Rejoignez nous !

Football

Ulysse, supporter toulousain : « Toulouse ira à Lille pour ne pas perdre, rien de plus »

Publié

le

A l’occasion de cette 26ème journée de Ligue 1, le LOSC reçoit le dernier du championnat, le Toulouse FC ce samedi à 20h. Nous sommes donc allés à la rencontre d’un supporter toulousains pour nous parler avant ce match.

 

Avant de se déplacer à Lille, le TFC reste sur une triste série de 18 matchs sans victoire toutes compétitions confondues. Qu’as-tu à dire sur l’état de forme des Violets avant ce match ?

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de mettre des mots sur l’état de forme de l’équipe, les chiffres parlent d’eux-mêmes et cette longue série reflète très bien la lassitude, la fatigue et le renoncement dont font preuve les joueurs depuis des mois. Même si les récents matchs contre l’OM et Nice ont montré que les joueurs pouvaient puiser dans leurs (maigres) ressources pour sortir des prestations correctes, la série devrait vraisemblablement s’étendre encore…

 

Les Toulousains vivent une saison extrêmement difficile. Comment pourrais-tu expliquer ce qui fait que le TFC n’y arrive plus du tout ?

Cette saison catastrophique peut s’expliquer par des défaillances dans toutes les composantes du club, à commencer par le sportif avec d’abord le retour raté de Casanova remercié très tôt dans la saison alors que les jeux étaient loins d’être faits. L’échec de Kombouaré a montré ensuite qu’une part de responsabilité importante incombait aux joueurs. Certains d’entre eux jouissait d’une côte largement sur-évaluée et ont très vite déjoué en s’apercevant que la saison allait être galère. Jouer le maintien pendant 5 ans en a fatigué beaucoup mentalement. Il faut aussi souligner que l’équipe a été décimé dans le secteur défensif tôt dans la saison occasionnant un recrutement à la hâte qui s’est avéré raté. Je pense que l’équipe est armée offensivement mais que ses entraîneurs successifs ont favorisé un bloc bas qui ne met pas forcément en valeur les joueurs offensifs. Il ne faut pas non plus épargner une direction à la ramasse sur beaucoup de sujets et un secteur clé chez nous, la formation, qui ne fait plus éclore des joueurs de talent.

[irp posts= »14689″ name= »Lille – Toulouse, tout ce qu’il faut savoir »]

 

Le TFC est lanterne rouge du championnat et n’arrive plus à gagner. Penses-tu que les Violets peuvent encore se maintenir cette saison ?

Le deuil de la saison est fait pour moi et pour une écrasante majorité des supporters. Le maintien n’est clairement plus à notre portée, j’en prends pour preuve la saison de la « remontada » avec Dupraz sur laquelle nos temps de passage sont très en retard : 5 points de retard sur le barragiste à l’époque à la 25ème journée, 13 aujourd’hui. Qui plus est, le niveau général et l’état d’esprit de l’équipe ne nous permettent pas d’espérer quoique ce soit…

 

« Nos faiblesses sont si nombreuses qu’il serait compliquer de les lister »

 

Les Toulousains ont changé deux fois de coach cette saison, c’est désormais Denis Zanko à la tête de l’équipe. Penses-tu qu’il ait les moyens de relever le club cette saison ?

Non, Zanko ne redressera pas cette équipe. Il a été placé à un poste pour lequel il n’a ni l’expérience ni les épaules et dont il assure seulement l’intérim. Les premières prestations à la suite de son arrivée n’ont fait que nous entraîner encore un peu plus vers le fond et le football produit n’est pas loin d’être pire que celui de Kombouaré, sacré exploit ! En plus il vient de la formation du club et je suis pas loin d’estimer qu’il a une part de responsabilité dans la faiblesse récente de ce secteur qui nous permettait avant de survivre…

 

Quelles sont les forces et faiblesses des Toulousains ?

Les faiblesses sont si nombreuses qu’il serait compliqué de les lister ! Plus sérieusement, cette équipe a énormément de mal à créer du jeu dans la mesure où il est rare qu’elle récupère le ballon plus haut que dans ses 18 mètres (quand ce n’est pas au fond des filets). Ses cadres sont en dessous de tout et les jeunes peinent à profiter de cette situation. Un de nos principaux maux se situe dans la charnière centrale qui a été modifiée de nombreuses fois depuis le début de la saison sans jamais apporter la solidité espérée. En ce qui concerne nos forces, je pourrais les résumer à un nom : Max Alain Gradel. Le jeune Manu Koné pourrait aussi être une bonne surprise de cette fin de saison tant il surpasse ses coéquipiers dans la tenue du ballon.

[irp posts= »14675″ name= »Renato Sanches : « Lille n’est pas un petit club » »]

 

Pour ne rien arranger, les Toulousains devront composer avec 8 absents pour ce match. Cela peut changer beaucoup sur cette rencontre ?

Les absences seront évidemment préjudiciables dans la mesure où les deux « satisfactions » du mercato hivernal (le défenseur central Gabrielsen et le gardien Kalinic) manqueront à l’appel, finissant ainsi d’affaiblir une défense au plus mal. Nos deux latéraux droits seront aussi indisponibles, Zanko devra alors innover et puiser chez les jeunes. Bref, tout va bien !

 

« La saison lilloise force mon admiration »

Qui sera le joueur à suivre pour ce match côté TFC ?

Le joueur à suivre sera indéniablement Gradel qui fera sans doute son retour comme titulaire après quasiment 3 mois d’absence et endossera le brassard. Il semble être un des seuls à y croire encore selon ses déclarations récentes. En plus, il aime bien jouer sur la pelouse du LOSC où il avait transformé deux penaltys la saison passée à l’occasion d’une victoire miraculeuse…

 

Photo by Eddy Lemaistre/Icon Sport

 

Côté LOSC, que penses-tu des Dogues cette saison ? 

La saison lilloise force mon admiration. Honnêtement, après les départs de cet été je les voyais avoir du mal à se maintenir si haut dans le classement. Galtier est pour moi en grande partie responsable de ce succès. J’ai suivi avec attention les matchs du LOSC en Champions League et je dois dire que le bilan comptable décevant n’a pas reflété la qualité et l’envie démontrée sur le terrain, l’équipe avait fière allure! Je vois les lillois finir européens mais peut être pas sur le podium car Monaco et Lyon finiront fort. Par contre Lille finira devant Rennes, je prends le pari !

 

Le LOSC est la dernière équipe que le TFC ait réussi à battre. Comment appréhendes-tu ce match et penses-tu les Toulousains capables de stopper leur mauvaise série contre la dernière équipe qu’ils ont battu ?

Les rencontres contre Lille sont souvent des dates clés depuis quelques saisons pour nous toulousains. Le match aller avait été étonnement en notre faveur contre des Lillois muets. La donne sera différente cette fois et même si notre bloc bas embêtera le jeu de profondeur du LOSC, je ne nous vois pas briser notre horrible série sur ce match. L’équipe ira malheureusement à Pierre Mauroy pour ne pas perdre mais rien de plus…

 

Enfin, quel est ton prono pour ce match ?

Je vois une courte victoire lilloise 2-1 parce qu’on obtiendra encore un pénalty grotesque après 17 ralentis de la VAR, mais on finira par perdre car nous sommes le TFC.

Crédit photo : Iconsport

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR