Rejoignez nous !

Football

Qui es-tu Isaac Lihadji ?

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Comme annoncé par L’Équipe, Isaac Lihadji devrait signer au LOSC cet été pour trois saisons. Mais qui est ce prometteur ailier, décrié par certains supporters marseillais ? Présentation du joueur de 18 ans.

 

Son parcours

Natif de Marseille, l’ailier droit arrive à l’Olympique de Marseille à l’âge de 12 ans, en 2014, après avoir évolué du côté du FC Septêmes et avoir fait un essai au Barça deux ans auparavant. Arrivé du côté de l’OM, le joueur d’origine comorienne va peu à peu gravir les échelons au sein du club marseillais et ses performances vont lui permettre d’accéder aux équipes de France de jeunes dans la génération 2002. Avec l’équipe de France U17, il participera activement aux parcours des Bleuets à l’Euro puis à la Coupe du Monde U17 l’année passée. Du côté de Marseille, il participe à la préparation estivale 2019 et André Villas-Boas tombe sous son charme, lui donnant ses premières minutes en Ligue 1. Néanmoins, les négociations concernant son premier contrat professionnel se compliquent et il va être écarté du groupe professionnel durant le mois de janvier, après avoir repoussé la dernière offre marseillaise.

 

L’avis des supporters de l’OM

Pour mieux connaître le profil du joueur, rien de mieux que l’avis de supporters avisés de la formation marseillaise. Carter Chnine (@CarterChnine) décrit le joueur comme un ailier ayant toutes les qualités de l’attaquant moderne : « C’est un gaucher jouant ailier droit. Il est rapide, explosif. Il cherche beaucoup le 1 vs 1, à éliminer. Il est très à l’aise dans le dribble et a une belle conduite de balle (ballon assez proche du pied), crochet court, tente parfois des gestes un peu fantaisistes. Il a également une belle qualité de centre ». Treize013 (@treize013) complète par une description de ses points forts et de ses axes de progression : « Ses points forts sont la vitesse, la prise de décision avec une belle qualité technique. Cependant, il doit encore travailler sur son physique et mieux alterner les initiatives collectives et individuelles ». S’il est considéré comme l’un des plus gros espoirs du centre de formation marseillais, si ce n’est le meilleur, Carter tempère les louanges sur le joueur même s’il pense que le joueur a tout pour réussir : « Il semble avoir un potentiel très intéressant mais je ne parlerai pas de pépites ou crack. Mais il a évidemment des qualités (citées plus haut) pour faire une belle carrière. Aujourd’hui, personne peut affirmer sa trajectoire. » 

Renvoyé avec le groupe réserve depuis janvier, il alterne les matchs avec les U18 R1 et l’équipe réserve. Et si ses performances sont clairement au-dessus du lot chez les équipes de jeunes, il a davantage de mal avec la réserve nous dit Treize013 : « Il est au-dessus chez les jeunes mais a un peu de mal avec la réserve en National 2 avec le contexte qui l’entoure. Il a quand même réussi son match référence en N2 face à Jura Sud (5-4 pour Marseille avec un but et deux passes décisives pour Lihadji) en février dernier. Il est d’ailleurs disponible sur YouTube ici ». Malgré tout le contexte qui l’entoure, le joueur de 18 ans ne semble pas faire de remous avec le groupe réserve ou U18. Carter nous décrit un joueur plutôt réservé : « Franchement, je n’ai jamais entendu quelque chose de bizarre sur sa mentalité. Après, ça ne veut pas dire qu’il n’a pas de « casseroles » car je ne suis pas dans le groupe. Mais depuis les jeunes jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais entendu de choses négatives sur sa mentalité, sur son comportement dans un groupe. Il semble assez réservé et parle surtout avec ses pieds ».

 

Sa fiche d’identité

Poste : Ailier droit
Âge : 18 ans (né le 10/04/2002 à Marseille)
International français U19 (1 sélection)
Formé à l’Olympique de Marseille (depuis 2014) et passé par le FC Septèmes (2011-2014)
Cette saison : 2 apparitions en Ligue 1 (23 minutes jouées)

 

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR