Rejoignez nous !

LOSC

Daniel Riolo : « Lille a un projet un poil supérieur à celui de l’AS Monaco »

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Hier soir, dans l’After Foot, Daniel Riolo, Simone Rovera, Gilbert Brisbois et Damien Perrinelle sont revenus pour l’émission sur l’avancement du projet lillois en comparant avec celui du club du Rocher. Un bilan plutôt satisfaisant pour le moment, notamment sur la probable affaire du LOSC, qui pourrait enrôler Jonathan David dès la semaine prochaine. 

Un Jonathan David « piqué » aux Italiens

Si Simone Rovera, correspondant en Italie pour RMC, a confirmé la venue de Karnezis, gardien du Napoli de 35 ans, le journaliste italien évoque également le probable futur transfert du jeune attaquant Jonathan David. Selon lui, l’arrivée du canadien serait un coup énorme réalisé par le board lillois, au nez et à la barbe des clubs italiens les plus prestigieux : « En Italie, beaucoup de clubs se sont intéressés à lui pendant des mois et étaient prêts à mettre beaucoup pour lui. Ce serait un coup de maître car en Italie, on serait surpris de le voir signer à Lille, sachant les nombreux clubs qui s’intéressaient à lui »

 

Des doutes à souligner

Gerard Lopez exprimait, il y’a quelques jours, l’envie et l’objectif de retrouver le podium dès cette année. Une annonce qui semble cohérente avec le projet mis en place, mais qui fait douter Damien Perrinelle. L’ancien défenseur boulonnais, désormais consultant RMC, évoque les nombreux concurrents des Dogues pour cette nouvelle saison : « Pour le podium, tu n’as que deux places de disponibles. La deuxième et la troisième. Tu vas avoir beaucoup de monde. Lyon, qui doit se racheter et peut partir favori sans Coupe d’Europe cette année, Rennes, qui est loin d’être ridicule, Marseille et possiblement Monaco. Pas sur que le LOSC réalise cet objectif si facilement, d’autant plus qu’il y’a aussi la Ligue Europa à gérer. »

 

Une revue d’effectif 

Damien Perrinelle poursuit en évoquant le discours du président lillois, Gérard Lopez, qu’il trouve « ambitieux ». Même s’il apprécie ce discours, il rappelle que le LOSC a perdu ses deux meilleurs buteurs et va sans doute devoir se séparer de Gabriel, sa pièce maîtresse en défense centrale. Ce dernier a aussi rappelé « la nécessité de bien recruter pour bien figurer en Europa League et remplir les objectifs prédéfinis. »

Daniel Riolo précise que les récentes arrivées sont des joueurs que l’on connait peu et qu’il va falloir apprendre à connaître. Les automatismes, selon lui, seront possiblement « plus durs à trouver. »

 

Un lien inévitable avec l’AS Monaco 

Quand on évoque le projet lillois, difficile de ne pas l’associer avec le projet monégasque. Daniel Riolo a évoqué les nombreux points communs entre les deux clubs : « Ce sont deux équipes avec des similitudes dans la politique sportive avec des effectifs pléthoriques composés de joueurs qu’on ne connaît pas toujours et qui se renouvellent beaucoup. Certains joueurs viennent pour se relancer, d’autres pour se mettre en valeur. »

Daniel Riolo poursuit en jugeant le projet lillois comme « un poil supérieur » à celui des monégasques : « Lille ne change pas d’entraîneur, il y’a une vraie stabilité à ce niveau là par rapport à Monaco. De plus, Galtier a un vrai style de jeu et achète des joueurs qui correspondent à ce style. Ce pourquoi Lille peut paraître séduisant chaque année. »

Pour Damien Perrinelle, le LOSC a une longueur d’avance dans l’anticipation du joueur qui va partir car « ils savent déjà quel joueur va partir et quel joueur va le remplacer. »

1 commentaire

1 commentaire

  1. Antoine

    3 août 2020 at 10:04

    J’ai probablement raté le moment où Lille a été champion de France et est allé en quart puis demi de Ligue des Champions récemment. Avec un minimum d’objectivité, ce qui est souvent bien difficile avec Daniel Riolo quand il s’agit de Monaco, il n’y a pas photo entre le bilan de l’ASM et celui de LOSC sur les 5 dernières années. Affirmer le contraire est soi de la bêtise, soi de la mauvaise foi.

    Lille n’en est qu’au début de son projet (allègrement copié sur Monaco au passage), alors que Monaco est actuellement dans une autre phase qui est celle où l’on se rend compte (enfin) que le projet de trading tel qu’il est proposé par ces deux clubs n’est pas tenable sur le long terme. L’apparente stabilité est une illusion, car tout peut exploser à chaque instant. Pour rappel, Monaco était très stable de 2014 à 2017-18. Un seul entraîneur (Jardim), 2 fois 3ème (2015 et 2016), une fois deuxième (2018) et une fois 1er (2017). Sans oublier bien sûr le quart de finale de LDC (2015) et la demi (2017). Lille est encore loin d’afficher un tel bilan je crois.

    Je ne souhaite pas de mal au LOSC, mais l’exemple de Monaco montre justement les limites d’un tel projet (instabilité de l’effectif, usure mental que cela engendre sur l’effectif, enrichissement personnel des dirigeants, etc…). Sans oublier que Campos ne s’éternisera probablement pas au club. J’espère, pour les supporters lillois, que votre club n’ira pas jusque là, ceci dit, car, aujourd’hui, Monaco paie très cher tous ces excès sur ces deux dernières années. C’est un véritable calvaire pour tous les suiveurs et amoureux du club.

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

  • FootballIl y a 2 semaines

    Leny Yoro (ex-LOSC) fait le show à Liverpool, un tacle fou fait le tour du monde

  • FootballIl y a 6 jours

    Mercato : Le secteur offensif et le cas Nabil Bentaleb, les priorités pour le LOSC en janvier

  • FootballIl y a 1 semaine

    Entretien exclusif avec Ugo Raghouber : « Je suis prêt à me battre pour ma place au LOSC »

  • FootballIl y a 2 semaines

    LOSC – FC Nantes : La mise à l’écart de Mohamed Bayo expliquée

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR