Football
L’édito de Lyon – LOSC
Ce mardi à 21h, le LOSC se déplaçait au Groupama Stadium afin d’affronter l’OL dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1. Au terme d’un match rythmé par de nombreuses imprécisions techniques de la part des deux équipes présentes sur le terrain, les Lillois se sont imposés sur le score de un but à zéro grâce à un but de Jonathan Ikoné.
Dès la première minute de jeu, Depay se présentait face à Maignan mais le gardien Français s’est montré intraitable sur sa ligne. Les Lyonnais ont installé dès le début de match un pressing haut empêchant les joueurs de Christophe Galtier de s’exprimer avec le ballon. À la 10e minute, Sanches trouvait la tête d’Osimhen alors présent au point de pénalty. Lopes réalisait le premier gros arrêt du match en repoussant la frappe du Nigérian sur sa ligne. Les deux équipes étaient alors portées vers l’avant dans une entame de match intéressante. Néanmoins, les nombreuses pertes de balle de part et d’autre gâchaient cette envie de bien faire de la part des deux équipes. À la 19e minute, suite à un ballon mal repoussé par Thiago Mendes, Sanches tentait sa chance mais sa tentative passa à droite du but d’Anthony Lopes. Alors que la possession du ballon à la 29e minute était de 59% en faveur des joueurs de Rudi Garcia, le LOSC exploitait bien les pertes de balle des Lyonnais ce qui donnait lieu à un match plutôt équilibré entre les deux équipes. À la 35e, première grosse frayeur côté Lillois après une lourde frappe de Memphis dans la surface mais celle-ci fut captée par Mike Maignan. Les joueurs du LOSC alors bien en place empêchaient les Lyonnais de développer leur jeu offensif. Ainsi, l’OL et le LOSC rentrèrent aux vestiaires sur un score nul et vierge. Alors que tout avait bien commencé, le rythme a perdu de son intensité au fil des minutes et ce jusqu’à la 45e minute.
MI-TEMPS ! #OLLOSC
Le rythme du match était par sur les chapeaux de roues, puis ça s’est beaucoup calmé. Grosse bagarre au milieu, manque de qualité technique… Il y a quand même la place pour aller chercher les 3 pts !
ALLEZ LE LOSC ⚪️????
— L'Armée Rouge ✯ (@LAR_losc) December 3, 2019
L’OL a bien démarré cette seconde période en installant notamment son jeu dans la moitié de terrain Lilloise cependant les joueurs du LOSC ne sont pas inquiétés pour autant. Vers la 55e, les Lillois récupérèrent quelques ballons dans le camp Lyonnais mais ça restait trop inoffensif pour espérer créer des occasions dangereuses. On pouvait alors dire à ce moment qu’il ne se passait quasiment plus rien sur le terrain, les deux équipes n’apportant pas assez de mouvements. À la 62e, Thiago Mendes tentait sa chance mais sa frappe termina dans le petit filet droit de Maignan. Au niveau des statistiques, il était alors important de souligner qu’aucun tir n’avait été cadré dans ce match depuis la tentative de Depay à la 35e minute. Jonathan Ikoné ouvra le score à la 69e minute en ajustant in extremis sur la gauche d’Anthony Lopes après une très belle remise aux abords de la surface de la part d’Osimhen en première intention. Le LOSC réalisait alors un hold-up parfait au Groupama Stadium : sans être brillants, les Lillois ont su se montrer réalistes. Suite à ce but, Lyon repartait de l’avant pour tenter d’égaliser mais se heurtait à un bloc Lillois parfaitement bien organisé. Le niveau technique des deux équipes fut affligeant tout au long du match, les pertes de balle se succédant notamment au coeur du jeu. Les joueurs de Christophe Galtier ont bien su gérer cette fin de rencontre en faisant preuve de rigueur et de solidarité. Alors que les Lillois poussaient dans ce temps additionnel pour se mettre à l’abri, les Lyonnais semblaient avoir abandonné. Ainsi, le LOSC remporta son premier match à l’extérieur de la saison face à l’OL. Sans être extraordinaires, les Lillois ont profité d’une erreur défensive de Marcelo pour marquer l’unique but de cette rencontre.
1ère victoire à l'extérieur depuis mars, il était temps car c'était honteux.
À part la solidarité et les 3 points, le contenu reste pas bon, pas de jeu, toujours une énorme Osimhen dépendance, les Jonathan mauvais.
L'OL de Rudi Garcia peu tranchant devant nous a bien aidé #OLLOSC— Bašaiste (@Basaiste) December 3, 2019
Les notes des joueurs
M. Maignan (6) : encore une fois, il a su répondre présent quand on avait besoin de lui, notamment face à Memphis Depay à plusieurs reprises ou encore face à Maxwel Cornet en première mi-temps.
Z. Celik (6,5) : un bon match de la part du Turc qui aura réalisé une prestation sérieuse en restant concentré tout au long du match. Même si ses tentatives offensives n’ont rien donné, il aura été présent défensivement et c’est surtout ce qu’on attend de lui.
J. Fonte (7) : très serein et donc rassurant pour ses coéquipiers, on a retrouvé ce soir le Fonte de l’année dernière.
Gabriel (7,5) : surement l’homme du match ce soir. Il a gagné la très grande majorité de ses duels en se montrant confiant et autoritaire face aux attaquants Lyonnais. Cependant ses nombreuses relances manquées ont un peu gâché son très bon match.
D. Bradaric (5) : il a eu quelques difficultés face à Depay ou encore Cornet, les deux seuls attaquants dangereux du côté de l’OL ce soir. ll a cependant persévéré et rien lâché tout au long du match avec quelques interventions précieuses à souligner.
B. André (5,5) : un peu moins à son aise que d’habitude, il n’a pas démérité pour autant en remportant de nombreux duels. On attendait cependant plus de constance au niveau de la relance.
B. Soumaré (4) : un match sans pour le prodige Lillois. Il a perdu beaucoup de duels au milieu de terrain et a beaucoup trop pêché dans la relance pour espérer peser dans ce match.
R. Sanches (6) : un bon match de la part du Portugais, notamment en première période alors que ce poste d’ailier droit ne l’avantage vraiment pas. Même s’il aura été un peu moins efficace au retour des vestiaires, on sent du mieux de sa part depuis son retour.
J. Bamba (4,5) : même s’il a pesé défensivement en aidant Bradaric de temps en temps, son rendement offensif reste bien trop maigre pour espérer marquer un but ou être décisif dans cette rencontre.
J. Ikoné (4,5) : il a perdu la plupart de ses duels et son but sauve sa performance de ce soir.
Signé Jorko Ikoné. #OLLOSC pic.twitter.com/3i2JL0U5E7
— Tot's. (@le_losc_est_bo) December 3, 2019
V. Osimhen (5,5) : il a touché très peu de ballons ce soir mais il a su se montrer efficace défensivement et dans les déviations. Il a par ailleurs été auteur de la seule passe décisive de cette rencontre avec une très belle offrande en première intention pour Ikoné en deuxième mi-temps.
11 – Victor Osimhen ???????? en Ligue 1 2019/20 :
8 buts – meilleur buteur de Lille
3 passes décisives – 2e meilleur Lillois
Impliqué dans 11 buts, seul Islam Slimani (13) fait mieux
Impressionnant ✨.#OLLOSC pic.twitter.com/byouY2TWlv
— OptaJean (@OptaJean) December 3, 2019
Prochain match vendredi à 19h00 au Stade Pierre-Mauroy face à Brest. Allez le LOSC !
Crédit photo : IconSport
-
FootballIl y a 2 semaines
Sondage – Ligue des Champions : La réception du Real Madrid est-elle une fête pour le LOSC ?
-
FootballIl y a 2 semaines
Amoureux du RC Lens, Fredéric Hermel implore le Real Madrid « de donner une bonne leçon au LOSC »
-
FootballIl y a 2 semaines
Ligue des Champions : Ethan Mbappé sur le carreau, huit absences pour le LOSC face au Real Madrid
-
FootballIl y a 2 semaines
« La chose la plus utile que je puisse faire », Burak Yilmaz (ex-LOSC) démissionne à Kayserispor
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous