Rejoignez nous !

Football

Bilan du mercato lillois de la saison 2016-2017

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Après une belle remontée avec Frédéric Antonetti, qui a amené Lille en tour préliminaire d’Europa League, Lille entame une saison, qui s’annonce compliquée, avec l’arrivée prochaine de Gérard Lopez à la tête du club.

Le tableau des transferts

ARRIVEESDEPARTS
Anwar El Ghazi (Ajax, 7M)Sofiane Boufal (Southampton, 19M)
Eder (Swansea, 4,5M)Djibril Sidibé (Monaco, 15M)
Gabriel (Avai, 3M)Benjamin Pavard (Stuttgart, 5M)
Junior Alonso (Cerro Porteno, 2,5M)Serhou Guirassy (Köln, 4M)
Farès Bahlouli (Monaco, 1,5M)Younousse Sankharé (Bordeaux, 3M)
Xeka (Braga, prêt payant de 200k avec option d'achat de 5M)Ronny Rodelin (Caen, 1M)
Julian Palmieri (Bastia, libre)Michael Frey (Young Boys, 500k)
Nicolas de Préville (Oostende, prêt avec option d'achat obligatoire de 4,5M)Florent Balmont (Dijon, libre)
Naim Sliti (Red Star, prêt avec option d'achat de 2M)Marvin Martin (Dijon, prêt)
Ricardo Kishna (Lazio, prêt avec option d'achat de 14M)Alexis Araujo (Dunkerque, prêt)
Younousse Sankharé (Guingamp, 3M)Baptiste Guillaume (Strasbourg, prêt)
Stoppila Sunzu (Shehnua, 1M)Julian Jeanvier (Reims, libre)
John Jairo Ruiz (Etoile Rouge Belgrade, libre)
Nolan Mbemba (Guimaraes, libre)
Steeve Elana (Gazélec Ajaccio, libre)
Kevin Koubemba (Saint-Trond, libre)
Mounir Obbadi (Nice, libre)
Ryan Mendes (Kayserispor, libre)
Morgan Amalfitano (Rennes, libre)
Stoppila Sunzu (Arsenal Tula, prêt)
Renato Civelli (Banfield, libre)
Junior Tallo (Amiens, prêt)
Lenny Nangis (Bastia, prêt)

 

L’affaire de la saison

Nicolas de Préville : Arrivé en provenance de Reims sous la forme d’un montage financier avec Ostende pour contourner la DNCG, l’attaquant de 25 ans a inscrit 6 buts et délivré 9 passes décisives la saison passée. Après des débuts sur le banc, il va profiter de la blessure d’Eder en novembre pour récupérer la place de titulaire et ne plus jamais la lâcher. Aligné en pointe, il va être plus efficace en deuxième partie de saison, en évoluant en soutien d’Eder. Enchaînant les buts, il termine la saison en tant que meilleur buteur du club et 9ème meilleur but de Ligue 1. Il inscrit 14 buts et délivre une passe décisive en 33 matchs joués.

Nicolas DE PREVILLE sous le maillot lillois – Photo de Nolwenn Le Gouic via IconSport

 

Le flop de la saison

Anwar El Ghazi : Première recrue de l’ère Lopez et recrue phare du mercato hivernal, l’ailier néerlandais ne va jamais vraiment à réussir ses débuts à Lille. Aligné dans le couloir droit de l’attaque, il perd rapidement sa place après quelques premières titularisations et finit la saison sur le banc. Sur les 13 matchs joués, le joueur de 21 ans inscrit 2 buts.

 

Les autres recrues en quelques mots

Farès Bahlouli : En échec du côté de Monaco après un prêt compliqué au Standard Liège, le milieu offensif de 21 ans rejoint Lille au mercato hivernal, où il retrouve Campos qui l’avait ramené à Monaco. Il jouera néanmoins très peu avec 5 matchs disputés et seulement 3 titularisations.

Gabriel : International U20 brésilien, le défenseur central brésilien de 19 ans arrive en provenance de D2 brésilienne à la fin du mercato hivernal mais n’arrivera que quelques semaines plus tard car présent avec la sélection brésilienne. Arrivé à Lille à la fin du mois de février, il s’adaptera avec la réserve et entrera une unique fois, en fin de saison, avec l’équipe professionnelle.

Junior Alonso : Recruté en provenance du Paraguay, le défenseur central, capable d’évoluer au poste de latéral gauche, arrive à un poste où Basa et Soumaoro sont titulaires indiscutables. Cependant, avec la blessure de Soumaoro, il finira la saison au poste de titulaire dans la défense centrale lilloise. Il dispute 14 matchs et est la deuxième recrue hivernale la plus utilisée.

Xeka : Suite au refus de Gerson de signer à Lille, le milieu portugais signe à Lille dans les dernières heures du mercato. Immédiatement installé à un rôle de titulaire, il s’impose comme une valeur sûre du milieu de terrain lillois sur la deuxième partie de saison. Le joueur de 22 ans dispute 15 matchs sur la fin de saison et inscrit son premier but face à Montpellier (victoire 3-0).

XEKA sous le maillot lillois – Photo d’Anthony Dibon via IconSport

Julian Palmieri : Libre de tout contrat du côté de Bastia, il signe à Lille pour remplacer numériquement Sidibé, parti à Monaco. Lors de cette saison, son passage est irrégulier, en demi-teinte, alternant bonnes et mauvaises prestations. Au fil des semaines, il perd sa place au profit de Franck Béria qui revenait de blessure. Il participe à 28 matchs, inscrit un but et délivre deux passes décisives.

Younousse Sankharé : Recruté pour renforcer le milieu de terrain suite au départ de Balmont, il va être titulaire indiscutable lors de la première partie de saison, inscrivant 2 buts en 23 matchs jusqu’au mois de janvier. Mais l’arrivée de la nouvelle direction le pousse à quitter le club et rejoindre Bordeaux en fin de mercato hivernal 2017.

Naim Sliti : Arrivé en provenance du Red Star, l’ailier tunisien va petit à petit gagner sa place de titulaire dans l’équipe dans le couloir gauche. Son départ à la CAN en janvier 2017 et l’arrivée de Franck Passi vont sonner la fin de son aventure lilloise puisqu’il ne sera titularisé qu’à deux reprises avec le nouveau coach lillois. En 18 matchs disputés, il inscrit 1 but et délivre 3 passes décisives.

Ricardo Kishna : Récupéré dans les dernières heures du mercato hivernal, l’ailier gauche de 21 ans arrive pour se relancer à Lille. Malheureusement, ses premières apparitions vont être compliquées et il sera cantonné à une place de remplaçant. La fin de saison va lui permettre d’être titulaire et de montrer de belles choses lors de la bonne fin de saison lilloise. Néanmoins, ses 13 matches disputés ne vont pas convaincre Lille de lever l’option d’achat.

 

Le bilan financier

Si le mercato estival a été plutôt calme du côté des arrivées, l’arrivée de Gérard Lopez pousse le club à réinvestir au mercato hivernal. Au total, Lille dépensera environ 20 millions d’euros. Du côté des départs, de nombreux joueurs courtisés comme Boufal ou encore Sidibé vont apporter de belles sommes à Lille. Lille récupérera un peu moins de 50 millions d’euros sur le marché des transferts.

 

Et la formation dans tout ça ?

Quelques joueurs connaîtront leurs premiers groupes professionnels durant cette saison avec 3 entraîneurs. Lancé par Frédéric Antonetti, Martin Terrier aura davantage de temps de jeu en deuxième partie de saison. Face à Excelsior en Coupe de France début janvier, l’attaquant de 19 ans fête sa première titularisation sous le maillot lillois par son premier but. Il disputera 15 matchs durant la saison et inscrira 2 buts. Valentin Vanbaleghem, milieu de 20 ans, obtiendra ses premières minutes en professionnel face à Excelsior en entrant en jeu en fin de match. Ce sera son seul match disputé de la saison.

D’autres joueurs comme Jean Butez, Emmanuel Debordeaux, Ryad Habbas, Valère Pollet et Olivier Lesueur connaîtront un ou plusieurs bancs sans entrer en jeu.

 

L’équipe-type de la saison


Retrouvez le bilan de la saison 2000-2001 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2001-2002 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2002-2003 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2003-2004 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2004-2005 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2005-2006 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2006-2007 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2007-2008 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2008-2009 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2009-2010 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2010-2011 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2011-2012 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2012-2013 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2013-2014 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2014-2015 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2015-2016 ici.

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR