Rejoignez nous !

Football

La Premier League et la Serie A vont reprendre avec des anciens Dogues

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Les deux derniers championnats du top 5 européen à n’avoir pas décidé d’une reprise ou non de la compétition l’ont fait hier. La Premier League (le 17 juin) et la Serie A (le 20 juin) vont reprendre, avec des objectifs en perspective pour les anciens Dogues…

Divock Origi : en route pour le titre

Avec 25 points d’avance à 10 journées de la fin du championnat, le Liverpool de l’international belge est très proche d’un titre de champion qui échappe au club depuis 30 ans. Comme lors des précédentes saisons, l’ancien lillois de 25 ans est surtout utilisé en sortie de banc par Jurgen Klopp. Avec 22 matchs disputés en Premier League, dont 5 en tant que titulaire, il a inscrit 3 buts et délivré 3 passes décisives.

 

Nicolas Pépé, Rafael Leao, Simon Kjaer, Kévin Malcuit, Gervinho : l’Europe en ligne de mire

Neuvième de Premier League, Arsenal est à 5 points de la cinquième place, synonyme d’Europa League, et 8 points de la quatrième, synonyme de Ligue des Champions. Le club londonien pourra compter sur l’international ivoirien, qui enchaînait les titularisations avant l’arrêt prématuré du championnat. Auteur de 4 buts et 6 passes décisives en 24 matchs de Premier League, Pépé aura à cœur de bien finir une première saison mitigée à Londres.

En Italie, le Napoli d’un Kévin Malcuit, qui a souffert d’une rupture des ligaments croisés fin octobre et actuellement en réathlétisation, est actuellement sixième de Serie A et potentiellement qualifié en barrages d’Europa League. A 6 points de la qualification directe en Europa League à 12 journées du terme du championnat, le Napoli devra faire attention derrière, notamment avec l’AC Milan, septième à trois unités. Au sein de l’équipe milanaise, on retrouve Rafael Leao et Simon Kjaer, arrivé cet hiver en prêt. Si le portugais de 20 ans n’a pas réussi à s’imposer à la pointe de l’attaque (2 buts et une passe décisive en 21 matchs, 10 titularisations), le défenseur danois a directement été installé en tant que titulaire dans la défense centrale avec 7 titularisations depuis mi-janvier. Le Parme de Gervinho (5 buts et 3 passes décisives en 19 matchs) est également à l’affût puisque le club de l’international ivoirien est neuvième, à 4 points du Napoli mais avec un match en plus à disputer.

 

Djibril Sidibé, Lucas Digne, Sofiane Boufal : plus d’enjeu sur cette fin de saison (à moins que…)

Les deux latéraux d’Everton, Djibril Sidibé (4 passes décisives en 21 matchs) et Lucas Digne (5 passes décisives en 26 matchs), sont titulaires indiscutables au sein du douzième de Premier League. Avec 37 points en 29 journées, la formation de Carlo Ancelotti est à 8 points de la première place européenne et dispose de 10 points d’avance sur le premier relégable. Une fin de saison tranquille est donc à prévoir, sauf si le confinement a donné de grosses ambitions au club anglais pour les neuf dernières journées.

A Southampton, Sofiane Boufal vit une saison assez mitigée avec 19 matchs de Premier League disputés mais seulement 8 en tant que titulaire. L’ailier marocain de 26 en a profité pour délivrer deux passes décisives en championnat. Quatorzième avec 34 unités, son club dispose d’un matelas assez confortable sur le premier relégable avec 7 points d’avance. Mais il faudra rester vigilant.

 

Yves Bissouma, Anwar El-Ghazi, Soualiho Meïté, Adama Soumaoro : une course au maintien haletante

En Premier League, le Brighton d’Yves Bissouma et l’Aston Villa d’Anwar El Ghazi vont se battre jusqu’au bout pour se maintenir. 15ème avec deux points d’avance sur le 18ème, Brighton devra compter sur son milieu malien alors qu’un calendrier compliqué se présente (Manchester City, Arsenal, Liverpool, Manchester United, Leicester notamment) pour les neuf dernières journées. Titulaire lors des trois dernières journées, l’ancien lillois a disputé 13 matchs de championnat cette saison. Pour El-Ghazi, la situation est opposée puisque son club est dix-neuvième, soit relégable, avec deux unités de retard sur le premier non-relégable. La tâche sera également ardue avec de gros matchs en perspective (Liverpool, Arsenal, Manchester United, Chelsea). Souvent titulaire, l’ailier néerlandais réalise une belle saison avec 4 buts et 4 passes décisives délivrés en 25 matchs de championnat.

Du côté de la Serie A, Adama Soumaoro, arrivé en fin de mercato hivernal au Genoa, a participé activement la remontée au classement de son club. Arrivé alors que le club était relégable, l’ancien capitaine lillois a été titularisé lors des quatre matchs suivants son arrivée pour un bilan de 3 victoires et une défaite (et un but inscrit). Le Genoa est désormais 17ème, soit premier non-relégable, avec le même nombre de points mais une meilleure différence de buts que le 18ème, premier relégable. Pour le Torino de Soualiho Meïté, le club turinois est 15ème avec deux points d’avance sur le 18ème et un match en plus à jouer. Pour sa deuxième saison en Italie, le milieu de 26 ans réalise une saison dans la rotation avec 21 matchs disputés dont 11 en tant que titulaire et 2 passes décisives délivrées.

Partager l'article via :
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR