Rejoignez nous !

Football

Bilan du mercato lillois de la saison 2014-2015

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Après une belle saison conclue par un retour sur le podium, un an après l’avoir quitté, Lille entame une saison qui s’annonce longue avec les tours préliminaires de Ligue des Champions.

Le tableau des transferts

ARRIVEESDEPARTS
Michael Frey (Young Boys, 3M)Divock Origi (Liverpool, 12M)
Sofiane Boufal (Angers, 3M)Pape Souaré (Crystal Palace, 5,5M)
Sébastien Corchia (Sochaux, 2M)Salomon Kalou (Hertha Berlin, 2M)
Divock Origi (Liverpool, prêt)Gianni Bruno (Evian, libre)
Rony Lopes (Manchester City, prêt)Alexandre Oukidja (Strasbourg, libre)
Barel Mouko (libre)
Julian Jeanvier (Mouscron, prêt)
John Jairo Ruiz (Oostende, prêt)
Ronny Rodelin (Mouscron, prêt)

 

L’affaire de la saison

Sébastien Corchia : Après un transfert avorté par la DNCG au mercato hivernal, le latéral droit de 23 ans rejoint finalement Lille 6 mois plus tard. Dès son premier match, le franco-italien inscrit son premier but et délivre sa première passe décisive face aux Grasshopers Zurich pour le compte du 3ème tour préliminaire de Ligue des Champions, alors qu’il est aligné au poste d’ailier droit. S’en suivra une saison pleine de promesses au poste d’arrière droit majoritairement, conclu avec 45 matchs joués, 3 buts, 2 passes décisives et le 3ème temps de jeu le plus élevé parmi les joueurs de champ.

Jonathan DELAPLACE, Florent BALMONT et Sébastien CORCHIA sous le maillot lillois – Photo de Maria Schmid via IconSport

 

Le flop de la saison

Michael Frey : Arrivé en toute fin de mercato, l’avant-centre suisse arrive pour remplacer Kalou, parti en Allemagne. Si les premières prestations du joueur de 19 ans sont plutôt encourageantes, il ne va jamais réussir à franchement bousculer la hiérarchie offensivement. Surtout, mi-janvier, il se blesse gravement sur la pelouse de Lorient et ne plus jamais jouer de la saison. Il finit donc la saison avec 3 buts et 1 passe décisive en 21 matchs.

 

Les autres recrues en quelques mots

Sofiane Boufal : Auteur d’un excellent début de saison avec Angers en Ligue 2, l’ailier franco-marocain rejoint Lille à l’hiver 2015. Après une courte période d’adaptation, il s’impose comme un titulaire dans l’animation en 4-4-2 losange de René Girard lors des 10 dernières journées. Dribbleur et spectaculaire, le joueur de 20 ans se montre décisif avec 3 buts et 5 passes décisives en 16 matchs disputés.

Rony Lopes : Encore jeune pour évoluer à Manchester City, le portugais de 18 ans rejoint Lille pour un prêt d’un an. Devenu petit à petit titulaire au sein de l’équipe lillois, il va se blesser quelques semaines après son premier but sous le maillot lillois, face à Nantes le 14 septembre. Le joueur ne va revenir qu’en deuxième partie de saison et réaliser une bonne deuxième partie de saison pour sa première saison professionnelle. Il finira la saison avec 3 buts et 3 passes décisives en 27 matchs.

 

Le bilan financier

Malgré la qualification en Coupe d’Europe, le mercato lillois va être assez maigre, René Girard voulant s’appuyer sur les bases de l’équipe construite la saison passée et sur certains jeunes du club. Ainsi, Lille ne dépensera qu’environ 9 millions d’euros et, notamment grâce à la vente d’Origi, récupérera un peu moins de 20 millions d’euros.

 

Et la formation dans tout ça ?

Avec la qualification en Coupe d’Europe, René Girard va s’appuyer sur plusieurs jeunes formés au club pour entrer dans la rotation de l’effectif. Ainsi, Jean Butez (19 ans) jouera le rôle de troisième gardien (un banc lors de la saison) tandis que Jean-Eudes Aholou (20 ans) sera également impliqué dans plusieurs matchs, 5 au total, sans néanmoins entrer en jeu. Le jeune Benjamin Pavard, enfant du club arrivé à ses 9 ans, sera lancé par Girard en deuxième partie de saison et évoluera à tous les postes de la défense (défenseur central, latéral droit et latéral gauche). À 18 ans, il dispute 8 matchs sur la deuxième partie de saison. D’autres jeunes arrivés en post-formation comme Youssouf Koné et Adama Traoré seront également lancés.

Benjamin PAVARD sous le maillot lillois – Photo d’André Ferreira via IconSport

 

L’équipe-type de la saison


Retrouvez le bilan de la saison 2000-2001 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2001-2002 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2002-2003 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2003-2004 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2004-2005 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2005-2006 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2006-2007 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2007-2008 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2008-2009 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2009-2010 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2010-2011 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2011-2012 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2012-2013 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2013-2014 ici.

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR