Football
L’interview de René Malleville avant Lille – Marseille
A l’occasion de la réception de Marseille ce dimanche pour la 25ème journée de Ligue 1, nous sommes allés à la rencontre d’un des plus célèbres supporters de l’OM, René Malleville, pour nous livrer son ressenti avant ce match.
Avant de se déplacer à Lille, l’OM reste sur une très belle série de 13 matchs sans défaite en Ligue 1. Comment trouves-tu l’état de forme des Olympiens ?
Il faut reconnaître que l’on est un peu fatigué. Il y a une accumulation de matchs, un effectif assez réduit quantitativement. Mais avec l’envie qu’insuffle le coach Villas-Boas et l’ambiance qu’il met dans le vestiaire, je pense qu’on peut aller à Lille avec un gros espoir de victoire. Je suis donc confiant pour ce match, sinon je ne serais pas supporter de l’OM déjà ! Et ce n’est pas une confiance à l’aveugle, mais car ce qui se passe dans le vestiaire de l’Olympique de Marseille en ce moment, grâce à ce coach, est extraordinaire.
Malgré cela, on sent que sur les derniers matchs, l’OM a un peu plus de mal et reste d’ailleurs sur une élimination face à Lyon en Coupe de France. Penses-tu que cette série sans défaite en Ligue 1 peut durer encore longtemps ?
Toutes les séries sont faites pour s’arrêter un jour. C’est comme la série sans victoire depuis 43 ans contre Bordeaux, un jour ça s’arrêtera. Là, notre série d’invincibilité en Ligue 1 s’arrêtera bien un jour. Et ça peut s’arrêter contre Lille, car moi c’est l’équipe qui me fait le plus peur pour la deuxième place. Pour ce match on aura intérêt à être sérieux, à se serrer les coudes, avoir une tactique nickel car on rencontre enfin une belle équipe. Pour moi Lyon, qui nous a éliminé, c’est une équipe en bois. Il n’y pas d’Olympico, le seul Olympique c’est l’Olympique de Marseille. Aulas fait le mariolle ! Alors que Lille est une équipe qui fait son boulot tranquillement avec un entraîneur peinard ! J’espère gagner à Lille, mais je sais que si on est battu on sera battu par une valeureuse équipe. Alors qu’à Lyon, je me demande si Villas-Boas a pas laissé tomber la coupe pour le championnat.
Ça fait longtemps que l’OM n’avait pas été aussi proche de finir 2e, quel regard portez-vous sur cette saison de Marseille ?
Je la trouve bien ! La seule chose qui a changé dans notre club, c’est l’entraîneur. On avait Rudi Garcia, il se la pétait, il croyait que c’était le grand patron ! Eyraud se laissait manipuler. Villas-Boas est arrivé, grâce à Zubizarreta. On a enfin un mec qui a des couilles dans le vestiaire, et Eyraud ferme sa gueule ! Car Eyraud, il vient d’une grosse entreprise, je veux bien que ça soit un chef d’entreprise idéal, pour Walt-Disney… Mais l’OM, c’est autre chose, c’est un club unique ! Il pourrait aller dans un club comme Auxerre, Nancy ou Metz mais pas à Marseille, c’est spécial et il faut le savoir ! Quand il est arrivé il m’a même invité à déjeuner, mais il croyait quoi ?! On ne m’achète pas.
L’OM se retrouve donc 2e du championnat avant ce match. Quel est l’objectif marseillais cette saison ?
Garder la deuxième place ! Le podium m’irait aussi, je ne serais pas déçu car du moment que l’on décroche le podium je suis content ! Mais vu comme ça tourne, je pense fortement à la deuxième place. Mais si on est troisième, je n’irai pas me suicider !
« L’histoire Thauvin, selon moi c’est la faute de la direction de Lille »
Quelles sont les forces et faiblesses de l’OM cette saison ?
Nos faiblesses, un peu l’attaque. On a un Benedetto qui a fait une bonne première partie de saison mais j’ai l’impression que comme il est arrivé un petit peu blessé, on le ressent. Et à côté, on a Germain mais il traine la patte… Malgré ça c’est un mec sympathique, il se la pète pas. Il y a aussi le petit Lopez, je trouve qu’en ce moment il flanche. C’est vrai qu’on le met pas à son vrai poste mais personnellement, en ce moment il me déçoit.
Notre force, c’est Mandanda qui est revenu dans une forme internationale, notre défense. Avec Caleta-Car, qui a fait se poser pas mal de questions quand il est arrivé. Maintenant il assure. On a Amavi qui renaît, je sais pas ce qui lui est arrivé mais il est exceptionnel ! Je persiste à dire qu’il est bon grâce à l’apport d’Alvaro qui est un phénomène. Il y a également Kamara, Sanson et Rongier qui sont en train d’exploser ! On a fait un mercato exceptionnel avec seulement trois joueurs : Alvaro, Rongier et Benedetto.
L’OM compte un ancien lillois dans son effectif, Dimitri Payet. Que penses-tu de lui cette saison ?
Honnêtement, quand il est venu ça m’a glandé (mis les boules) car tout le monde disait que le mercato serait réussi si Payet venait, mais moi j’étais pas d’accord car 30M€ sur un mec de 30 ans… Et j’avais raison car pendant 2 ans il a été nul. Cette année il redevient le Dimitri Payet qu’on aurait dû avoir depuis qu’on l’a recruté. Et là ça marche bien ! Mais moi, les deux premières années chez nous, ses prestations ne m’ont pas convenu. C’est comme Mandanda, la saison dernière il était nul et cette saison il explose. Et pour Payet, il était temps qu’enfin il explose ! Mais bravo à lui car cette saison, il nous fait des miracles !
Les destins du LOSC et de l’OM ont souvent été liés avec de nombreux joueurs passés par les deux clubs. L’un d’entre eux revient souvent, Florian Thauvin, pas apprécié côté lillois suite à son départ de Lille. Quel avis portes-tu sur cette histoire ?
Florian Thauvin voulait partir de Lille, les supporters, peuchère, ils lui en veulent et c’est normal. Mais pour moi c’est la faute de la direction de Lille. Un mec qui ne veut pas jouer avec toi, tu le laisses partir car de toute façon si tu le contrains à rester, il ne va pas bien jouer chez toi ! C’est comme si aujourd’hui un joueur de l’OM décide de partir ailleurs et qu’on cherche à le retenir absolument, il va nous faire que des emmerdes !
« Il faudra serrer les fesses et être sérieux pour pas se faire avoir »
Qui sera le joueur à suivre côté marseillais ?
J’espère qu’ils seront tous remis en forme. Je compte sur ce trio d’attaquants : Sanson, Rongier et Payet. Et Benedetto si on lui fait de bonnes passes, des bons centres. J’ai confiance en cette équipe car elle a du cœur au ventre ! C’est une équipe qui a actuellement une grande confiance en elle grâce à Villas-Boas. Il en a fait une équipe soudée avec son entraîneur, entre les joueurs.
Côté LOSC, que penses-tu des Dogues cette saison ?
Un jour, au Phocéen (journal de supporters de l’OM), on a demandé quelle équipe on craignait le plus. J’étais le seul à avoir répondu le LOSC, ils m’ont tous sauté dessus pour me dire que c’était Rennes. Pour moi, Rennes tous les ans c’est pareil, ils montent en puissance et redescendent, et Lille non. Ils ont un bon entraîneur, il y a une bonne dynamique. Et moi je les vois finir sur le podium !
L’OM s’était imposé au match aller 2-1 – match qui lançait sa série de matchs sans défaite – penses-tu que l’OM est capable de s’imposer à nouveau, au Stade Pierre-Mauroy ?
Il y aura le même score (rires) ! Moi, je suis pas contre les adversaires, je les respecte, anti-parisien, anti-bordelais, anti-lyonnais… je m’en bats les couilles je laisse ça aux jeunes ! J’ai 73 ans, je respecte les adversaires comme je l’ai toujours fait. Et Lille est accompli cette année car ils ont une bonne équipe, un bon entraîneur qui est un Marseillais. Mais dimanche, on a intérêt à serrer les fesses et êtres sérieux car on peut se faire avoir. Je ne m’attends pas à un gros match, je pense que ça sera un match fermé. Car l’entraîneur le sait mieux que moi, Lille c’est une équipe dangereuse chez elle.
Enfin, quel est ton prono pour ce match ?
Je vois un 1-0 car je veux que Mandanda ne se prenne toujours pas de but en Ligue 1 !
Pour cerner le personnage, voici l’un des débriefs de René Malleville, comme il en fait après chaque match de l’OM.
Crédit photo : RMC Sport
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
-
FootballIl y a 2 semaines
Sondage – Ligue des Champions : La réception du Real Madrid est-elle une fête pour le LOSC ?
-
FootballIl y a 1 semaine
Amoureux du RC Lens, Fredéric Hermel implore le Real Madrid « de donner une bonne leçon au LOSC »
-
FootballIl y a 2 semaines
Ligue des Champions : Ethan Mbappé sur le carreau, huit absences pour le LOSC face au Real Madrid
-
FootballIl y a 2 semaines
« La chose la plus utile que je puisse faire », Burak Yilmaz (ex-LOSC) démissionne à Kayserispor
Dubxav
15 février 2020 at 18:11
Il n’y a qu’un Olympique Sporting Club!