Football
Les féminines du LOSC restent sur leur faim
Avec l’arrêt de toutes les compétitions amateurs par la FFF, le LOSC ne poursuivra pas sa remontée entamée depuis quelques mois et ne retrouvera pas la D1 Féminine la saison prochaine. Décryptage…
En pleine crise du coronavirus, il serait mal venu d’esquisser une frustration sur le plan sportif, à l’heure où le pays entier connaît une crise sanitaire sans précédent et soutient à l’unisson le personnel soignant. Cependant, la décision de l’arrêt de toutes les compétitions amateurs (hormis la D1 Féminine et le National 1) par le président de la Fédération Française de Foot, Noël Le Graët, peut laisser un goût amer à nos lilloises.
Une belle remontée en 2ème partie de saison
Avec 33 points au compteur, les féminines terminent donc à 4 petites unités de Saint-Étienne (2ème) et à 7 du Havre (1er et seul promu) qui, il ne faut pas l’oublier, comptait un match de plus. Mais, au-delà du plan comptable, ce qui peut donner des regrets aux filles de Rachel Saidi, c’est qu’elles étaient sur une folle remontée depuis le mois de janvier : 4 matchs disputés en 2020, 4 victoires. La défaite cinglante chez elles face au Havre fin novembre a été un électrochoc débouchant sur un succès flagrant la journée suivante à Nice (0-3), suivi donc de quatre victoires consécutives (Yzeure, Grenoble, Vendenheim, Saint-Denis) en 2020. Elles marquaient cette saison en moyenne deux buts par matchs et en encaissaient peu (17), même si ce chiffre était supérieur à celui du Havre (9) et de Saint-Etienne (13).
Sans une très bonne défense, impossible de croire à une remontée et Rachel Saidi en était bien consciente. Lors de l’intersaison estivale, l’entraîneuse a vu partir sa capitaine Maud Coutereels, ses deux arrières latérales Héloise Mansuy et Marine Dafeur. On peut également ajouter à ces départs, l’absence de la très importante et expérimentée Laetitia Chapeh pendant une bonne partie de la saison, pour cause de blessure. Ainsi, durant la période hivernale, le LOSC a enregistré la venue de l’expérimentée Gwenaëlle Devleesschauwer pour 6 mois, en provenance du Stade de Reims.
Après la victoire contre St Denis (2-0), Patrick Robert (président de l’Association LOSC) se montrait très confiant et impatient sur la fin de saison qui s’ouvrait pour les filles mais le sort en a décidé autrement. Les Dogues seraient peut-être montées, peut-être pas, mais on le saura jamais.
Préparer l’avenir même en D2
Le LOSC, même en D2, peut s’appuyer sur un bon socle pour recommencer à lutter pour l’accession la saison prochaine. A coté de l’expérience de Silke Demeyere (27 ans), Laetitia Chapeh (33 ans) et Caroline La Villa (28 ans), on retrouve des jeunes prometteuses. Parmi eux, Julie Dufour (18 ans) qui a clairement passer un cap cette saison (14 matchs, 12 titularisations, 7 buts) doit être la leader de cette attaque pour les prochaines saisons et doit emmener avec elles d’autres joueuses comme la défenseur Eva Frémaux (18 ans). Elle représente sans aucun doute l’avenir du club. La native de Roubaix, qui vient juste de fêter ses 18 ans, fréquente déjà les équipes de France de jeunes (U16, U17, aujourd’hui U20) et s’est installée cette saison en disputant tous les matchs des lilloises en D2 Féminine. L’avenir s’ouvrira également avec Noémie Mouchon. L’attaquante de 16 ans a planté 9 pions en onze titularisations et est ainsi la meilleure buteuse du club cette saison. Noémie a remplacé avec brio Ouleye Sarr, qui a rejoint Bordeaux l’été dernier. Salomé Elisor (22 ans), arrivée de Grenoble a également fait son trou mais a manqué d’efficacité avec seulement un petit but. Essentielle dans le système de Rachel Saidi, elle devrait être un élément majeur l’année prochaine et s’améliorera sans aucun doute sur le plan comptable.
Pour finir, on peut également citer Naomie Bamenga Bofenda (16 ans – attaquante) et Charlotte Sawaryn (18 ans – milieu), qui pointent le bout de leur nez avec de très bonnes capacités techniques et qui feront trembler les filets des terrains de D2. La plupart des joueuses de l’effectif sont actuellement rentrées dans leur famille, dans différentes régions de France et profitent de cette (très) longue trêve pour s’entretenir physiquement, étudier ou encore profiter des proches et de Netflix en attendant le retour du football.
- FootballIl y a 1 semaine
Mercato : Le secteur offensif et le cas Nabil Bentaleb, les priorités pour le LOSC en janvier
- FootballIl y a 7 jours
Mercato et pépin physique, Olivier Létang (LOSC) met les choses au clair pour Edon Zhegrova
- FootballIl y a 2 semaines
Entretien exclusif avec Ugo Raghouber : « Je suis prêt à me battre pour ma place au LOSC »
- FootballIl y a 1 semaine
LOSC : Clarification avec les joueurs, longue discussion avec Létang, le coup de gueule de Genesio sur le mercato était « volontaire et réfléchi »
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.