve d’efficacité, on a retrouvé le LOSC d’il y a deux saisons avec beaucoup de projections vers l’avant »
Pierre Nigay – Christophe Jallet – Matthieu Bodmer
Dans le magazine nocturne, présenté par Pierre Nigay, les avis étaient logiquement assez positifs après la performance lilloise en Gironde. Christophe Jallet a été séduit par la rencontre du LOSC, qu’il juge meilleure que les dernières : « Ce n’est clairement pas facile de mettre 3 buts au FCGB ce soir, d’autant plus que c’est une très bonne équipe à domicile. Ils ont su faire preuve d’efficacité, on a retrouvé le LOSC d’il y a deux saisons avec beaucoup de projections vers l’avant, de la vitesse et de la verticalité. On sent un bon équilibre d’équipe, une bonne gestion d’effectif de la part de Christophe Galtier. »
L’ancien latéral droit évoque aussi le premier but contesté par les observateurs bordelais pour une main : « Sur la première réalisation lilloise, la polémique n’existe pas. La main sur le but n’a pas lieu. Il n’y a pas de déviations, le ballon ne change pas de trajectoire. Les règles changent trop, mais il faut savoir prendre les bonnes décisions. »
Ensuite, le débat entre les deux consultants s’est dirigé vers Mike Maignan, auteur d’une grande prestation hier soir. Mathieu Bodmer ressent beaucoup de sérénité chez le portier nordiste : « Mike Maignan, c’est le niveau international. Il a pris de la constance et aujourd’hui on sent beaucoup de sérénité chez lui. Avant, il arrivait à faire des bons matchs, mais sa sérénité n’était pas toujours au rendez-vous. Aujourd’hui, c’est sa marque de fabrique, et il sait rugir dans les bons moments comme ce soir. »
Christophe Jallet partage l’avis de son confrère : « Il faut aussi souligner la grosse performance de Mike Maignan. C’est un pilier. Il est l’un des éléments essentiels dans les cages du LOSC. Il parle et semble réellement installé dans les cages lilloises. Il est complet et peut relancer rapidement, court comme lointain. Il a une bonne relation avec la charnière centrale Botman, Fonte qui lui permet de bien diriger le jeu. Comme l’a dit Mathieu, c’est niveau international. »
L’Equipe du Soir – Ludovic Obraniak : »Galtier insuffle une envie de gagner sur chaque match »
Oliver Ménard – Ludovic Obraniak – Dave Apadoo – Johan Micoud – Grégory Schneider
Sur le plateau de L’Equipe du Soir, la question était de savoir si Lille avait envoyé un message à ses concurrents pour le titre . Ludovic Obraniak est plutôt de cet avis : « Le LOSC enchaîne face aux Girondins de Bordeaux. Un club qui semblait être mieux et qui performe à domicile ce n’est pas anodin. Cette équipe de Lille, elle est dans une certaine continuité. On l’a sentie moins bien ces derniers match, mais aujourd’hui elle a retrouvé sa fraîcheur physique. Il a clairement un message envoyé aux concurrents. Galtier insuffle une envie de gagner sur chaque match et d’ouvrir le score. Les joueurs semblent injouables après avoir ouvert le score. »
Dave Apadoo aime aussi l’ambition lilloise pour la suite du championnat : « Lille semble ne pas se satisfaire du podium et veut lutter jusqu’au bout pour le titre. Ils envoient un message au PSG, en leur disant qu’ils devront faire quelque chose de grand pour gagner. Mais la suite de leur parcours en Ligue 1 sera liée à celui en Ligue Europa selon moi. Le club lillois a montré qu’il jouait vraiment cette compétition. Et cela lui a couté des points. »
Pour Régis Brouard, Lille a gagné en maturité collective et sait comment gérer ses matchs. Johan Micoud appuie sur les propos de l’ancien coach de Quevilly : « Lille est capable de tout. Que ce soit en contre attaque ou en attaque placée, Lille reste dangereux en contre notamment quand il mène au score. C’est normal que Galtier insiste dessus. Quand t’es moins bien, arriver à gagner tes rencontres, c’est significatif. »
Mais Grégory Schneider pense que les victoires, à ce stade de la saison, doivent d’obtenir avec la manière. Ce que Lille et son ossature performante a su réaliser selon lui : « Lille a une ossature très stable. Ils ont un niveau de performance très stable. Bamba, Fonte, Botman, Sanches, Yilmaz, André et Celik font partie des indispensables de cette équipe. Ils ne baissent jamais de niveau et permettent pour moi de rester devant. Et aujourd’hui, la manière dans les résultats est importante, car à part dans les dernières journées, elle est révélatrice d’un moins bien qui arrive. Et c’est bien que Lille retrouve un peu la manière. »
L’After – Daniel Riolo : « Le LOSC a rapidement retrouvé sa verticalité »
Gilbert Brisbois – Daniel Riolo – Rolland Courbis
Dans l’After, après quelques semaines d’analyses moins positives, Daniel Riolo a aimé la prestation lilloise, hier soir. Même si pour lui, les Lillois ont été aidés par les Bordelais au niveau des espaces : « La victoire de Lille était plus qu’importante ce soir. Cette équipe de Lille est diablement efficace, car ce score de 3-0 me semble un peu dur au vu du contenu de la rencontre. Petit à petit, je suis entrain de placer le LOSC comme mon favori pour le titre. Sur le match, Bordeaux fait jeu égal avec le LOSC en première période. Mais le LOSC a rapidement retrouvé sa verticalité grâce notamment aux espaces laissés par Bordeaux. »
Celui présent dès le début de l’After, a aimé la prestation de Jonathan David. : « Il faut aussi parler de Jonathan David. Il commence à être très bon. On commence à comprendre pourquoi il a été recruté. Il est très bon ce soir. » Mais il pense aussi que Lille est meilleur avec Renato Sanches : « Je trouve aussi qu’avec un Renato Sanches bien présent, cette équipe lilloise peut prendre une autre dimension. S’il joue de façon intelligente, c’est du haut niveau. Il ne faut pas qu’il en fasse trop. »
Enfin, Rolland Courbis encense l’effectif lillois tout comme Gilbert Bribois. L’ancien entraîneur de l’OM appuie les propos du présentateur en évoquant une bonne organisation et des cadres phénoménaux : « C’est toujours la même organisation. Les roulements sont faits de façon efficace avec des joueurs qui sont utilisés de la meilleure des manière et qui savent se fondre dans le collectif. Ils sont complémentaires et quand les joueurs changent, l’organisation et l’animation reste là. Les cadres de cette équipe se trompent que très rarement. Mike Maignan a été phénoménal. On aurait dit que ses cages étaient des buts de handball.
- FootballIl y a 2 semaines
Leny Yoro (ex-LOSC) fait le show à Liverpool, un tacle fou fait le tour du monde
- FootballIl y a 6 jours
Mercato : Le secteur offensif et le cas Nabil Bentaleb, les priorités pour le LOSC en janvier
- FootballIl y a 1 semaine
Entretien exclusif avec Ugo Raghouber : « Je suis prêt à me battre pour ma place au LOSC »
- FootballIl y a 2 semaines
LOSC – FC Nantes : La mise à l’écart de Mohamed Bayo expliquée
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.