Rejoignez nous !

Football

Le point mercato du LOSC : numéro 2

Publié

le

Le mercato international n’a pas encore débuté et les Dogues commencent à peine leur préparation estivale. Il existe encore de nombreuses incertitudes à certains postes pour les départs et aussi les arrivées.

Durant sa conférence de presse ce vendredi, Christophe Galtier a révélé deux détails importants. Le technicien lillois souhaite jouer avec deux attaquants et parfois évoluer avec 3 défenseurs. Deux informations capitales puisque les dirigeants ont l’habitude de doubler chaque poste.

Ainsi, comme évoqué dans le premier point mercato, une attention particulière sera donnée au poste d’attaquant, afin de savoir si les Dogues renforcent à ce poste là, ou bien comptent sur Timothy Weah et le jeune Idy Ouattara. La pré-saison aura donc son importance afin d’affiner ou non l’effectif.

Dans un 4-4-2, il n’y a également que deux places pour les ailiers. Si Jonathan Bamba et Yusuf Yazici ont prévu de rester à Lille et que Isaac Lihadji devrait prochainement arriver (après le 1er juillet), une incertitude existe encore autour de la situation de Jonathan Ikoné et Luiz Araujo. Le premier souhaite participer à l’Euro 2021 et a conscience qu’il est dans de bonnes dispositions à Lille. Tout dépendra des offres qu’il recevra cet été puisque si un nouveau challenge alléchant, qui convient aux trois parties, arrive, les choses peuvent évoluer. En ce qui concerne Luiz Araujo, l’ailier est heureux au LOSC mais souhaite exprimer pleinement son potentiel. Gérard Lopez avait déclaré la saison dernière : « 2019-2020 sera la saison de Luiz Araujo » suite au départ de Nicolas Pépé. Mais le brésilien n’est pas parvenu à prendre une place de titulaire indiscutable. Sa situation à Lille est donc instable pour cet été et dépendra des offres des clubs.

[irp posts= »22550″ name= »Le point mercato du LOSC : numéro 1″]

Enfin, si Christophe Galtier souhaite évoluer dans une défense à trois, cela implique donc la présence de quatre défenseurs pleinement impliqués. Une situation qui pourrait plaire à Yves Dabila, qui reviendrait en tant que doublure de Jose Fonte. Il s’agit d’un cas à surveiller durant la préparation estivale.

 

DÉPARTS

Du côté des départs, vis-à-vis du premier point mercato, il y a une semaine, les choses n’ont pas forcément évolué. Les dirigeants lillois espèrent des surenchères pour Gabriel, qui est intéressé par Naples. La situation sportive finale du club italien pourrait avoir une incidence sur sa décision. Il n’est pas exempté que des clubs anglais viennent à la charge prochainement mais en tout cas, le LOSC joue la montre.

Si Victor Osimhen doit discuter de son avenir dans les prochaines semaines, les dirigeants lillois ne se priveront pas d’un départ, d’autant plus que l’attaquant lillois possède la plus grande valeur marchande de l’effectif.

Quant à Zeki Çelik, le joueur reste à l’écoute des propositions mais ne souhaite pas se précipiter avec le report de l’Euro. Actuellement, au moins quatre clubs dont trois italiens ont manifesté un intérêt, Atalanta s’est récemment montré emballé par le latéral droit turc comme l’a souligné Gianluca Di Marzio. Cependant, le club de Bergame doit vendre Timothy Castagne avant. Dans tous les cas, les dirigeants lillois espèrent au moins 15M€ en cas de départ de l’international turc. 

En ce qui concerne Boubakary Soumare, des contacts se multiplient en Angleterre, destination de rêve du milieu défensif, mais le mercato n’est pas encore la priorité pour les anglais. De même pour Mike Maignan.

Du côté des prêtés, le Genoa a jusqu’à la fin du championnat italien pour lever l’option d’achat d’Adama Soumaoro et Junior Alonso va rejoindre l’Atletico Mineiro (Brésil) après le 30 juin. Pour Rominigue Kouamé, prêté à Troyes, les trois parties devraient trouver un terrain d’entente pour que le milieu défensif reste à Troyes, certainement pour un nouveau prêt avec option d’achat. Les autres prêtés sont attendus à Lille après le 30 juin. Certains sont même déjà revenus à l’image de Teddy Okou et Alexis Flips qui ont fait la reprise avec l’équipe réserve.

Enfin, si le rachat de Mouscron devrait prochainement être officiel, Saad Agouzoul va rejoindre l’équipe belge, tout comme Charles Andreas Brym, Adam Jakubech et Show comme l’a souligné La Voix du Nord. Deux autres joueurs de l’effectif devraient également être prêtés, un latéral gauche et un milieu défensif.

 

ARRIVÉES

Ce n’est plus un secret, le LOSC souhaite investir à deux postes clés, en défense centrale et en attaque. Si au niveau des buteurs, les dirigeants ont coché 4 noms, avec Marcos Paulo (Fluminense) et Umar Sadiq (Belgrade), aucune démarche concrète n’est pour le moment prévue. Le mercato débute à peine et sera particulièrement long cette année même si les dirigeants souhaitent être efficaces et avoir un effectif prêt pour la reprise du championnat. Concernant les derniers bruits autour de Marcos Paulo, le club brésilien doit vendre très rapidement pour des raisons financières et multiplient les coups de communication dans la presse afin d’attirer des courtisans pour faire monter des enchères. 

[irp posts= »19889″ name= »Tendances »]

En défense centrale, si le LOSC a noté 3 noms, Sven Botman est la priorité pour remplacer Gabriel. De Telegraaf a révélé que Lille a formulé une offre et selon nos informations, les Dogues ont reçu une contre proposition qu’ils négocient. Cette piste, qui a été révélée tardivement à la presse, est très bien avancée mais les dirigeants lillois ne sont plus à l’abri d’une surenchère puisque le club d’Amsterdam a volontairement fait fuiter les informations afin d’augmenter le prix de vente sur un joueur très courtisé. A l’heure actuelle, un accord pourrait être trouvé autour de 8M€.

Les dirigeants lillois ont également avancé dans le marché des latéraux droits ainsi qu’au niveau des futures recrues pour Mouscron. Pour le moment, peu de noms se démarquent. Les choses évolueront à partir du premier juillet, lorsque le rachat sera acté et certaines officialisations seront dévoilées.

Rendez-vous samedi 4 juillet pour le 3ème point mercato !

Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

  • FootballIl y a 1 semaine

    Mercato : Le secteur offensif et le cas Nabil Bentaleb, les priorités pour le LOSC en janvier

  • FootballIl y a 2 semaines

    Entretien exclusif avec Ugo Raghouber : « Je suis prêt à me battre pour ma place au LOSC »

  • FootballIl y a 6 jours

    Mercato et pépin physique, Olivier Létang (LOSC) met les choses au clair pour Edon Zhegrova

  • FootballIl y a 1 semaine

    LOSC : Clarification avec les joueurs, longue discussion avec Létang, le coup de gueule de Genesio sur le mercato était « volontaire et réfléchi »

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR