Rejoignez nous !

LOSC

L’UEFA annonce les mesures à prendre en cas d’arrêt définitif de la saison

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Dans un communiqué très attendu cet après-midi, l’UEFA a détaillé les modalités de qualifications aux coupes d’Europe dans le cas où les championnats ne pourraient pas reprendre.

Réuni aujourd’hui par visio-conférence, le comité exécutif de l’UEFA a annoncé les conditions d’éligibilité pour les compétitions européennes de la saison prochaine. Ainsi, si l’UEFA souhaite que les fédérations et ligues nationales fassent tout pour terminer la saison en bonne et due forme, elle envisage un autre format pour choisir les équipes qualifiées.

Si la saison ne pouvait reprendre (par décision gouvernementale ou soucis financiers), l’UEFA exige que les ligues « sélectionnent les clubs pour les compétitions européennes de l’UEFA 2020/21 en fonction du mérite sportif des compétitions nationales 2019/20 » selon des critères établis :

  • La procédure de sélection des clubs devra être fondée sur des principes objectifs, transparents et non discriminatoires. Les associations et ligues nationales devraient autrement avoir la possibilité de décider des positions finales dans leurs compétitions nationales, compte tenu des circonstances spécifiques de chaque compétition.
  • La détermination finale des places éligibles pour les compétitions européennes de l’UEFA doit être confirmée par les instances compétentes au niveau national. 

L’UEFA se réserve également le droit de refuser certains clubs ne respectant pas les conditions suivantes :

  • Les compétitions nationales n’ont pas été interrompues prématurément pour les raisons indiquées dans les présentes directives de l’UEFA ou pour toute autre raison légitime de santé publique
  • Les clubs ont été sélectionnés selon une procédure qui n’était pas objective, transparente et non discriminatoire de sorte que les clubs sélectionnés ne peuvent être considérés comme ayant été qualifiés sur le plan du mérite sportif
  • Il y a une perception publique d’injustice dans la qualification du club 

Par ailleurs, si la saison devait reprendre, tous les stades seraient à huis-clos comme l’a annoncé la Ministre des Sports : « Le huis-clos va durer à minima jusqu’en septembre voire jusqu’à nouvel ordre, jusqu’à ce qu’on trouve un vaccin. »

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR