Rejoignez nous !

LOSC

LOSC – Stade de Reims : la revue de presse

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Lille s’impose dans la douleur face à Reims. Jonathan David est le sauveur d’un match difficile où Lille aura montré un visage inquiétant selon les spécialistes. Mais il aura su démontrer qu’il est toujours là et qu’il est capable de gagner dans la difficulté.

Canal Football Club – Sidney Govou : « Lille vient d’envoyer un vrai message aux concurrents »

Laure Boulleau – Gautier Kuntzmann – Hervé Mathoux – Pierre Ménès – Sidney Govou – Geoffroy Garétier

Sur le plateau du Canal Football Club, les consultants ont été peu bavards en évoquant un match terne mais qui permet aux Lillois de rester dans la course au titre. Mais Laure Boulleau relève une prestation lilloise difficile : « Sauf contre Angers, Lille en 2021 gagne en étant moyen. On va retenir le résultat et les entrants. C’est le plus important aujourd’hui. Lille a une qualité d’effectif qui lui permet de se sortir de certaines mauvaises situations. Il y a eu un petit coup de boost lors des entrées. Il faut aussi souligner la persévérance de Jonathan David, qui aura beaucoup donné. »

Une prise de parole qu’à approuvé Sidney Govou : « Revenir après avoir été mené au score à la pause, ça révèle toute la qualité du jeu lillois et de son effectif. Lille vient d’envoyer un vrai message aux concurrents. »

Présent sur le plateau, l’habituel consultant du Late Football Club, Geoffroy Garétier pense que Lille s’est sortie d’une belle situation face à un adversaire redoutable à l’extérieur: « Malgré le classement de Reims, l’équipe de David Guion est la formation qui marque le plus à l’extérieur en L1 cette saison et qui semble être une des meilleures hors de Delaune Et les Lillois le savaient, en dénombre le nombre de tirs tentés hors surface qui ont amené les buts. Ils ont voulu choisir cette solution car la défense était très regroupée. Gagner face à cette solidité rémoise, c’est important et il le fallait. »

 

Téléfoot – Alain Perrin : « Il y a clairement un coup de moins bien qui pourrait s’avérer inquiétant s’il perdure »

Anne-Laure Bonnet – Pierre-Yves André – Guillaume Lagnel – Matthieu Bodmer – Alain Perrin

Sur Téléfoot, au même moment. on pense que cette victoire arrachée dans les dernières minutes révèle certaines forces, mais aussi quelques faiblesses qui pourraient devenir inquiétantes. Alain Perrin pense que Christophe Galtier pourrait devenir inquiet très rapidement : « A la place de Christophe Galtier, je pense qu’on est content des trois points pris, mais on doit être inquiet par la succession des derniers matchs et des prestations fournies. Il y a un manque de fraîcheur, de dynamisme sur le plan offensif pour trouver ces décalages et avoir la maîtrise du jeu. Il y a clairement un coup de moins bien qui pourrait s’avérer inquiétant s’il perdure. » 

Julien Brun pense la même chose, mais trouve que la force lilloise se trouve dans cette situation : « Ce genre de creux arrive à beaucoup d’équipes et notamment au PSG. Mais on a la sensation qu’ils arrivent malgré tout à trouver les ressources nécessaires pour gagner ce match et à rester dans la course. »

L’ancien dogue Matthieu Bodmer pense même que l’équipe rémoise était trop sous-estimée par les observateurs. Et encore plus aujourd’hui, où Lille a su gagner sans plusieurs absents de marque  : « C’est là où ils sont forts, parce que même quand ils sont moins bien, ils prennent des points. Et en plus face à une belle équipe de Reims. Il ne faut pas oublier que la dynamique rémoise est positive en ce moment et notamment à l’extérieur où ils arrivent à prendre des points. L’absence de Yilmaz a fait du mal et celle de Celik aussi. Le couloir n’est pas bien exploité. Le jeu reste trop axial. Et l’équipe adverse arrive à canaliser tout cela. »

 

L’Equipe du Soir – Dave Apadoo : « Lille a su trouver les ressources nécessaires en seconde période »

Benoît Cosset – Dave Apadoo – Regis Brouard – Nabil Djellit – Eric Blanc

Sur le plateau de L’Equipe du Soir, on a rapidement parlé de la rencontre dans la rubrique Ligue 1 Express. Si les consultants parlent d’une équipe qui a souffert et d’un match considéré comme difficile à juger, Dave Apadoo pense que Lille a su faire la différence en seconde période : « Je trouve que Lille a su trouver les ressources nécessaires en seconde période pour faire la différence Ils auraient même pu faire la différence avant. Mais sur le match dans sa globalité, on sent une équipe moins bien, moins fringante et surtout moins séduisante qu’en première partie de saison. Gagner ce genre de match doit faire du bien. » 

 

L’After – Daniel Riolo : « Je pense qu’ils payent l’énergie laissée en première partie de saison »

Daniel Riolo – Frédéric Piquionne – Gilbert Brisbois

Dans l’After, les consultants ont développé leur avis sur la rencontre. Si la victoire est importante, la reprise semble compliquée, mais cela devra vite changer pour Frédéric Piquionne : « Lille arrive à gagner dans une période compliquée, où ils ont su renverser la rencontre face à Reims. C’est une bonne chose, mais attention, il faut élever le niveau de jeu, la Coupe d’Europe arrive. C’est pas la première fois qu’ils sont moyens comme cela. Mais l’état d’esprit est là. C’est un symbole que ce soit David qui marque. Cela montre son état d’esprit positif. »

Daniel Riolo évoque lui une force de caractère qui sera bénéfique pour la suite. Lille a su prendre le dessus sur l’usure mentale : « Contrairement à Lyon et Marseille, Lille qui n’est pas dans une bonne période, aurait pu se casser les dents. Ils ont su gagner à l’arrache qui est très importante. Mais la reprise en 2021 reste moyenne pour les Dogues. Je pense qu’ils payent l’énergie laissée en première partie de saison. Certains sont fatigués. On sent une usure mentale. On note également que quand Burak n’est pas là, c’est aussi plus difficile devant, car le Turc arrive à bien bouger les défenses. Il manquait aussi Celik et Sanches et l’on sait que Lille est meilleur avec eux que sans eux. Gagner comme cela, va leur faire beaucoup de bien. C’est précieux. »

Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

  • FootballIl y a 2 semaines

    Les supporters du LOSC l’affirment, un départ libre n’égratignera pas la légende de Jonathan David

  • FootballIl y a 2 semaines

    Sondage : Êtes-vous optimiste pour le mercato d’hiver du LOSC ?

  • FootballIl y a 2 semaines

    Dogues Awards 2024 : La recrue du LOSC de l’année est connue

  • FootballIl y a 2 semaines

    Dogues Awards 2024 : Le match du LOSC de l’année est connu

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR