Rejoignez nous !

LOSC

LOSC – Celtic FC : la revue de presse

Publié

le

Crédit photo : Imago

Accrochés hier en Europa League par le Celtic (2-2), les Lillois ont montré qu’ils étaient capables de réagir dans un match qui n’a globalement pas inquiété les différents médias après le match. Réactions. 

Christophe Jallet : « Le LOSC ne lâche jamais rien, c’est dans ses valeurs »  (Night Club)

Pierre Nigay – Christophe Jallet – Loic Perrin – Julien Momont 

Sur le plateau de Téléfoot, hier soir, juste après la rencontre, Christophe Jallet préfère retenir la deuxième partie du match lillois, qu’il juge bien meilleure que la première : « On va retenir la remontée lilloise ce soir, après une première mi-temps ratée avec une défense fébrile qui leur a coûtée deux buts. Il a fallu montrer une force de caractère et l’entrée des trois joueurs a aidé cela. Ça leur a redonné une force supplémentaire pour remporter ce match. Le LOSC ne lâche rien, c’est dans ses valeurs, et cela s’est vu ce soir. » Loïc Perrin, juge la performance lilloise, à demi-teinte, à l’image de Zeki Celik, mauvais en première mi-temps, et bon en deuxième : « Oui, on va retenir également la remontée, à l’image de Celik qui était en difficulté en première période et qui a fini par marquer un but important. Il faut retenir les entrants bien évidemment, mais aussi ceux qui ont démarré qui ont usé la défaite du Celtic. Il y a plus d’espaces ensuite pour revenir au score. »

L’ancien latéral parisien Christophe Jallet n’a pas forcément apprécié les performances de la défense lilloise du soir : « Il y a peut-être un manque d’automatismes de la défense avec Soumaoro qui fêtait sa première titularisation. Sur le premier but, c’est une erreur individuelle, sur le deuxième, il y a un déficit d’agressivité sur le porteur du ballon. L’appel d’Elyounoussi a également mis en difficulté Celik, car il lui donne un temps de retard pour intervenir et malheureusement, cela a fait but. » Dans le même temps, Loic Perrin rappelle l’importance d’un certain José Fonte, sur le banc, hier soir : « L’importance de José Fonte a encore été prouvée ce soir. Soumaoro a peut-être un peu manqué de repères. Il a moins joué, mais je l’ai trouvé performant et solide à certains moments du match. Malheureusement pour eux, ils ont concédé deux buts très rapidement, mais dans l’ensemble la charnière est restée performante. »

Pierre Nigay, présentateur de l’émission, a révélé un détail qui aurait pu changer le match : « Le penalty manqué par Jonathan David était à retirer. En effet, avec les caméras de Téléfoot, nous voyons bien que le gardien n’a pas un pied sur la ligne. Ce dernier ne respecte donc pas la règle et le penalty aurait dû être rejoué. » Pour Christophe Jallet, cela n’aurait peut-être pas changé grand chose : « Oui, c’est clair. Mais on ne peut pas toujours en vouloir aux arbitres. On voit bien que le gardien est bien avancé d’un mètre, mais je ne suis pas sûr que cela aurait changé le destin de ce penalty. Mais tout de même, Jonathan David aurait pu se mettre sur de bons rails ». 

 

Axel Maarek : « Lille a plus réagi qu’agi » (Le Club des Cinq)

Axel Maarek – Samuel Vaslin – Babacar Sall

Dans l’émission d’après-match diffusée en live sur YouTube, Samuel Vasselin et ses chroniqueurs ont décrypté le match nul lillois. Babacar Sall évoque un match très frustrant pour Lille : « Très très frustrant ce point du nul pour Lille aujourd’hui. Ils avaient les moyens de faire un résultat aujourd’hui, en plus, à la maison. On a vu une première mi-temps lilloise assez famélique, Lille n’a pas montré grand-chose. Le Celtic a eu deux trois occasions et ils menaient 2-0. La défense lilloise, ce soir, n’a vraiment pas été au top. La deuxième mi-temps a été tout autre, Lille s’est créé beaucoup plus d’occasions et sous l’impulsion des changements, ils ont réussi à égaliser et les Dogues auraient même pu aller chercher la victoire. Quand tu vois que tu peux revenir rapidement à 2-1 avec le penalty et avec ce que tu montres en seconde période, il y a quelque chose à faire. »

Pour Axel Maarek, présent lui aussi sur le plateau, le LOSC se doit d’avoir des regrets : « Je trouve que Lille doit avoir des regrets ce soir. Tu ne mets pas l’intensité qu’il faut pour un match de Coupe d’Europe et c’est pour cela qu’ils sont menés 2-0 face à un adversaire faible techniquement, mais qui t’a posé énormément de problèmes quand même. Lille arrive quand même à réagir avant la mi-temps, mais Jonathan David n’a pas concrétiser. Mais en deuxième mi-temps, tu vois que tu peux te faciliter la tâche car quand Lille joue au ballon, mets plus d’intensité, et se montre plus créatif offensivement. Lille a plus réagi, qu’agi à l’image de Soumaré et des latéraux qui ont totalement raté leur première période. »

Sur le pénalty raté de David, Babacar Sall ne comprend pas le choix du canadien : « Je ne comprends pas pourquoi il a voulu le tirer au milieu. Pour se remettre en confiance, tu dois envoyer le ballon sur un côté » tandis que Axel Maarek souligne un mauvais match, qui doit l’emmener sur le banc : « Son match n’est pas bon. Si ce n’était que le pénalty, cela irait, mais on le sent pas dedans dans le jeu, il n’y a pas eu d’occasions créées. Il ne peut plus surfer sur des matchs suffisants, même en étant généreux. Pour le match de ce week-end contre Lyon, un joueur qui met zéro but en neuf matchs doit aller sur le banc, quand on a des ambitions d’un club comme Lille. »

Enfin, le chroniqueur Babacar Sall revient sur un coaching de Christophe Galtier trop tardif : « Le coaching de Galtier a eu ses limites ce soir, car on a vu que quand certains cadres n’étaient pas là, l’équipe tournait moins bien. A l’image de José Fonte, qui a vu ses compères de la défense centrale prendre deux buts à cause d’erreurs défensives. Ses changements ont été trop tardifs, car à l’heure de jeu, il y a toujours 2-0. »

 

Kévin Penda : « Je suis content d’avoir vu un bon match de Coupe d’Europe d’un club français » (Les Réservistes)

Mikael Marciano – Kévin Penda – Ayman Balhouli – Yasser Salfiti

Dans le studio des Réservistes, on est satisfaits de la performance lilloise ce soir, malgré le premier acte assez compliqué : « Je suis content d’avoir vu un bon match de football d’un club français en Europa League. La première période a été compliquée. Ils ont été cueillis à froid par ce doublé d’Elyounoussi. L’animation offensive était un peu monotone en première mi-temps, avant que nous voyons dans les cinq dernières minutes de la première mi-temps, les prémices d’une remontée. Mais 0-2 à la mi-temps pour un club français, je ne donnais pas cher de leur peau. Chapeau à cette équipe lilloise » déclare Kevin Penda qui n’a pas trouvé Soumaoro au niveau ce soir : « La première titularisation de Soumaoro n’a pas été bonne du tout pour le joueur formé au club. On voit un manque de repère et un manque de rythme. Mais, il a trop reculé sur le premier but du match, ce qui a permis au Norvégien de marquer. »

Aymen Baloulhi s’est montré du même avis que son collègue : « Christophe Galtier est obligé de faire tourner son effectif mais le remplacement Fonte-Soumaoro a été délicat. On s’attendait à voir une défense timorée sans Fonte, pas sûre de ses forces. José Fonte est un élément essentiel qui aide clairement à la solidité défensive. Mais je tiens à féliciter Christophe Galtier qui a su remobiliser sa troupe pour livrer une bien meilleure copie en seconde période. »

Le chroniqueur des Réservistes a trouvé Jonathan David intéressant, contrairement à certains de ses confrères d’autres médias : « Moi, j’ai trouvé Jonathan David assez intéressant dans le jeu. Il rentre dans les circuits de passes, il se rend disponible, mais cela manque de tranchant dans son efficacité devant le but. Il doit retrouver sa confiance devant le but, on a bien vu sur le pénalty qu’il n’a voulu prendre aucun risque. »

 

Daniel Riolo : « Lille était supérieur » (L’After)

Gilbert Brisbois – Jérôme Rothen – Daniel Riolo

Pour Daniel Riolo, interrogé sur le match lillois, n’a pas trouvé que Lille s’est fait balader par le Celtic : « Non Lille ne s’est pas fait balader. Ils répondent après le but du Celtic avec des énormes maladresses offensives et défensives, cela sentait la panique. Lille a manqué d’efficacité dans les deux surfaces, du moins sur les deux actions défensives où il se perdent et le Celtic en met deux. Mais après défensivement, c’était plutôt propre, même en fin de match où ils ont voulu défendre en un contre un, ils l’ont bien réalisé. » L’éditorialiste RMC a trouvé le LOSC supérieur sur l’ensemble du match : « Lille était supérieur au Celtic. Même si cela reste un mauvais résultat, il n’y a rien avoir avec le mauvais résultat de Marseille ou de Rennes. Le contenu est bien meilleur que certains matchs français, mais cela arrive d’avoir une efficacité flagrante ce soir. Certains remplaçants n’ont pas forcément aussi bon que les titulaires. Mais pas de panique, Lille va sortir de son groupe. »

Jérôme Rothen retient la réaction lilloise malgré les nombreuses erreurs : « Lille aurait pu payer cher les deux buts encaissés. Ils font des erreurs, mais cela se voit que les joueurs lillois ont préparé et joué collectivement à fond. Ça se sent dans l’attitude. Ils font une excellente deuxième mi-temps. C’est intéressant de voir cette équipe dans une bonne dynamique, car ils auraient pu aller chercher la victoire. Ce groupe arrive à bien vivre et à réagir, c’est bien. »

Pour Daniel Riolo, les critiques sur la composition de Christophe Galtier sont injustes : « Je ne comprends pas les critiques sur la composition de Galtier. Il n’a pas fait tant tourner que cela. Le LOSC a un effectif large et homogène. Ils jouent beaucoup de matchs et ils affrontent Lyon, ce dimanche. Il a eu raison, quand tu maîtrises ton turnover et ce que tu mets en place. Tu peux te le permettre, car Lille fait presque un sans-faute depuis le début. » Ce dernier ajoute qu’il n’a pas été emballé par la rencontre de Zeki Celik : « Je trouve que Celik a fait un match bizarre. Il met le but qui permet de les relancer, mais ce soir, il amis une tonne de centres derrière le but, il fait l’erreur de contrôle sur le but écossais. Il n’a pas été bon ce soir. On l’a vu meilleur. »

Partager l'article via :
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR